Meilleur Logiciel emailing – Quel routeur email choisir pour vos campagnes ?

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Meilleur logiciel

Sendinblue

Profiter de l'offre

Avec le plan gratuit de Sendinblue, vous disposez d’un quota de 300 mails par jour. Le nombre contacts est évidemment illimité. Profitez-en pour tester l’outil avant de passer à une offre payante. [...]

avis mailerlite
Meilleur rapport qualité / prix

MailerLite

Profiter de l'offre

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’email marketing, vous pouvez opter pour le plan gratuit. Ce dernier vous permettra de joindre jusqu’à un maximum de 1 000 abonnés avec 12 000 emails. [...]

avis getresponse
Pour une gestion poussée

GetResponse

Profiter de l'offre

GetResponse n’est pas qu’un simple outil de création d’emailings. Il va au-delà, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalisés qu’il propose pour obtenir plus de clients et de ventes. Le premier mois offert vous permettra de connaître ses principaux atouts. [...]

Les logiciels de marketing par email sont bien plus qu’un simple moyen d’envoyer et de suivre des messages électroniques. Il s’agit d’outils permettant d’accroître votre audience, de segmenter vos listes de contact, d’optimiser vos canaux de marketing et de gagner plus de revenus.

Avez-vous besoin d’un logiciel d’email marketing facile à utiliser, abordable et qui transformera vos prospects en clients ? Étant donné qu’il y a plus de 450 outils d’email marketing, trouver la plateforme idéale est une tâche compliquée et chronophage.

Pour identifier le meilleur routeur email pour différentes entreprises, j’ai consulté de nombreux spécialistes, allant des start-ups aux directeurs marketing. L’outil que je conseille pour toute taille d’entreprises est Sendinblue. En effet, il est riche en fonctionnalités pertinentes et propose des plans tarifaires très abordables.

La liste suivante est le résultat de dizaines d’heures de recherche. J’espère qu’elle vous aidera à choisir le meilleur logiciel emailing pour campagne email afin d’atteindre vos objectifs marketing.

Classement des logiciels emailing

Le meilleur routeur email doit vous permettre de concevoir facilement des emails, de personnaliser vos messages et de consulter des rapports d’analyse. De plus, les emails envoyés via ces outils doivent atteindre les boîtes de réception primaires des utilisateurs.

Voici mon top des logiciels et services d’email marketing à essayer cette année :

Card image cap

Sendinblue

Profiter de l'offre

Avec le plan gratuit de Sendinblue, vous disposez d’un quota de 300 mails par jour. Le nombre contacts est évidemment illimité. Profitez-en pour tester l’outil avant de passer à une offre payante. [...]

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GetResponse

Profiter de l'offre

GetResponse n’est pas qu’un simple outil de création d’emailings. Il va au-delà, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalisés qu’il propose pour obtenir plus de clients et de ventes. Le premier mois offert vous permettra de connaître ses principaux atouts. [...]

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MailerLite

Profiter de l'offre

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’email marketing, vous pouvez opter pour le plan gratuit. Ce dernier vous permettra de joindre jusqu’à un maximum de 1 000 abonnés avec 12 000 emails. [...]

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ActiveCampaign

Profiter de l'offre

Laissez-vous surprendre par la puissance des fonctionnalités d’ActiveCampaign. Il permet de router des compagnes emailing personnalisées selon le comportement des abonnés. L’essai gratuit vous permettra de maîtriser l’outil avant de passer à la vitesse supérieure. [...]

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Mailjet

Profiter de l'offre

Vous êtes tout à fait libre de tester l’outil en optant pour la version d’essai sans le moindre engagement ni de frais caché. Dans le cas où vous représentiez une grande entreprise, il est préférable de contacter l’équipe commerciale pour trouver les meilleures solutions à vos besoins d’emailing. [...]

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Sarbacane

Profiter de l'offre

Vous pouvez profiter d’un essai gratuit pour jauger si la qualité des prestations de Sarbacane correspond à vos objectifs d’entreprise. En cas de satisfaction durant votre phase de test, vous seriez libre de faire le choix entre l’offre Essential, Premium et Exclusive. [...]

