Quels sont les avantages de l’e-mailing pour votre entreprise ?

De nombreuses entreprises ont besoin d’accompagnement pour choisir les bonnes stratégies marketing à mettre en place.

En effet, une stratégie marketing est nécéssaire pour toute entreprise qui souhaite acquérir de nouveaux clients, augmenter ses ventes et, à terme, avoir une belle croissance. L’e-mailing est alors un levier vraiment efficace, qui sera central à votre stratégie marketing, et qui présente de nombreux avantages. Il faut absolument se pencher dessus sérieusement.

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

L’e-mailing est une stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer des informations choisies par voie électronique à des destinataires ciblés dont les contacts sont enregistrés dans une base de données.

Ce sont simplement tous les e-mails que nous reçevons au quotidien de la part des marques, plateformes, outils,…

L’emailing peut avoir pour but d’acquérir de nouveaux clients, de promouvoir un produit ou un service, de communiquer sur un évènement de l’entreprise, etc.

Les quatre étapes de l’e-mailing sont la création, le ciblage, l’envoi et l’analyse. L’analyse peut ainsi se faire selon plusieurs indicateurs tels que le taux d’ouverture, le nombre de visites sur les sites, le taux de clics, etc.

Il existe alors plusieurs types d’e-mailing selon l’objectif, la cible ou la fréquence d’envoi.

La newsletter

La newsletter, (ou en français, lettre d’information), est un e-mail envoyé quotidiennement, hebdomadairement ou bimensuellement à des prospects, des clients ou des abonnés qui y ont souscrits.

Ce mail contient alors des informations qui proviennent du site web d’une entreprise dans le but d’informer, de maintenir une relation avec les clients, ou tout simplement de créer du trafic. C’est la forme la plus simple et la plus utilisée par les entreprises.

L’e-mail de prospection (Cold e-mail)

Un e-mail de prospection a pour but spécifique de chercher de nouveaux clients pour l’entreprise. Les destinataires de cet e-mail sont ainsi des personnes ciblées selon leur profil, et qui ne connaissent pas l’entreprise, ou seulement très peu.

L’entreprise doit alors se présenter dans les e-mails de prospection et parler de son offre pour attirer l’attention des prospects.

Il éxiste plusieurs façon d’obtenir des bases de données de prospects (Leads en Anglais), nous en parlerons plus en détail dans un article dédié.

L’e-mail promotionnel

L’e-mail promotionnel, quant à lui, a pour objectif principal d’augmenter les ventes, mais peut également servir à prospecter ou à fidéliser les clients.

Ainsi, il présente une offre promotionnelle en promouvant un produit ou un service spécifique. Il existe alors trois types d’emails promotionnels.

  • Tout d’abord, l’e-mail d’acquisition consiste à acquérir de nouveaux clients, en ciblant par exemple les abonnés à la newsletter qui ne sont pas encore des clients de l’entreprise. La proposition d’une offre promotionnelle concernant un produit ou un service devrait alors être utile pour convertir les prospects en clients.
  • Ensuite, l’e-mail de relance est un courrier électronique envoyé à des prospects qui ne répondent pas à l’e-mail d’acquisition. L’objectif est le même que l’e-mail d’acquisition. Il s’agit ainsi de rappeler aux prospects que l’offre promotionnelle est temporaire. C’est par exemple le rappel de la fin de la période de soldes, de la livraison gratuite qui se termine dans deux jours, etc.
  • Enfin, l’e-mail de fidélisation s’adresse à des utilisateurs qui sont déjà clients de l’entreprise, et qui sont spécifiquement choisis parce que leur profil convient à l’offre proposée. L’e-mail doit dans ce cas souligner le caractère personnel de l’offre promotionnelle en utilisant le langage adapté. Par exemple, l’offre est réservée aux meilleurs clients de l’entreprise, aux clients les plus fidèles, etc. Cela peut alors concerner des ventes privées avant l’ouverture des soldes pour qu’ils bénéficient de plus d’avantages que tout le monde.

E-mail d’invitation

L’e-mail d’invitation consiste spécifiquement à faire connaître un évènement à des utilisateurs dont le profil est ciblé selon le type d’évènements. L’envoi du courrier électronique doit alors se faire un ou deux mois avant le jour J. Il est souvent suivi de plusieurs mails de relance pour s’assurer que l’utilisateur ai bien reçu l’information

E-mail de notification

Enfin, l’e-mail de notification consiste à notifier les clients dans le but de les fidéliser. Par exemple, il s’agit d’un e-mail de bienvenue aux nouveaux utilisateurs, de relances de panier abandonné par les clients, de souhaiter un joyeux anniversaire, etc.

Les avantages de l’e-mailing pour les entreprises

L’e-mailing fait partie du marketing direct, qui est une branche du marketing qui ne doit surtout pas être négligée par les entreprises.

En effet, le marketing direct est un des seuls moyens de communication que l’entreprise possède pour s’adresser directement à ses clients ou à ses prospects. En général, l’e-mail contient le nom ou le prénom du destinataire, pour qu’il soit personnalisé et pour être plus percutant auprès de l’utilisateur ciblé.

