Avis InfluSpy 2022 : un nouvel outil surpuissant pour l’influence marketing

Mon verdict

Un des meilleurs outil pour vérifier la pertinence des influenceurs pour vos campagnes !
Ne vous trompez plus lors du choix de vos influenceurs pour vos campagnes marketing !

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Retrouvez ci-dessous un article TRÈS détaillé sur toutes les fonctionnalités et mon avis InfluSpy.

Tendance incontournable du marketing 2.0, le marketing d’influence évolue à un rythme fulgurant grâce aux réseaux sociaux permettant de toucher des milliers voire des millions de personnes en un temps record !

exploding topic influence marketing

En France, comme partout dans le monde, les marques doivent faire preuve de créativité pour développer de nouvelles méthodes d’acquisition afin d’atteindre des consommateurs qui se montrent toujours plus exigeants.

Cette année 2020 – première d’une nouvelle décennie – s’avère d’ailleurs être une année charnière pour le marketing d’influence, notamment grâce au développement de nouveaux médias sociaux et à l’apparition d’une nouvelle génération très active sur le web.

Outre le nombre d’influenceurs qui ne cesse d’augmenter, l’authenticité et la sincérité sont des facteurs à prendre en compte pour réussir à atteindre ses objectifs commerciaux.

Alors comment faire le bon choix ?

C’est là qu’intervient Influspy, un nouvel outil francophone surpuissant qui va accompagner les vendeurs dans leur stratégie marketing et leur permettre de choisir LA personne qui va faire exploser leur business !

Influenceur : un métier d’avenir !

Un influenceur est une personne disposant d’une notoriété suffisante sur les réseaux sociaux afin d’influencer les consommateurs.

Ils doivent créer une communauté en ligne – la mieux ciblée possible – auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser.

Ensuite, les influenceurs font des partenariats rémunérés avec des marques dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux.

Qu’ils soient connus du grand public ou pas, les influenceurs sont présents dans de nombreux domaines tels que la santé, les voyages, la mode, le fitness, etc.

Passer par l’intermédiaire d’un influenceur permet donc de crédibiliser une campagne par un message plus naturel, relayé par un leader d’opinion.

Cependant, tous les influenceurs n’ont pas la même importance, que ce soit en termes de nombre de  » followers  » ou de cible. Certains permettent l’accès à une clientèle de meilleure qualité ou tout du moins plus en capacité d’acquérir les produits en question et c’est la raison pour laquelle il est primordial d’utiliser un outil performant comme InfluSpy.

Instagram : Le B.A.-BA des influenceurs

Le réseau social de prédilection des influenceurs est bien évidemment Instagram qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années.

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Instagram est un réseau social très visuel. C’est donc l’endroit idéal pour promouvoir des produits ou des services.

De plus, ce réseau dispose de fonctionnalités de shopping qui en font un canal de vente non négligeable pour les marques.

Les coulisses d’un placement de produit sur Instagram

Les  » posts  » sponsorisés des influenceurs peuvent prendre différentes formes. Que ce soit en postant une simple photo du produit à promouvoir ou en réalisant des  » instastories « , l’influenceur peut :

  • Vanter directement et ouvertement les qualités d’un produit ;
  • Positionner un lien menant à un produit dans sa biographie ;
  • Porter un produit en mettant la marque en évidence ;
  • Utiliser ce produit dans ses vidéos en expliquant comment l’utiliser ;
  • Lancer un concours en collaboration avec la marque.

Trouver LE meilleur influenceur : véritable casse-tête ou partie de plaisir ?

Le bon influenceur est celui qui partage vos valeurs. Pour convaincre, celui-ci doit avant tout être convaincu et apprécier vos produits.

Cela va sans dire qu’un influenceur qui possède une formation de coach sportif aura plus de facilités à convaincre ses abonnés d’acheter un équipement destiné à améliorer ses performances sportives plutôt que la dernière crème anti-rides super en vogue.

InfluSpy va vous faire rencontrer la bonne personnalité en mettant à votre disposition des outils efficaces pour que votre recherche soit réalisée de façon optimale et simple.

Par exemple, il faut savoir qu’il ne faut pas forcément se tourner vers les influenceurs les plus connus ! Le plus important est d’avoir un influenceur possédant un potentiel en plein développement, pouvant atteindre la clientèle cible la plus active possible pour développer de manière plus importante le volume des ventes.

En d’autres termes, vous devez trouver la bonne personne pour le bon produit.