Card image cap

Omnisend

Profiter de l'offre

Pour booster vos ventes, vous avez besoin d’un outil de marketing automation de vente en ligne tout-en-un comme Omnisend. L’offre gratuite vous permettra de mesurer la qualité du logiciel et surtout, de maîtriser ses fonctionnalités. [...]

Routeur email : à quoi sert ce type de logiciel ?

Les logiciels de marketing par courriel permettent aux utilisateurs de créer, d’envoyer et de suivre les emails envoyés à leur liste d’abonnés. Ainsi, de tels outils facilitent la création de messages qui répondent aux exigences d’une audience ciblée. Ils vous permettraient également de consulter des indicateurs clés tels que des taux d’ouverture et de clics.

Les plateformes avancées permettent d’automatiser les envois en fonction du comportement des utilisateurs. Par conséquent, cela augmente la probabilité d’engagement puisque vous pourriez personnaliser l’email en fonction de leurs intérêts.

L’email marketing est un outil efficace pour presque tous les secteurs. Par exemple, une plateforme de commerce électronique peut automatiser l’envoi d’un courriel de suivi si un utilisateur laisse un article dans son panier. De cette manière, il pourra lui rappeler d’effectuer son achat.

Comment fonctionnent les logiciels d’email marketing ?

Le logiciel de marketing par courriel envoie des emails en masse à votre liste d’abonnés. Cette tactique vous permettrait de mieux acquérir de nouveaux clients. Elle permet aussi d’améliorer les relations et d’encourager la fidélisation de la clientèle.

Grâce aux campagnes de marketing par email, vous pourriez atteindre rapidement et facilement votre public, exactement là où il se trouve. De plus, vous n’auriez pas à payer pour des espaces publicitaires coûteux sur Google ou Facebook.

Meilleur routeur email : comment faire le bon choix ?

Choisir l’outil idéal pour optimiser votre stratégie d’email marketing peut être un peu décourageant. Pour vous aider, j’ai créé ce petit guide en trois étapes, facile à suivre, que vous pourriez utiliser :

1.     Définissez vos objectifs

L’email marketing fait partie d’un objectif plus large : la réussite commerciale.

Pour trouver un outil qui vous aidera à y parvenir, il est préférable de définir vos buts spécifiques. Voici les objectifs les plus courants des spécialistes du marketing :

  • Augmenter les taux d’ouverture
  • Améliorer les taux de clics
  • Tirer parti de l’automatisation
  • Augmenter le trafic sur le site Web
  • Créer des parcours clients plus personnalisés
  • Intégrer l’email au CRM pour enrichir les profils
  • Augmenter le nombre de prospects et de conversions de ventes

Certes, des facteurs tels que le contenu créatif et le positionnement peuvent influencer ces résultats. Cela dit, le meilleur routeur email peut également influencer la manière dont vous pouvez fournir un contenu créatif. Par exemple, si vous avez besoin de plus que de simples segments de clients, l’intégration CRM est indispensable.

2.     Faites correspondre les fonctionnalités à vos objectifs

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez réaliser, il est temps de trouver des plateformes qui offrent ce que vous recherchez. Il existe des centaines d’outils d’email marketing et la seule façon d’obtenir des informations exploitables est de recueillir des données. Créez une feuille de calcul comportant les fonctionnalités qui vous intéressent et ajoutez-y les plateformes que vous trouvez pertinentes.

3.     Choisissez le plan qui s’adapte le mieux à vos exigences et ressources

Les plans de marketing par email comportent quelques éléments communs. Voici un aperçu des critères à prendre en compte lorsque vous aligneriez votre budget à l’outil de votre choix :

Les options de tarification

En général, la tarification des plateformes d’emailing se décline en deux options : mensuelle et annuelle.

La plupart du temps, la tarification mensuelle se base sur un modèle de paiement à l’utilisation. Cela signifie qu’il n’y a pas de contrat fixe et que vous pouvez annuler l’abonnement à tout moment.

Les plans annuels requièrent un peu plus d’attention. Ils sont assortis de prix mensuels réduits et vous devez les payer à l’avance. Dans la mesure du possible, testez votre nouvelle plateforme avant d’opter pour un abonnement annuel.

