Les 5 Meilleurs Gestionnaires de Mots de Passe en 2022

nordpass logo
Meilleure ergonomie

Nordpass

Profiter de l'offre

NordPass est un gestionnaire de mots de passe développé par NordVPN. Ce logiciel vous aide à stocker en toute sécurité vos précieuses informations. [...]

dashlane-logo
Le meilleur

Dashlane

Profiter de l'offre

Dashlane stocke les mots de passe et les données de manière sécurisée. J’ai testé ce logiciel pendant des mois et je suis très satisfait. Le gestionnaire de mot de passe présente un bon rapport qualité-prix. [...]

lastpass logo
Economique

LastPass

Profiter de l'offre

Le logiciel LastPass reste un choix idéal pour la gestion efficace et sereine de vos mots de passe et vos autres informations sensibles. Il propose un espace de stockage illimité, un générateur de mots de passe que je peux paramétrer à ma guise ainsi qu’une synchronisation des données entre les différents appareils que j’utilise. [...]

Comme le numérique fait désormais partie de notre quotidien, plusieurs services requièrent l’utilisation d’un mot de passe : mail, réseaux sociaux, bureaux, dispositifs de sécurité, divers accès, etc.

meilleurs-gestionnaires-de-mots-de-passe

Alors, comment noter les différents mots de passe ? Les inscrivez-vous dans un pense-bête, sur un carnet, dans votre smartphone ou dans un document Word ?

Pour éviter les oublis ou les erreurs, il est essentiel d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel stocke vos informations de connexion pour tous les sites Web que vous utilisez et vous aide à vous y connecter automatiquement.

Un gestionnaire crypte votre base de données avec un mot de passe principal. Ce dernier est le seul dont vous devez vous souvenir. 

Ces derniers mois, j’ai moi-même testé plusieurs logiciels pour mon entreprise : Nordpass, Dashlane, Lastpass et Keeper. Parmi ces gestionnaires, j’ai une préférence pour Dashlane qui sort du lot.

En effet, ce logiciel est non seulement abordable, mais il est simple à utiliser et convient aussi bien aux grandes qu’aux petites organisations ainsi qu’aux particuliers.

En continuant à lire, vous découvrirez le classement des logiciels en vogue dans le monde numérique et les avantages de les utiliser au quotidien. 

Classement des différents logiciels gestionnaires de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe permet aux particuliers et aux entreprises de sauvegarder et de gérer tous leurs mots de passe à partir d’un espace sécurisé.

La plupart d’entre eux sont accessibles sur des plateformes et appareils, ce qui facilite la gestion des données.

Vous avez le choix entre une multitude de logiciels, chacun présente ses propres avantages et inconvénients. 

Nordpass 

CleanShot 2022 08 18 at 14.22.11

Nordpass est un logiciel développé par NordVPN. Il stocke vos mots de passe dans une plateforme sécurisée nommée le coffre-fort XChaCha20.

Tout ce que vous devez retenir est votre mot de passe principal. Le gestionnaire peut prendre en charge de nombreux appareils et dispose d’une fonction Secure Notes.

Cette option me permet de stocker des informations et des données importantes comme les numéros de ma carte bleue ou certains numéros d’identification comme mon numéro de sécurité sociale par exemple.

Nordpass synchronise mes données sur les sites internet ou les champs numériques en ligne. Je peux alors avoir un grand nombre de mots de passe pour plusieurs sites sans me soucier de la sécurité ou de les mémoriser. 

Voir mon avis complet sur Nordpass

Dashlane

CleanShot 2022 08 18 at 14.28.46

Dashlane est non seulement un gestionnaire de mots de passe, mais également un système d’archivage numérique, créé en 2009 à Paris par l’entreprise du même nom.

J’apprécie notamment le fait de pouvoir l’employer sur Windows, Mac OS, Android, iOS et Linux. Le logiciel est riche en fonctionnalités et offre un bon rapport qualité-prix.

