Avis Sendinblue & code promo | J’ai testé pour vous | Cas pratique en 2024

Mon verdict

Avec le plan gratuit de Sendinblue, vous disposez d’un quota de 300 mails par jour. Le nombre contacts est évidemment illimité. Profitez-en pour tester l’outil avant de passer à une offre payante.

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300 emails / jour gratuitement

Sendinblue fait partie des logiciels d’e-mailing les plus utilisés aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas encore utilisé, il est peut-être temps de le faire.

Pour ma part, je l’ai testé et je trouve qu’il a bien sa place dans le top classement des meilleurs logiciels de cette catégorie.

Cette plateforme d’origine Française (Cocorico) peut vous aider si vous cherchez une solution d’e-mailing qui peut répondre à vos attentes : elle est complète, coûte moins cher que la concurrence et permet d’assurer la création de scénarios de marketing automation.

Avant de découvrir mon avis sendinblue en 2024, vous pourrez consulter ci-dessous un aperçu des points positifs et négatifs que j’ai pu trouver en utilisant l’outil :

Points positifs

  • De nombreuses fonctionnalités sont disponibles
  • Outil intuitif et facile d’utilisation
  • Solution adaptée au B2B et e-commerce, TPE ou PME
  • Prix intéressant
  • Accès pour nombreux utilisateurs
  • Gestion de réputation via une adresse IP dédiée, etc.

Points négatifs

  • Absence d’A/B testing en ce qui concerne la création de campagnes e-mailings.
  • Éditeur drag and drop des campagnes e(-ailing parfois difficile à utiliser

Sendinblue est une référence dans son domaine. Pour ma part, je l’ai testé et je peux affirmer qu’il m’a beaucoup aidé dans mes campagnes d’e-mailing.

Dans cet article, je vous partage toutes les informations utiles concernant cette plateforme qui a su s’imposer parmi un large choix de solutions d’e-mailing.

Nous verrons dans ce qui suit plusieurs points importants notamment de quoi il s’agit, les fonctionnalités, les alternatives, les avis d’utilisateurs, etc.

Qu’est-ce que Sendinblue ?

avis-sendinblue

Si vous ne connaissez pas encore Sendinblue, il s’agit d’un outil dédié à l’e-mailing. Il occupe la première place aujourd’hui sur le marché français des solutions d’e-mailing. Il devance donc MailChimp et Mailjet.

La plateforme a vu le jour en 2012, elle est d’origine Française mais elle a racheté Newsletter2go qui nous vient de l’Allemagne en 2019.

Ce rachat lui a permis de s’imposer davantage sur le marché européen.

Sendinblue permet d’envoyer des e-mails de masse et semble s’adresser à différents types d’entreprises et d’activités : B2B, B2C, TPE, PME, site e-commerce.

Tous les professionnels qui souhaitent renforcer leurs stratégies d’inbound marketing ont besoin de ce logiciel. La plateforme est actuellement présente dans différents pays en plus de la France, comme l’Inde ou les USA par exemple. L »entreprise emploie environ 180 personnes.

Sendinblue est un moyen facile d’envoyer un e-mail à vos visiteurs après leur venue sur votre site Web. Il permet aussi de programmer l’envoi de messages spécifiques par rapport au parcours du client ou du visiteur.

Vous définissez vous-même les scénarios et tout se fait ensuite de façon automatique. Si la plupart des solutions d’e-mailing coûtent cher, Sendinblue, lui, vous propose un coût accessible.

Certains disent d’ailleurs que c’est une plateforme bon marché. (Vous pourrez trouver les tarifs Sendinblue ici).

Que propose Sendinblue ?

sendinblue fonctionnalites

Sendinblue vous propose de multiples fonctionnalités afin de garantir la réussite de vos campagnes e-mailing.

Il vous offre l’opportunité de définir les scénarios marketing en fonction des actions des visiteurs de votre site Internet.

Le principe de cette solution d’emailing repose sur le ciblage des prospects et clients suivant leurs actions sur le site : envoie d’un e-mail X à un visiteur qui se rend dans une page X, envoi d’un e-mail C à un visiteur ayant cliqué sur un bouton B sans atterrir sur la page A, envoi d’un email B si le visiteur s’inscrit et confirme son inscription, etc.

Vous pouvez adapter les scénarios comme vous voulez en les modifiant autant de fois que vous souhaitez. Néanmoins, vous trouverez sûrement quelques scénarios utiles dans les scénarios prédéfinis par la plateforme.