Avis InfluSpy : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

InfluSpy possède de nombreuses fonctionnalités pour développer votre marketing d’influence

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InfluSpy vous offre un état des lieux quotidien de l’ensemble des produits portés par des influenceurs grâce à des statistiques permettant de suivre au jour le jour les produits qui rencontrent le plus de succès. De plus InfluSpy permet également d’identifier quels sont les influenceurs les plus performants à un instant T. En quelques clics vous pouvez voir combien de placements de produits l’influenceur a réalisé et pour quelle(s) marque(s).

Il convient de préciser qu’InfluSpy est présent à l’international – sur plus de 26 marchés – ce qui accorde encore plus de force à cet outil d’influence marketing.

L’outil permet également de fournir un audit du marché en identifiant les produits qui intéressent, et ceux pour lesquels ce n’est pas forcément le moment d’investir du temps et de l’argent.

La recherche d’influenceurs – Fini le casse-tête

InfluSpy analyse pas moins de 100 000 stories tous les jours, permettant entre autre :

  • D’identifier quelles sont les tendances les plus en vue : utilisation d’un système de filtre performant en fonction de la catégorie : sport, beauté, régime… L’outil évite ainsi de se positionner sur des niches en déclin ;
  • De trouver des influenceurs sur plus de 26 marchés : à ce jour les  » stories  » de 5 100 influenceurs sont analysées ;
  • De contacter ces influenceurs directement : l’outil permet d’identifier un influenceur qui a eu du succès sur la même cible. Pour ce faire, les adresses e-mails des influenceurs sont fournies aux clients d’InfluSpy.

La recherche par critère de recherche

Vous pouvez effectuer une recherche en combinant certains filtres (Pays / Nombres de followers / Catégorie) afin d’assurer la réussite de votre future promotion.

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Puis vous pouvez trier les recherches en fonction du taux d’engagement afin de voir apparaître les « meilleurs » influenceurs en premier.

Si un influenceur est intéressant pour votre marque, vous pouvez l’ajouter dans une liste de type « à contacter ». Je vous conseille de vous faire une liste d’au moins 50 influenceurs si vous souhaitez obtenir quelques réponses et pouvoir choisir le bon.

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Une fois votre liste constituée, vous pouvez envoyer directement un e-mail depuis l’outil. En effet, InfluSpy dispose de toutes les adresses e-mail de contact de chaque influenceur. Fini la recherche à la mano ! Cette fonctionnalité est un gain de temps incroyable !

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Il existe cependant une autre manière de trouver un influenceur pour votre marque avec InfluSpy. C’est en analysant les stratégies digitales de vos concurrents.

La recherche par marques similaires

Vous êtes en panne d’inspiration pour vos recherches ? C’est simple, listez des boutiques concurrentes de votre marque qui font du marketing d’influence. Une fois que vous disposez de cette liste, rendez-vous dans la partie SHOP d’InfluSpy et recherchez une boutique d’un de vos concurrents.

Une fois la boutique trouvée sur InfluSpy, vous aurez accès à la liste de tous les influenceurs avec lesquels ce shop a travaillé. C’est simple comme bonjour.

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Vous avez accès au nombre de placements que l’influenceur à fait pour la marque. Cet indicateur est très fort. Plus l’influenceur a placé, plus il est rentable. Vous pouvez donc vous baser sur cet indicateur afin de recruter vos influenceurs.

De plus, vous pouvez visionner toutes les stories de chaque influenceur pour cette marque. Vous pouvez donc en profiter pour analyser l’offre marketing de vos concurrents et potentiellement affiner la vôtre au passage.

En visionnant les stories de chaque influenceur, vous pouvez aussi voir si celui-ci vous convient et si ses valeurs sont en accords avec votre marque.

Il vous suffit ensuite de répéter l’opération et d’analyser chaque influenceur.

L’analyse de chaque influenceur – Bye-Bye HypeAuditor

Ceci est ma fonctionnalité préférée d’Influspy ! Elle permet d’avoir accès à une tonne de données sur chaque influenceur. Vous pouvez alors savoir si l’influenceur que vous avez sélectionné est légitime pour votre campagne.

InfluSpy commence par vous donner les « informations publiques »

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Nombre de followers : Cette donnée est affichée directement sur le compte Instagram de l’influenceur mais il est toujours pratique d’y avoir accès directement dans l’application.

Taux d’engagement : comme le précise définitions-marketing.com, c’est un indicateur qui permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication.

Audience par pays : Cet indicateur est important, en effet, si vous souhaitez collaborer avec un influenceur, assurez-vous que son audience soit du même pays que votre cible marketing.

Catégories principales : InfluSpy liste sous forme de badges, les centres d’intérêt principaux de chaque influenceur. À vous de vérifier que cela corresponde bien à votre marque.