Je trouve sa version gratuite intéressante, mais elle ne peut être employée que sur un seul appareil. Les applications de Dashlane sont un peu encombrées, mais à part ça, il n’y a vraiment aucun défaut dans cet outil.

La version payante premium est proposée à un prix raisonnable et permet un stockage illimité des mots de passe sur un nombre illimité d’appareils. Il existe également des applications de bureau et mobiles disponibles ainsi que des extensions de navigateur.

Voir mon avis complet sur Dashlane

LastPass 

CleanShot 2022 08 18 at 14.29.28

LastPass est un système de stockage de mots de passe en ligne sécurisé qui propose aux utilisateurs de conserver, de générer et d’utiliser leurs mots de passe en toute sécurité.

Il permet également de stocker les identifiants, les sites Web d’utilisateurs, ainsi que d’autres informations sensibles dans un coffre-fort, de sorte que vous n’aurez qu’à vous souvenir d’un mot de passe principal.

L’un des avantages de LastPass est que vous pouvez naviguer sur des sites Web et vous connecter automatiquement sans avoir à saisir de noms d’utilisateur et de mots de passe. Il existe deux types de comptes LastPass : entreprise et particulier. 

Voir mon avis complet sur Lastpass

Keeper Security

CleanShot 2022 08 18 at 14.37.42

Keeper Security offre une solution transparente de gestion des mots de passe qui peut être utilisée sur toutes les plateformes, navigateurs et appareils.

Si vous cherchez à prendre le contrôle de votre sécurité, alors ce gestionnaire de mot de passe pourrait être une bonne option pour vous. Keeper se démarque par sa conception de stockage. Il permet de personnaliser le niveau de sécurité et les fonctionnalités pour répondre à des besoins spécifiques, pour une utilisation individuelle, familiale ou professionnelle.

L’option Keeper Unlimited est le moins cher du marché des gestionnaires de mots de passe. Chaque fois que vous vous connectez à votre coffre-fort, le cryptage et le décryptage de vos mots de passe ou de vos données sensibles se font anonymement.

Le logiciel Keeper ne voit jamais vos mots de passe, car le cryptage s’effectue à plusieurs niveaux à l’aide de la norme AES256. Cependant, il convient de noter que Keeper n’a jamais été piraté et utilise le même niveau de cryptage que tous les autres gestionnaires de mots de passe. 

Voir mon avis complet sur Keeper Security

Kaspersky

CleanShot 2022 08 18 at 15.29.16

Kaspersky est un grand nom dans le monde de la cybersécurité. Son système Kaspersky Total Security fournit une excellente sécurité pour vous protéger contre les logiciels malveillants.

Il met en sureté votre réseau Wifi et verrouille votre navigateur Web. Le remplissage automatique vous permet de charger instantanément les noms d’utilisateur et les mots de passe.

De même, l’audit de sécurité et le générateur de mots de passe sont également bons. Alors Kaspersky peut-il se mesurer à LastPass ou Dashlane ? À l’exception de ces quelques fonctionnalités de sécurité de base, je ne vois pas grand-chose pour justifier la mise à niveau avec cet outil. 

Voir mon avis complet sur Kaspersky

Guide d’achat des logiciels gestionnaires de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est un programme qui héberge tous vos mots de passe, ainsi que d’autres informations.

Comme déjà mentionné précédemment, vous n’avez qu’à utiliser un seul mot de passe principal pour toutes vos connexions et vos identifications. On appelle ce mot de passe un mot de passe maître.

Tips : Assurez-vous de n’avoir jamais utilisé ce mot de passe ailleurs que pour cette application.

Le Data Breach Investigations Report (DBIR) est un analyseur du monde de la cybersécurité. Il établit tous les ans un examen sur la cybercriminalité.

Le DBIR 2022 a alors affirmé que 81 % des violations de données sont dues à des mots de passe faibles et à une mauvaise gestion. Vos données peuvent être facilement piratées et interprétées.