Les démos sont très bien, mais je recommande des essais qui offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le nombre d’abonnés

Les plans se basent également sur le nombre d’abonnés que vous avez. Les plateformes de marketing par email utilisent le nombre d’abonnés et d’emails que vous envoyez pour déterminer le montant de la facture pour l’accès aux fonctionnalités.

Comparaison des fonctionnalités des logiciels de ce type

Pour créer et exécuter avec succès votre stratégie d’email marketing, vous devez trouver une plateforme qui correspond parfaitement à vos nécessités. Voici un comparatif meilleur routeur email à essayer cette année :

1.     Sendinblue

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Sendinblue est une plateforme tout-en-un couvrant de nombreux types de communication d’entreprise. Parmi celles-ci, je peux citer l’email, le SMS, Facebook, le chat, le CRM, et plus encore.

La mission de cet outil est d’aider les entreprises à entrer en contact avec leurs clients. Elle peut vous aider à vous concentrer sur les tâches importantes grâce à sa fonction d’automatisation. Vous pourriez créer des emails professionnels en un rien de temps en utilisant son constructeur d’emails.

Il vous serait facile d’élaborer des campagnes d’emailing plus intelligentes et plus convaincantes. Cela est effectivement possible grâce au chat, au marketing par SMS, à la gestion de la relation client et au système d’automatisation.

Sendinblue dispose également d’une fonctionnalité Facebook Ads, ce qui permet de recibler les contacts et d’attirer de nouveaux prospects.

Caractéristiques principales de Sendinblue :

  • Boîte de réception partagée pour ne jamais perdre la trace de l’historique des emails de vos clients
  • Plus de 60 modèles d’emails réactifs
  • Gestion de la relation client/CRM intégré
  • SMS et Chat intégrés
  • Possibilité de cibler de plus petits groupes de contacts avec un message personnalisé
  • Facebook Ads pour la génération de prospects

Voir notre avis complet sur Sendinblue

2.     GetResponse

getresponse

GetResponse est l’une de mes plateformes d’email marketing préférées. Elle comprend l’automatisation des emails, des modèles d’emails, la segmentation et la personnalisation des messages.

Il y a également une fonction Auto Funnel qui fournit un entonnoir marketing prêt à l’emploi pour les campagnes d’email marketing. GetResponse propose un ensemble de fonctionnalités puissantes axées sur la croissance des marques. Ainsi, il y a des tests A/B à un outil d’analyse complet qui permet de suivre les performances des campagnes d’emailing.

Caractéristiques principales de GetResponse :

  • Répondeurs automatiques pour envoyer des emails de bienvenue, des suivis et du contenu éducatif
  • Intégration en un clic pour lancer de puissantes campagnes de reciblage à l’aide de Facebook Pixel
  • Suivi des visiteurs du site Web permettant d’envoyer des communications pertinentes en fonction des pages visitées
  • Création de pages de destination pour générer des prospects et des ventes
  • Création de publicités payantes pour Facebook, Instagram et Google

Voir notre avis complet sur Getresponse

3.     ActiveCampaign

activecampaign

ActiveCampaign est une plateforme d’email marketing abordable, ce qui la rend idéale pour les petites équipes de marketing et les blogueurs. Elle comprend toutes les fonctionnalités auxquelles vous pourriez vous attendre, comme l’automatisation, la segmentation, les autorépondeurs et les tests A/B.

ActiveCampaign propose aussi des fonctionnalités plus avancées comme le contenu conditionnel, la géolocalisation, la gestion de la délivrabilité et l’édition multi-utilisateurs. À titre d’informations, la géolocalisation peut vous indiquer la provenance de vos abonnés. Avec l’édition multi-utilisateurs, vous pourriez mettre à jour plusieurs champs dans un email avec les informations relatives aux abonnés.