Analyse de l’audience

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Genre de l’audience : Vous voulez ici vous assurez que vous allez promouvoir votre produit à la bonne audience. Si vous vendez un produit pour homme, nous nous accorderons à dire que l’audience ci-dessus n’est pas la bonne car cette influenceuse dispose seulement de 21% d’homme sur la totalité de ces 2M de followers.

Âge de l’audience : Pareillement que pour le genre, il s’agit ici de bien connaitre sa cible, si vous visez les 18 – 34 ans, l’influenceur ci-dessus serait peut-être un choix judicieux.

Followers actifs : Ce sont les followers qui ne sont ni suspecté d’être des faux comptes ni inactifs depuis au moins 2 mois. C’est une donnée qu’il faut checker avant de contacter l’influenceur. (On ne veut pas d’un influenceur ayant seulement 50% de followers actifs)

Croissance de l’audience : Cette partie est un peu moins importante que les autres, mais il faut néanmoins y jeter un petit coup d’œil. En effet, si la courbe est plutôt descendante, cela veut dire que l’influenceur perds plus de followers que ce qu’il en gagne et qu’il est donc en perte de vitesse et accessoirement de popularité.

Analyse de rentabilité – La meilleure partie de d’InfluSpy

Elle permet de savoir en un clin d’œil si l’influenceur mérite votre attention ou non. En voici les différentes parties :

screenshot avis influspy influenceurs 2

La rétention : C’est le pourcentage de shop qui reprennent cet influenceur pour faire un 2ᵉ placement. Cet indicateur est, pour moi, l’un des meilleurs à prendre un compte. Nous pouvons traduire ici que 23% des shops ont étés rentables lors du premier placement.

Placement moyen par shop : Le nombre moyen de placement que fait chaque marque avec cet influenceur. Plus ce nombre est élevé, plus cela signifie que l’influenceur est rentable pour la marque. Il faut donc privilégier les influenceurs qui ont une placement moyen par shop élevé.

Placements e-commerce moyens / jour : C’est le nombre moyen de placement fait par cet influenceur par jour. Plus ce chiffre est élevé, moins votre campagne aura d’impact (à engagement égal).

Moyenne des likes par post & interactions sur les 30 derniers posts : Il est directement corrélé avec le taux d’engagement de l’influenceur. La moyenne des likes n’est pas l’indicateur sur lequel je me base pour faire mes promotions mais il faut quand même y jeter un rapide coup d’œil. En effet si les interactions sont très basses, il vaudrait mieux oublier cet influenceur.

Activité de l’influenceur : Ce graphique (ci-dessous) permet de voir l’activité de l’influenceur concernant ses promotions. Vous pouvez voir sur les deux derniers mois, combien de placement/jour l’influenceur à fait.

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C’est une metric à prendre en compte si vous ne voulez pas vous faire noyer dans la masse d’autre promotions qui ont lieu le même jour que vous. En effet, on souhaite éviter de passer après 8 promotions le même jour.

Toutes ces fonctionnalités sont proposées chez HypeAuditor pour un minimum de $299 / mois. Certes ces fonctionnalités sont plus poussées que sur InfluSpy (cependant elles ne sont pas nécessaires si vous ne faites pas du marketing d’influence très poussé). Chez InfluSpy, vous aurez accès aux fonctionnalités principales d’HypeAuditor à partir de 19 € TTC / mois. (Et le premier mois à -50% avec le code DR50)

L’analyse de la concurrence

Une fonctionnalité importante d’InfluSpy est l’analyse des boutiques qui font des placements de produits. Vous pouvez d’une part analyser les boutiques qui fonctionnent mais aussi voir tous les placements réalisés par chaque boutique (comme montré plus haut).

À l’heure d’aujourd’hui, InfluSpy a répertorié + de 6.000 boutiques et ce nombre grandit de jour après jour.

Dans notre exemple, nous allons étudier Bandaly (une marque pratiquant le dropshipping et qui vend des chouchous pour femme)

shop influspy

Nous avons ici un petit récapitulatif de la marque avec les informations importante comme :

  • Le lien du site
  • La plateforme e-commerce
  • Le total des placements enregistrés par InfluSpy
  • Le nombre de placements dans les 7 derniers jours
  • La date du dernier placement
  • L’influenceur le plus utilisé
  • Les marchés explorés

Nous avons aussi accès au nombre de placements / jour pendant les 2 derniers mois.

shop influspy 2

Au vu du nombre de placements, nous pouvons en conclure que cette marque est rentable avec le marketing d’influence.