Pour ces raisons, il est essentiel de choisir le gestionnaire de mots de passe le plus fiable du marché pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans l’achat d’un logiciel de qualité. 

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ? 

Un gestionnaire de mots de passe aide à héberger vos mots de passe en toute sécurité. Il peut générer des données uniques et complexes, ce qui les rend plus difficiles à déchiffrer ou à deviner.

Pour ce faire, le logiciel utilise des algorithmes de chiffrement. Le plus important à savoir est que vous devez utiliser un mot de passe différent pour chaque connexion afin de garder vos informations hors de portée des pirates. 

Chaque mot de passe comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres, qui sont imprévisibles.

Vous avez la possibilité de le rendre aussi long et diversifié que vous le souhaitez, sans avoir à vous en souvenir vous-même. Vous devez sélectionner les critères requis pour votre mot de passe, généralement fournis par le site auquel vous vous connectez, ce qui peut inclure la longueur du mot de passe, entre autres exigences.

Non seulement le logiciel me fournit un mot de passe fort, mais il peut également me simplifier la vie concernant l’accès à tous mes comptes. 

Comment faire le bon choix d’un gestionnaire de mots de passe ?

Avant de choisir un gestionnaire de mots de passe, analysez vos besoins. Comme il existe plusieurs options disponibles sur le marché, optez pour un logiciel doté de fonctionnalités transparentes, simples et puissantes. Comparez les plans de différents gestionnaires de mots de passe sur leurs particularités, les prix et les niveaux de sécurité. Recherchez et lisez les conseils du gestionnaire de mots de passe pour une meilleure compréhension. 

Je vous fournis à titre indicatif un petit comparatif des gestionnaires de mots de passe :

  • Nordpass propose un tarif mensuel par utilisateur à partir de 3,50 euros avec son système de sécurité cryptage XChaCha20 et le protocole SRP.
  • Dashlane est à partir de 5 euros par mois par utilisateur avec son cryptage AES-256 bits.
  • Lastpass de son côté, est proposé à euros partir de 2,90 euros par mois (version MFA) avec un cryptage AES-256 bits, un Password-Based Key Derivation Function 2 et hachage salt. 
  • Keeper est à partir de 3,75 euros par mois par utilisateur. Vous bénéficiez d’une connexion par reconnaissance faciale sur appareil mobile et par empreinte digitale. La sécurisation suit la norme PBKDF2, avec le cryptage AES-256 bits.
  • Kaspersky est à partir de 2,50 euros par mois.

Comparatif des différentes fonctionnalités des gestionnaires de mots de passe

Gestionnaire de mdp 2

Chaque logiciel dispose de ses propres fonctionnalités. Je vous indique ci-après une petite comparaison des particularités des meilleurs gestionnaires de mots de passe sur le marché.

