Quelles sont les bonnes pratiques email marketing ? Guide complet

Comme dans toute démarche professionnelle, les bonnes pratiques à mettre en place sont très importantes et devraient être connues de toutes les entreprises.

L’email marketing, qui est un aspect qui prend de plus en plus d’envergure dans le monde du marketing, peut ainsi être mal utilisé par les entreprises qui ne connaissent pas les démarches à suivre ou qui ignorent les détails sur cet outil, qui devrait pourtant être très efficace.

En effet, cette technique commerciale est très avantageuse et peut même être utilisée par les très petites entreprises. De nombreuses entreprises rencontrent pourtant de nombreuses difficultés et de mauvais résultats après une campagne emailing.

Ainsi pour éviter ce genre de problèmes, il serait intéressant de comprendre ce qu’est réellement l’email marketing, avant de connaître les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir ses campagnes emailing.

De quoi s’agit-il ?

Quelques notions de marketing

Le marketing comprend l’ensemble des techniques qu’une entreprise et les organisations mettent en place pour vendre leurs produits ou leurs services, pour fidéliser leurs clients ou pour identifier de nouveaux clients ou de nouveaux consommateurs.

Il existe ainsi plusieurs branches de marketing. Nous pouvons par exemple citer le marketing opérationnel qui consiste à créer un comportement auprès des clients par des argumentaires de ventes ou les médias par exemple.

Il existe aussi d’autres branches comme le marketing d’influence, le marketing relationnel et le marketing direct. Ce dernier, comme son nom l’indique, concerne les moyens de communication que l’entreprise utilise pour s’adresser directement à ses clients ou aux consommateurs.

Il s’agit par exemple d’appels téléphoniques, du courrier, et actuellement, du courrier électronique qui est le canal le plus répandu.

L’email marketing ou l’emailing concerne alors ce dernier canal.

Ainsi, en des termes simples, l’emailing peut être défini comme l’envoi instantané d’informations publicitaires par courrier électronique à des contacts ciblés d’une base de données.

Marketing direct et email marketing

Environ 90% des entreprises se servent aujourd’hui de l’email marketing. Cela est dû à ses nombreux avantages.

En effet, c’est tout d’abord une technique marketing très facile à mettre en place grâce aux différentes plateformes qui sont de plus en plus nombreuses, et qui proposent de plus en plus d’options afin de faciliter la mise en place d’une campagne emailing, en peu de temps. Citons notamment GetResponse, Omnisend, Sendiblue

De plus, cette mise en place ne requiert pas de connaissances ou de compétences techniques spécifiques. C’est aussi une technique de marketing qui est très peu coûteuse par rapport aux médias, aux affiches publicitaires, etc., mais qui reste très rentable.

En effet, le ROI d’une campagne emailing est estimé à 3800% environ. La communication par mail est également beaucoup moins intrusive que les autres techniques de marketing direct telles que les appels téléphoniques, qui peuvent souvent déranger les consommateurs à un moment inopportun.

Les destinataires des mails peuvent ainsi ouvrir leurs mails quand ils le voudront, en parcourant les catalogues et le site web pour lire toutes les informations dont ils ont besoin.

Un autre avantage de l’email marketing, qui est un des plus importants, est l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, grâce aux mails qui sont complètement personnalisables.

L’entreprise peut alors proposer des contenus de qualité, donner un très beau design aux emails, et surtout, personnaliser les mails pour que les destinataires aient l’impression que l’entreprise s’adresse directement à eux.

C’est donc un moyen de communication qui peut être utilisé pour faire plaisir aux destinataires et les influencer de manière très efficace.

Les types d’emailing

Afin de pouvoir choisir le type d’emailing dont une entreprise a besoin pour sa campagne, il est tout d’abord important de différencier dans un premier lieu les différents types d’email marketing. En effet, il est très courant d’associer l’emailing à la newsletter alors que celle-ci n’est qu’un des nombreux aspects de l’emailing.

Voici alors les quatre catégories d’emailing :

  • L’emailing d’acquisition et de fidélisation

Il s’agit de l’envoi de mails promotionnels dont l’objectif principal est d’augmenter le volume de ventes. Les bases de données sont ainsi choisies selon le but qui est soit d’acquérir de nouveaux clients, soit de fidéliser les clients actuels.

Ce type de mails est celui qui connaît le plus grand nombre d’erreurs. Les mails peuvent également être utilisés pour que l’entreprise puisse se présenter et expliquer son activité et faire découvrir ses produits pour que les destinataires comprennent mieux ce qu’elle propose.

  • L’emailing transactionnel

Dans la plupart des cas, l’email transactionnel correspond à une réponse automatique envoyée par l’entreprise aux destinataires après une confirmation d’achat ou le remplissage d’un formulaire par exemple.