Le principal avantage de l’e-mailing est le fait que ce soit un outil qui ne coûte pas grand-chose, par rapport aux autres outils tels que Google Ads ou les affichages publicitaires.

C’est ainsi un outil marketing qui convient même aux TPE et aux PME. De plus, le ROI (Return On Investments) d’une campagne e-mailing est estimé à 3800%, ce qui en fait un outil marketing très rentable.

Ensuite, l’e-mailing est très simple et ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques. Ainsi, les plateformes d’e-mailing sont extrêmement intuitives et leur utilisation est très simple.

La mise en place d’une campagne d’e-mailing est d’ailleurs très rapide, ne prenant que quelques minutes pour un envoi à des milliers de destinataires, notamment grâce aux nombreuses plateformes qui existent et qui facilitent cette étape. Certaines proposent même plusieurs services gratuits.

Article connexe : Les meilleures plateformes d’emailing

C’est également un moyen très efficace d’atteindre les destinataires, car l’e-mail atterrit directement dans la boîte de réception.

Il est également très facile de programmer l’heure et le jour des envois à l’avance pour cibler les utilisateurs selon leur situation géographique par exemple.

Par rapport aux autres outils de marketing direct comme les appels sortants par exemple, l’e-mailing est plus efficace et beaucoup moins intrusif car le mail peut être ouvert quand le destinataire en a envie et s’il en a envie.

Il aura en plus tout le temps de lire tout le contenu de l’e-mail comme bon lui semble, pour découvrir les offres et parcourir le catalogue très facilement.

De plus, il permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, grâce à l’expression de son identité visuelle. Il permet ainsi de créer des contenus de qualité et de réorganiser les informations à communiquer en un bel ensemble, pour faire plaisir aux destinataires.

L’entreprise peut ainsi adapter les e-mails à la circonstance pour laquelle elle en a besoin. Elle peut ainsi personnaliser le discours pour chaque campagne différente et cibler le segment de destinataires précis selon les critères qu’elle définit elle-même.

C’est donc un outil qui permet de connaître efficacement les clients, en analysant leur comportement d’achat, en permettant de déterminer les éléments qui fonctionnent le mieux grâce à la possibilité de faire des tests ou des sondages.

L’e-mailing permet alors d’obtenir des rapports statistiques très précis sur la performance et la réceptivité de chaque destinataire pour une analyse de chaque campagne e-mailing.

D’ailleurs, cet outil est très réactif et interactif car les résultats sont obtenus en général dans les 72 heures qui suivent les envois. C’est donc une économie de temps et d’argent énorme pour les entreprises.

Un autre avantage très important de l’e-mailing, qui est un grand atout dans le marketing digital, est la viralité du message. En effet, les destinataires qui sont intéressés auront la possibilité de transférer facilement le mail de l’entreprise à plusieurs autres correspondants, ce qui est très intéressant pour l’entreprise.

C’est alors une technique de prospection efficace.

L’e-mailing est ainsi un outil de marketing très efficace, en complément aux autres stratégies marketing telles que les réseaux sociaux.

C’est aussi l’objet d’avancées technologiques qui permettent de plus en plus d’utilisations pratiques afin de révolutionner le marketing digital.

Comment réussir une campagne d’e-mailing ?

La clé d’une campagne d’e-mailing réussie est une base de contacts de qualité. Ainsi, la segmentation et le ciblage doivent être bien faits.

Les destinataires, surtout les particuliers, doivent alors avoir accepté de donner leurs données à des fins d’utilisation par l’entreprise, en cochant une case ou en remplissant une demande de souscription à la newsletter par exemple.

Et de l’autre côté, une option de désabonnement est aussi obligatoire pour les destinataires qui ne veulent plus recevoir de mails de prospection ou de publicité.

Grâce à une base de données de qualité, il sera alors possible de personnaliser les courriers envoyés en les segmentant, afin d’améliorer l’impact de l’e-mailing.

Il est alors très important d’entretenir régulièrement la base de contacts afin d’assurer la délivrabilité des mails envoyés, en enlevant les doublons, les contacts dont l’adresse est erronée ou inactive, et en veillant à cibler les personnes intéressées uniquement.

Il est également très important d’envoyer des e-mails dont le contenu est de bonne qualité, avec des visuels attractifs, et surtout qui correspondent à l’image de marque de l’entreprise.

L’interactivité des boutons proposés et la présence de toutes les coordonnées et surtout d’un accès au site web de l’entreprise doivent primordialement apparaître dans les mails.

L’e-mailing est ainsi un outil de marketing direct très efficace pour les entreprises, des plus petites aux plus grandes. Il doit être associé à un site web et aux réseaux sociaux pour qu’une entreprise garde son image de qualité, et pour atteindre efficacement ses cibles.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui facilitent l’étape de l’e-mailing, pour que toutes les entreprises y aient accès. De nos jours, c’est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui se veulent être à la page et dépasser le stade des méthodes traditionnelles dont l’efficacité peut être sérieusement remise en cause.

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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