  • Nordpass utilise un cryptage impiratable. La technologie XChaCha20 empêche le gestionnaire lui-même de connaître vos mots de passe. Le logiciel les fournit via un générateur automatique.
    Une authentification multifacteur (MFA) et biométrique garantit que vos données restent extrêmement sécurisées. Il existe deux catégories de gestionnaires Nordpass : gratuit et premium.
    Le mode gratuit est destiné pour ceux qui souhaitent simplement sécuriser des données. Le mode premium est proposé avec un tarif mensuel abordable. Il comprend plusieurs fonctionnalités et des bonus, comme le scanner de violation de données, l’accès urgence, la surveillance de la fiabilité des mots de passe, la connexion sur tous les appareils. 
  • Dashlane premium met à votre disposition une multitude de fonctionnalités. Le logiciel fournit l’accès à votre coffre-fort via un mot de passe principal, un stockage dans le cloud, des applications pour Windows, Mac OS, iOS et Android, plus un accès Web. Vous bénéficiez d’un générateur de mot de passe intégré, avec l’option de sauvegarde et de remplissage automatique pour toutes connexions, la vérification de la force des mots de passe et le stockage de vos données personnelles. Dashlane se démarque également par la prise en charge de Google Authenticator et U2F YubiKeys, la surveillance et alerte du dark web, la synchronisation régulière des données sur tous les appareils et la sécurité sous forme d’un cryptage AES 256 bits. L’authentification à deux facteurs (2FA) et l’identification biométrique ajoutent une couche de sécurité supplémentaire protégeant vos comptes.
  • Vous pouvez choisir la version gratuite, payante ou familiale de LastPass en fonction de vos besoins. Avec la version gratuite, vous bénéficiez de stockage de mots de passe illimités, d’un accès sur un seul ordinateur ou d’un appareil mobile et d’un essai Premium de 30 jours. Cette offre inclut également l’enregistrement et le remplissage de mots de passe et l’ouverture automatique de session. Pour la version premium, vous aurez toutes les fonctionnalités de la version gratuite, un accès sur plusieurs appareils, un tableau de bord hautement sécurisé, un espace de stockage chiffré et une assistance technique. Avec la version families, vous aurez en plus six coffres-forts chiffrés individuels et un tableau de bord pour gérer plusieurs utilisateurs.
  • Keeper est facile à installer et à configurer. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour l’essayer. Le logiciel offre une vaste gamme de guides d’utilisation. Il est disponible en téléchargement sur les systèmes d’exploitation Mac, Windows ou Linux, ainsi que sur les moteurs de recherche les plus populaires, notamment Chrome, Firefox, Safari, Edge, IE et Opera. Ce gestionnaire est adapté pour iOS, Windows, Mac OS et Android. Si vous décidez d’opter pour Keeper, je vous recommande de lire d’abord les guides de démarrage rapide pour vous donner une longueur d’avance sur les étapes à suivre. Il convient également de noter que le processus de configuration de ce logiciel est beaucoup plus facile si vous démarrez d’abord sur le bureau avant de télécharger l’application mobile.
  • La version gratuite de Kaspersky est limitée à seulement 15 entrées, le nombre le plus bas parmi tous les gestionnaires de mots de passe que j’ai testés. En dehors de cela, le logiciel n’est pas conçu pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d’une famille. Vous ne pouvez donc pas partager de mots de passe sécurisés, vous ne pouvez pas utiliser l’authentification à deux ou plusieurs facteurs et enfin vous ne pouvez pas l’utiliser hors ligne. 

Les options de cloud ou d’auto-hébergement 

L’hébergement cloud est toujours préféré et approuvé. Rassemblez tous les détails des fonctionnalités du gestionnaire de mot de passe, en particulier les services d’hébergement.

Les logiciels basés sur le cloud sont bien plus sûrs que ceux basés sur un navigateur. Cette option offre la liberté d’utiliser le gestionnaire de mot de passe sur divers appareils avec une maintenance de sécurité élevée.

Pour les entreprises travaillant systématiquement en ligne, la gestion des données fonctionne bien, mais l’accès aux mots de passe à distance est limité. Cependant, les logiciels hébergés dans le cloud permettent un accès flexible d’une manière authentifiée, sûre et fiable.

Je vous préconise de considérer l’hébergement avant d’opter pour des essais gratuits ou des procédures de sélection d’un gestionnaire de mots de passe.

Keeper est l’un des plus grands outils actuels de gestion de mots de passe basés sur le cloud. Privilégiez également une meilleure fonctionnalité aux conceptions fantaisistes ou à une interface compliquée. Avant de finaliser votre choix de logiciel, utilisez des essais pour compléter la compréhension de l’outil.

Invitez toute votre équipe à participer aux discussions et analysez les avantages et les inconvénients. De nombreux gestionnaires de mots de passe tels que Keeper proposent des options de chat permettant aux membres de l’équipe de communiquer facilement et de mettre en œuvre des itinéraires de flux de travail sur une plateforme sécurisée.