La personnalisation reste une option à ne pas manquer pour parvenir à vos fins. Par ailleurs, notez que la plateforme vous permet de combiner les e-mails et les SMS.

sendinblue fonctionnalites 2

Voici quelques exemples de scénarios types de Sendinblue :

  • Un message pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits sur votre site Internet. L’envoi se fait de manière automatique. Il est possible de personnaliser ce type de message.
  • Un message pour souhaiter joyeux anniversaire à vos clients ou visiteurs (date d’anniversaire renseigné en amont pendant l’inscription en général). Ce n’est peut-être rien mais il a un impact considérable sur votre marketing.
  • Un message à envoyer après que le visiteur ait atterri sur une page précise. Ce type de message compte aussi en marketing.
  • Un message pour parler d’un événement du site Web
  • Un message suivant un achat de produit
  • Un message à la suite d’un panier abandonné
  • Un message pour de la publicité, etc.

Sendinblue vous offre l’opportunité de créer un scénario marketing avec simplicité. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner une liste de contacts
  • Choisir un délai d’envoi
  • Choisir un template d’e-mails à envoyer
  • Créer le scénario

La création de scénarios est très simple mais il est possible de les complexifier à l’infini selon vos besoins. L’objectif est qu’ils puissent résoudre différents problèmes comme l’abandon de panier, la désinscription, la prospection, etc.

L’automation est un plus pour Sendinblue, vous pouvez le tester gratuitement, et sans avoir à présenter une carte bancaire. Sendinblue vous offre la possibilité de gérer vos campagnes e-mailing de façon pratique en commençant par vous aider à les monter.

La plateforme vous propose un éditeur pour le chargement et la modification des modèles d’e-mails. Grâce à tout cela, même en étant novice, vous réussirez toujours vos campagnes d’e-mailing.

Avec Sendinblue, bénéficiez aussi d’une excellente gestion des contacts. À cela s’ajoutent les reportings de qualité.

Je n’ai aucune connaissance particulière en e-mailing mais la prise en main de Sendinblue ne m’a pas causé de problème.

Tout a été facile et rapide et j’ai bien eu raison de lui faire confiance. Cependant, si vous avez plus d’expérience que moi, vous pouvez choisir des solutions plus complexes avec Sendinblue.

Comment paramétrer Sendinblue ?

L’option de paramétrage vous permet de régler l’outil selon vos besoins. Ainsi, vous avez la possibilité de :

  • Définition de votre liste de BAT ou bon à tirer : liste d’adresses e-mails qui testeront vos campagnes e-mailing.
  • Optimisation des informations de contact (nom, prénom, sms, etc.)
  • Création de page de désinscription personnalisée pour permettre aux visiteurs de se désinscrire s’ils le souhaitent
  • Intégration de vos compte sociaux, etc.

Tout cela doit être fait en amont, bien avant de démarrer votre campagne d’e-mailing.

Les différents tarifs de Sendinblue

princing sendinblue

Comme nous le disions précédement, Sendinblue est une plateforme peu chère comparée à ses concurrents. Si le nombre de mails ne dépasse pas 9000 (mensuel) en version gratuite, il est de 40.000 si vous payez 5.49€ par mois.

Si vous en voulez plus, il suffit de payer davantage : 29€ pour 60.000 mails contre 49€ pour le double (120.000).

En choisissant la dernière offre, c’est-à-dire la plus chère, vous bénéficierez d’une Ip dédiée. Pour des envois de mails sans limites, choisissez une offre personnalisée.  

Voici un aperçu des tarifications de Sendinblue :

  • L’offre gratuite : les contacts sont illimités pour la version gratuite. Cette offre est recommandée pour débuter avec Sendinblue, découvrir le logiciel et se familiariser (à zéro €)
  • L’offre Lite : pour les débutants, l’offre Lite semble adaptée. Avec cette offre, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 000 e-mails. Elle n’impose aucune limite d’envoi au quotidien et s’accompagne d’une assistance via e-mail.
  • L’offre Premium : cette offre est plus poussée et comprend tous les points de l’offre précédente (Lite), donc plus intéressante. Vous pouvez envoyer jusqu’à un millions d’e-mails. Profitez d’autres fonctionnalités comme : Facebook Ads, Landing page, marketing automation, accès multi-utilisateurs. En choisissant cette offre vous bénéficiez également d’une assistance téléphonique.
  • L’offre entreprise : cette offre inclut tous les points trouvés dans l’offre Premium. Elle est adaptée si vous avez des besoins particuliers. Elle vous propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires notamment : accès à plus de 10 utilisateurs, infrastructure dédiée, chargé de compte dédié, routage, etc.

Choisissez l’offre en fonction de vos besoins en matière d’e-mailing. Bien évidemment, si vous voulez cibler plusieurs clients, l’offre entreprise et l’offre premium sont idéales. Si vous désirez envoyer moins de 100 000 e-mails, vous avez Lite ou la version gratuite.

Il est toujours mieux de commencer par l’offre gratuite pour démarrer et basculer vers une offre payante si c’est nécessaire plus tard.