Il doit alors être utilisé à bon escient car c’est un mail que le destinataire ouvre systématiquement, l’ayant attendu. Il doit donc permettre à l’entreprise d’intégrer des messages importants ou des informations importantes pour avoir des résultats probants.

  • L’automatisation marketing

Cette catégorie de mails englobe tous les mails automatisés, qui demandent plus de techniques. Cela concerne par exemple des mails de bienvenue, d’un mail pour souhaiter un bon anniversaire, si la date a été fournie par le destinataire.

Il est ainsi très important de ne se servir que des données fournies par les clients. Les entreprises peuvent également envoyer des questionnaires aux clients, pour une enquête de satisfaction par exemple, ou pour connaître les attentes des consommateurs. L’avancée des objectifs sera beaucoup plus simple à mesurer de cette manière.

Les bonnes pratiques

Bien que l’email marketing présente de nombreux avantages, c’est tout de même une technique qui possède de nombreux inconvénients.

En effet, le taux de délivrabilité ou le taux d’ouverture peuvent parfois être très bas, et les clics sur les liens peuvent être très peu nombreux.

Le problème réside souvent au niveau du manque de connaissances sur l’email marketing, ce qui amène à des résultats décevants. Il est alors important de définir les bonnes pratiques de l’emailing afin d’être capable d’anticiper les problèmes et pouvoir les résoudre rapidement.

Définir les objectifs

Tout d’abord, il est primordial, avant toute campagne emailing, de définir les objectifs clairs pour assurer une démarche cohérente. Les objectifs doivent alors être clairs et concis pour que leur mesure soit beaucoup plus facile par la suite.

Ainsi, une campagne emailing doit avoir des buts simples, atteignables et réalisables. En ayant des objectifs clairs, l’entreprise peut alors définir sa stratégie en choisissant les bonnes cibles grâce à une segmentation efficace, en mettant en place le bon type d’emails, en choisissant les bons indicateurs pour l’analyse, etc.

Choisir de bons outils

Le choix des bons outils est alors l’étape suivante qu’il ne faut surtout pas négliger. Ainsi, pour débuter, il est préférable d’opter pour les outils gratuits qui proposent déjà de nombreuses fonctionnalités.

Cela vous permettra de vous familiariser avec les outils et de comprendre leur fonctionnement. Par la suite, il sera plus simple d’utiliser les outils plus techniques qui proposent plus de fonctionnalités.

Dans la même optique, il faut également essayer de tester plusieurs modèles pour une seule campagne, car il est très probable de rencontrer des échecs, en tombant dans les Spams par exemple.

Personnaliser les contenus des emails

L’aspect visuel des mails est également très important. Ils doivent ainsi respecter l’image de l’entreprise en gardant son identité visuelle.

Mais les mails doivent également être très ergonomiques, et doivent donner l’envie d’être lus et regardés grâce à des visuels très attractifs.

Il faut alors surveiller le choix des couleurs, des caractères, des images, et surtout du ton utilisé et des fautes éventuelles qui peuvent aussi être très influentes.

Il est également très important de s’assurer de la présence de boutons interactifs dans les mails, pour un accès facile au site web de l’entreprise par exemple.

Les mails doivent tous présenter toutes les coordonnées de l’entreprise et ses pages sur tous les réseaux sociaux, pour que le destinataire puisse facilement avoir accès aux produits et aux services.

Création et optimisation constante d’une base de données de destinataires

Une très bonne pratique en termes d’email marketing est également l’étape de la collecte d’emails. Cette étape est aussi très importante et doit se faire sur le long terme.

En effet, il faut constituer une base de données optimisée. Le choix de la bonne méthode de création de la base de données est donc très important.

S’il s’agit de particuliers, ils doivent obligatoirement donner leur autorisation pour que l’entreprise ait accès à leurs données, en remplissant par exemple des formulaires ou en cochant des cases.

Les destinataires doivent également pouvoir se désabonner facilement dans le cas où ils ne voudraient plus recevoir de mails de prospection ou de publicité de la part de l’entreprise.

L’entreprise doit alors veiller au bon entretien de sa base de données pour éviter les doublons et pour enlever les contacts erronés, inactifs ou les personnes qui ne sont pas intéressées.

Cela est très important pour assurer une meilleure délivrabilité des mails et pour un meilleur ciblage.

Savoir interpréter les comportements des clients et leurs habitudes d’achat

Enfin, après avoir optimisé l’objet des mails et des en-têtes des mails pour un meilleur aperçu et pour une meilleure lecture pour le destinataire, il ne reste plus qu’à programmer l’envoi pour le meilleur moment de réception par la cible.

Pour cela, il faut prendre en compte les spécificités des cibles pour pouvoir choisir une date et une heure stratégiques, ce qui génèrera à coup sûr un meilleur engagement de leur part.

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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