Mes recommandations pour le choix d’un gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mdp

Que vous ayez besoin d’un gestionnaire de mots de passe pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels, je vous recommande Dashlane.

La sécurité est un domaine dans lequel cette marque excelle. Elle utilise de nombreuses pratiques de sécurité sophistiquées qui garantissent que les données des utilisateurs sont en sécurité.

Comme ses pairs, Dashlane adopte un modèle de connaissance zéro. De plus, le logiciel utilise les algorithmes de cryptage PBKDF2 SHA-256 et AES-256, ainsi que l’authentification à deux facteurs, pour mieux protéger les données.

Ces éléments sont considérés comme les meilleures pratiques dans le monde de la cybersécurité. Si des informations de compte sont identifiées sur une page malveillante, Dashlane facilite une mise à jour pour sécuriser les connexions.

Conclusion

Aujourd’hui, les attaques de cybersécurité sont devenues une menace majeure pour les entreprises et les particuliers.

En cette ère de pandémie post-covid, j’ai constaté une augmentation du nombre d’employés travaillant à distance, ce qui soulève à son tour des problèmes de sécurité.

Ils sont la cible numéro un des cybercriminels, ce qui a entraîné une augmentation des violations du cloud l’année dernière. C’est pourquoi le choix d’un gestionnaire de mots de passe est devenu essentiel.

Un gestionnaire de mots de passe agit comme un coffre-fort numérique crypté pour tous vos mots de passe. Vous pouvez générer, stocker, gérer ou récupérer vos identifiants de connexion pour vos applications internes ou services en ligne en toute sécurité.

Choisissez parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe sur le marché : nordpass, dashlane, lastpass et keeper. Prenez le temps de comparer les prix, les fonctionnalités et les particularités de ces logiciels. 

Questions fréquentes


Pourquoi ai-je besoin d’un gestionnaire de mots de passe ?

Il est important d’avoir un mot de passe différent pour chaque compte. Si vous en utilisez deux ou trois et qu’ils sont compromis, les pirates peuvent pénétrer dans n’importe quel site Web et les plateformes auxquelles vous vous connectez. Les gestionnaires de mots de passe stockent et sécurisent vos différentes données afin que vous n’ayez pas à le faire.

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe en 2022 ?

Dashlane est le meilleur gestionnaire de mots de passe en 2022. Il vous aide à stocker des mots de passe cryptés, garantissant ainsi leur protection. Ce logiciel suit et audite également l’utilisation des données au sein de l’équipe, surveillant ainsi s’il existe une quelconque divergence. Dashlane présente un bon rapport qualité-prix. Il convient non seulement aux entreprises, mais également aux particuliers. 

Peut-on générer un mot de passe fort ?

Avec un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez générer des mots de passe forts aléatoires pour chaque point d’accès. Cela garantira que le pirate ne pourra pas accéder à tous vos comptes et à vos données. Vous n’avez pas à vous souvenir de tous les mots de passe à chaque fois que vous vous connectez. Le logiciel peut vous aider à vous connecter rapidement grâce à la fonction de remplissage automatique pratique sans compromettre la sécurité des données.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sûrs ? 

Les gestionnaires de mots de passe sont fiables. Une fois que vous avez entré vos données, les logiciels utilisent un système de sécurité et des cryptages complexes en plusieurs étapes pour protéger vos informations. Même si quelqu’un vole votre ordinateur ou accède à votre compte à distance, il ne peut accéder à votre coffre-fort numérique sans votre mot de passe principal.

Quelles sont mes options de paiement pour un abonnement ?

Même si vous avez le choix entre une multitude de gestionnaires de mots de passe, leurs propositions de paiement sont souvent les mêmes. Vous pouvez choisir MasterCard, Paypal et Visa pour vos abonnements mensuels. Si vous souhaitez souscrire à un abonnement annuel, vous pouvez effectuer un virement bancaire. 



photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.