Caractéristiques principales d’ActiveCampaign :

  • Segmentation et contenu dynamique permettant de personnaliser facilement votre message et d’envoyer des emails ciblés au bon contact
  • Personnalisation de vos emails en fonction des informations de contact dont vous disposez
  • Tests A/B pour trouver les emails les plus efficaces
  • Constructeur de pages de renvoi intégré

Voir notre avis complet sur ActiveCampaign

4.     Sarbacane

sarbacanne

Le logiciel d’emailing Sarbacane est un outil complet pour créer des campagnes, les envoyer et suivre les résultats s’y afférent (taux d’ouverture, taux de clic…).

Avec près de 20 ans d’expérience, Sarbacane se positionne comme un véritable expert dans le domaine de l’emailing et plus généralement du webmarketing.

Sarbacane propose l’automatisation des emails et SMS, le suivi des résultats, la création de landing pages et la gestion des listes de contacts. Il offre aussi des outils d’intelligence artificielle et une solution de marketing conversationnel pour gérer toutes vos communications : le Sarbacane Chat.

Caractéristiques principales de Sarbacane :

  • Système d’accompagnement premium permettant de guider les entreprises les moins digitalisées
  • Tests A/B permettant de relever l’email le plus performant
  • Édition de formulaires et de questionnaires responsifs (adaptés à divers formats de terminaux)
  • Rapports de campagnes permettant de faire un suivi du comportement des prospects
  • Gestion des contacts pour supprimer les doublons et corriger les noms de domaines

Voir notre avis complet sur Sarbacane

5.     Omnisend

omnisend

Omnisend est un outil d’automatisation du marketing par email complet qui s’adresse aux plateformes de commerce électronique. Il vous permettrait de développer vos newsletters et de stimuler les ventes. Comment ? Grâce à des emails automatisés, à la segmentation et au potentiel supplémentaire des SMS. 

Il inclut des automatisations prédéfinies pour l’abandon de panier, les emails de bienvenue et les emails transactionnels pour aider à fournir des engagements rationalisés aux acheteurs.

Caractéristiques principales d’Omnisend :

  • Bibliothèque de modèles permettant de créer facilement des emails professionnels sans codage
  • Bibliothèque d’automatisations avec des flux de travail préconstruits pour chaque étape de votre parcours client
  • Ciblage segmenté pour les campagnes et les automatisations sur tous les canaux auxquels Omnisend s’adresse
  • Pop-ups et formulaires facilitant la génération de prospects
  • Rapports et analyses permettant de suivre les ventes et d’identifier les campagnes gagnantes

Voir notre avis complet sur Omnisend

6.     Mailjet

mailjet

Mailjet est un service d’email marketing lancé en 2010 et basé à Paris. Avec un nom aussi accrocheur que Mailjet, je m’attendais à des services d’emailing rapides comme l’éclair et c’est ce qu’il fait dans une certaine mesure.

Avec son forfait gratuit, vous bénéficieriez de 6 000 envois d’emails par mois ou de 200 adresses email par jour pour un nombre illimité de contacts. Avec une interface simple et intuitive ainsi qu’une taille de liste illimitée, Mailjet est un bon outil pour les grandes listes de contacts.

Caractéristiques de Mailjet

  • Solutions d’emails transactionnels
  • Intégration flexible, allant de Shopify à WordPress
  • Formulaires d’abonnement permettant de recueillir les coordonnées des visiteurs de votre site Web
  • Outils de collaboration pour les équipes souhaitant travailler sur un même modèle d’email ou de campagne
  • Personnalisation d’emails en fonction de l’activité des abonnés

Voir notre avis complet sur mailjet

7.     Mailerlite

mailerlite

MailerLite est une excellente alternative pour les blogueurs et les petites et moyennes entreprises. Elle comprend les éléments de base dont vous auriez besoin pour un marketing par email réussi. Il s’agit notamment des enquêtes, de l’automatisation, des pop-ups et des pages de destination.

Au premier coup d’œil, MailerLite semble être l’une des plateformes les plus discrètes sur le marché, ce qui est dû en grande partie à son design épuré. Toutefois, c’est aussi ce qui la rend puissante. Tout dans cette plateforme se concentre sur la croissance, de l’automatisation, en passant par la segmentation, aux pop-ups promotionnels.

MailerLite s’intègre également à des dizaines de plateformes de commerce électronique et d’outils marketing que vous utilisez probablement déjà.