Nous avons aussi accès à tous les influenceurs ayant placés pour cette marque. Vous pouvez bien entendu voir ou télécharger le placement n’importe quand car InfluSpy enregistre toutes les story.

placements influspy

Trouver un produit avec InfluSpy

Vous êtes en manque d’inspiration ? Vous voulez vous lancer dans le marketing d’influence mais vous ne trouver pas de produits qui correspondent à vos attentes ?

Trouver un produit avec le live

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Ici, vous verrez les dernières promotions réalisées sur le marché. C’est une sorte de fil d’actualité qui est mit à jour tout au long de la journée. C’est un bon moyen de rester à l’affut des dernières promotions.

Ce que j’aime bien faire, c’est de regarder les promotions des marques aux USA. Je regarde les produits qui fonctionnent bien puis j’importe le même concept en France.

Trouver un produit avec l’analyse de shop

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Pareillement qu’avec le live, je recherche les boutiques qui fonctionnent le mieux aux USA.

Je choisis par exemple les 30 derniers jours aux USA.

Les résultats affichent les marques qui ont fait le plus de placement pendant ces 30 derniers jours. J’inspecte alors tous ces shops car nous savons qu’ils fonctionnent (Je pars du principe que dès que nous avons + de 10 placements cela veut automatiquement dire que la marque est rentable)

Une fois que j’ai trouvé un produit qui pourrait bien fonctionner sur le marché français, je crée un site et je teste directement en choisissant un influenceur a priori rentable en suivant les points plus haut.

Le petit plus d’InfluSpy

Vous avez déjà fait du testing et vous souhaitez envoyer le paquet ? No problem ! InfluSpy dispose de partenaires qui sont en relation avec des agences d’influenceurs ou bien des influenceurs directement. Et ça sur plusieurs marchés : Francais, Espagnol, UK & US (D’autres marchés sont à venir)

partenaires influspy

Alerte nouveauté : La surveillance des placements Snapchat

Dès à présent, influspy surveille aussi les placements sur Snapchat. Vous pouvez donc analyser les placements Snapchat de la même façon que ceux d’Instagram. Un nouveau moyen de se démarquer de la concurrence !

C’est une très bonne nouvelle surtout quand on sait que 80% des placements se font sur Snapchat ! (D’après influspy)

Cela démontre à quel point influspy et réactif et écoute sa communauté !

Le prix d’influspy

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La course au prix le plus bas s’est instauré entre Influspy et son principal concurrent Inswip.

3 pricing plans sont disponibles chez influspy :

  • Lite : Gratuit.
  • Starter : à partir de 19 € / mois (plan annuel). Si vous souhaitez payer au mois, le prix de ce pack est de 39 € / mois.
  • Business : à partir de 49 € / mois (plan annuel). Si vous souhaitez payer au mois, le prix de ce pack est de 99 € / mois.

En conclusion

En plus de l’accès à ses fonctionnalités, chaque abonné InfluSpy pourra bénéficier de l’analyse de 6 000  » shops  » et de leurs indicateurs de rentabilité, ou encore voir et revoir les  » stories  » qui sont systématiquement enregistrées.

Si vous hésitez encore, vous pouvez commencer par vous abonner à « l’InfluNews », une newsletter hebdomadaire gratuite mettant en valeur les influenceurs les plus performants de la semaine et distillant des conseils sur votre stratégie de marketing.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe privé d’InfluSpy sur Facebook où Céline Bergamini (Cofondatrice d’InfluSpy) annonce les nouvelles features et où une grande communauté de marketeur est à l’écoute. De la valeur est partagée à travers des conseils et des tips sur le marketing d’influence. De plus les fondateurs organisent des lives régulièrement avec des intervenants spécialisés dans le marketing d’influence. Bref rejoignez le !

De plus, l’équipe d’InfluSpy est très dynamique. De nouvelles fonctionnalités sortent tous les mois, ce qui rend l’outil très agréable à utiliser.

Un autre gage de qualité, InfluSpy est soutenu par TheFamily, n’ayez donc pas peur de les voir disparaître du jour au lendemain. À mon avis ce n’est que le début d’une longue aventure.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, mon avis InfluSpy ne peut être que positif. Cela fait un moment que le monde de l’influence marketing attendait un outil comme celui-ci.

Le marketing d’influence est un outil que les marques et les « dropshippers » utilisent de plus en plus tant la publicité traditionnelle perd du terrain au profit de ce nouveau mode de communication, alors… Profitez-en !

Mon verdict

Un des meilleurs outil pour vérifier la pertinence des influenceurs pour vos campagnes !
Ne vous trompez plus lors du choix de vos influenceurs pour vos campagnes marketing !

Profiter de l'offre

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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