Cliquez ici pour vous rendre sur la page tarif de Sendinblue

Avis Sendinblue des utilisateurs

Sendinblue obtient une note moyenne de 4,6/5. Il s’agit quand même d’une excellente note qui montre que Sendinblue en vaut la peine : c’est fiable, complet et économique par rapport aux concurrents.

avis sendinblue capterra

Les avis des utilisateurs sont très nombreux en ce qui concerne Sendinblue. En tout cas, les utilisateurs s’accordent à dire que la plateforme est intuitive.

La majorité trouve que la prise en main de cet outil est facile et toute la procédure est très rapide. Il est convivial et performant, voilà pourquoi tout le monde peut l’utiliser.

De plus, le support client de la plateforme est à la fois rapide et réactif. En utilisant cet outil, les utilisateurs affirment avoir pu économiser du temps et de l’argent. En plus, ils trouvent qu’il est simple d’utilisation, il faut juste en prendre l’habitude.

Attention : Les avis ne sont pas forcément positifs pour Sendinblue. En effet, certains utilisateurs trouvent l’outil compliqué pour certaines réalisations. D’autres trouvent que l’Automation n’est pas du tout intuitive. Beaucoup estiment qu’un tutoriel doit être mis en place pour guider les utilisateurs pas à pas et leur offrir une meilleure expérience utilisateur avec Sendinblue.

Alternative à Sendinblue

Sendinblue figure sans aucun doute parmi les meilleures solutions d’emailing d’aujourd’hui mais il est toujours utile de connaître ses alternatives. Voici quelques-unes d’entre elles :

1 – ActiveCampaign

activecampaign

ActiveCampaign aide les entreprises en croissance à se connecter et à s’engager de manière significative avec leurs clients. Sa plateforme Saas permet aux entreprises de créer des expériences client optimisées en automatisant de nombreux processus en coulisses et en communiquant avec leurs clients sur tous les canaux avec des messages personnalisés et basés sur l’intelligence artificielle.

Voir notre avis complet sur ActiveCampaign

2 – GetResponse

getresponse

C’est un logiciel de marketing par courriel (e-mails) basé sur le Web qui aide les propriétaires d’entreprises à créer des listes d’adresses basées sur les autorisations. Cet outil sert aussi à renforcer les taux de conversion et à développer la rentabilité.

GetResponse permet également de booster la confiance des clients. Comme nous le savons tous, la confiance est utile lorsqu’on doit se débrouiller pour réussir ses campagnes e-mailing.

Voir notre avis complet sur GetResponse

3 – MailerLite

mailerlite

MailerLite est un outil de marketing par e-mails facile à utiliser qui permet aux personnes de tout niveau de compétence de créer des campagnes à l’aspect professionnel. Il propose de nombreuses fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix accessible. Oui, des prix bas que les petites entreprises ou PME apprécient lorsqu’elles se trouvent dans la phase de développement de leur activité.

Voir notre avis complet sur Mailerlite

4 – Omnisend

omnisend

Omnisend est une plateforme d’automatisation du marketing omnicanal tout-en-un adapté surtout pour le commerce électronique. Omnisend vous permet d’améliorer votre engagement, la fidélisation de vos clients et votre taux d’achat grâce à des messages hautement ciblés sur tous les canaux digitaux.

Voir notre avis complet sur omnisend

5 – Sarbacane

sarbacanne

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’e-mailing efficace, vous pouvez aussi opter pour Sarbacane. Ce logiciel français n’a pas eu de difficultés à se démarquer de par son expertise en termes de délivrabilité, de support et d’assistance. Comparé à d’autres plateformes, Sarbacane est en effet très réactif. De plus, il ne coûte pas cher.

Voir notre avis complet sur Sarbacane

Conclusion

Pour réussir vos campagnes e-mailing, n’hésitez pas à tester Sendinblue. La plateforme est connue dans les domaines grâce aux nombreux avantages qu’elle propose.

L’envoi d’e-mails à vos prospects ou clients est un véritable jeu d’enfants avec Sendinblue. En le testant, vous verrez par vous-même son efficacité et sa grande facilité d’utilisation.

Il est vivement recommandé de commencer par la version gratuite pour découvrir la plateforme et tout ce qu’elle propose. Peu importe votre entreprise, Sendinblue est l’allié parfait pour vos envois d’e-mails.

En choisissant une offre payante, vous accédez à plus de fonctionnalités. Avant toute chose, définissez vos réels besoins en matière de campagne e-mailing, cela vous permet de choisir la meilleure offre parmi celles disponibles. Lite, premium ou entreprise, au moins l’une de ces offres peut vous aider à réussir votre campagne e-mailing en toute simplicité.

Pour des envois inférieurs à 9 000, l’offre gratuite peut suffire.

Mon verdict

Avec le plan gratuit de Sendinblue, vous disposez d’un quota de 300 mails par jour. Le nombre contacts est évidemment illimité. Profitez-en pour tester l’outil avant de passer à une offre payante.

Profiter de l'offre

300 emails / jour gratuitement

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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