Caractéristiques principales :

  • Créateur de sites Web et de pages de renvoi pour la création rapide de ressources Web
  • Fenêtres contextuelles et formulaires intégrés permettant d’attirer davantage de prospects
  • Personnalisation des campagnes à l’aide de fonctions de ciblage avancées

Voir notre avis complet sur Mailerlite

FAQ

Combien coûte un logiciel de marketing par courriel ?

Les logiciels d’email marketing ont généralement des variantes de plans basés sur le nombre de contacts que vous avez. Le coût du plan le moins cher va généralement de la gratuité à 50 € par mois. Un abonnement onéreux peut atteindre des milliers d’euros par mois. La plupart des forfaits prévoient au moins une semaine d’essai gratuit et offrent des remises aux utilisateurs qui paient annuellement.

Le montant que vous payeriez dépend réellement du nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin et de votre engagement dans le marketing par email. En effet, la plupart des logiciels facturent soit le nombre d’emails dans la base de données, soit le nombre d’emails que vous envoyez. Il est donc important de suivre de près votre activité afin de vérifier si vos coûts mensuels augmentent.

Que comprend généralement un logiciel de marketing par email ?

Presque tous les logiciels d’email marketing vous permettent de réaliser les tâches suivantes :

  • Concevoir des emails
  • Télécharger des contacts
  • Programmer des campagnes d’emailing
  • Consulter des données sur les performances de vos emails

Les logiciels avancés vous permettent de :

  • Réaliser des tests A/B sur certains aspects de l’email
  • Segmenter votre liste de contacts en fonction de leurs centres d’intérêt
  • Automatiser les emails selon l’interaction des contacts avec l’un de vos canaux marketing

Il existe également des fonctions de génération de prospects, telles que l’ajout de formulaires de demande sur votre site et la création de pages de renvoi. Cela permet ainsi d’augmenter le nombre d’abonnés dans la base de données.

Comment faire du marketing par courriel ?

Pour commencer à faire du marketing par courriel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Choisissez un fournisseur de services d’email dans cette liste et inscrivez-vous.
  2. Recueillez des contacts via des formulaires d’inscription pour développer votre liste d’adresses électroniques.
  3. Créez vos premiers modèles d’emails.
  4. Créez votre série d’emails de bienvenue.
  5. Utilisez l’un des meilleurs correcteurs grammaticaux pour vous assurer que votre contenu est exempt de fautes.
  6. Faites des tests A/B pour améliorer les taux d’ouverture.
  7. Prévisualisez votre courriel sur la plateforme pour vous assurer qu’il s’affiche sur tous les appareils.
  8. Programmez et envoyez votre email au meilleur moment.
  9. Passez en revue les analyses de vos emails pour améliorer votre engagement.

Quel est le meilleur moment pour envoyer un email ?

Le moment de l’envoi de vos emails dépend de vos données clients et de votre type d’activité.

Par exemple, les mardis et mercredis ont tendance à avoir le meilleur engagement. En effet, plus de personnes seraient susceptibles d’ouvrir, de lire et de cliquer sur vos emails. De même, 8 heures et 16 heures sont généralement les meilleurs moments de la journée pour envoyer des messages électroniques.

Conclusion

Les fonctionnalités varient beaucoup entre les différents services d’email marketing proposés ci-dessus. De plus, plus cher ne garantit pas toujours un meilleur service. Par exemple, Sendinblue dispose de très bons plans abordables et propose des options qui permettraient d’optimiser vos campagnes d’emailing. D’autres outils sont plus chers, mais ne proposent peut-être pas une meilleure automatisation que des références en la matière comme ActiveCampaign.

Choisir un service d’email marketing gratuit pour commencer semble relativement sans risque. Cependant, gardez à l’esprit que vos emails afficheront une petite publicité et que vous ne bénéficierez que d’une assistance limitée.

Dans tous les cas, j’espère que ce comparatif meilleur routeur email vous a donné une bonne idée des avantages et des inconvénients de chaque outil. De cette manière, vous pourriez trouver le service d’email marketing qui vous convient.

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.