Avis ActiveCampaign & code promo | J’ai testé pour vous | Cas pratique

Mon verdict

Laissez-vous surprendre par la puissance des fonctionnalités d’ActiveCampaign. Il permet de router des compagnes e-mailing personnalisées selon le comportement des abonnés. L’essai gratuit vous permettra de maîtriser l’outil avant de passer à la vitesse supérieure.

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Dans le cadre d’une campagne e-mailing, le logiciel que je vais vous présenter aujourd’hui vous évite d’envoyer trop d’e-mails. Les résultats obtenus sont ainsi plus efficaces et surtout, plus fiables. Il s’agit d’ActiveCampaign, plateforme de marketing automation permettant à la fois d’automatiser l’e-mail marketing et de gérer la relation client (CRM). Il permet de créer facilement des campagnes de marketing, puis de les contrôler.

Il en est de même avec les tunnels de vente : vous pouvez aussi les analyser avec ActiveCampaign.

Avant de vous faire découvrir mon avis ActiveCampaign, j’ai fait une liste des avantages et des inconvénients de cette plateforme :

Points positifs

  • Une interface fonctionnelle et esthétique
  • Un générateur d’e-mails puissant, efficace et facile à utiliser
  • Un taux élevé de délivrabilité des e-mails
  • Plusieurs types de fonctions avancées
  • Un apprentissage automatique (machine learning) pour améliorer les performances emailing
  • Des rapports statistiques précis et bien détaillés
  • Une automatisation polyvalente pour améliorer l’efficacité des entreprises

Points négatifs

  • Il n’y a pas de plan gratuit
  • La plateforme manque de templates
  • Générateur d’e-mails parfois lent

L’offre Lite, actuellement à 9$ mensuel, permet d’accéder aux fonctionnalités basiques d’ActiveCampaign. Vous pouvez notamment bénéficier d’un essai gratuit de 7 jours pour pouvoir tester si le logiciel vous convient.

Les entreprises ont recours à ActiveCampaign pour créer facilement des campagnes d’e-mailing attrayantes. L’outil se démarque par ses fonctionnalités d’automatisation extrêmement poussées. Il permet aux entreprises de gagner du temps, et surtout d’obtenir des résultats bien précis en termes de suivi et d’analyse des données. ActiveCampaign est également capable d’observer le comportement des consommateurs, et cela, en utilisant plusieurs canaux.

J’ai passé de nombreux jours à explorer les multiples fonctionnalités de cette plateforme et je dois avouer qu’elle m’a réservé d’agréables surprises. ActiveCampaign offre en effet de vastes possibilités en matière de fonctionnalités marketing. Il permet à la fois d’envoyer des campagnes, de créer différentes sortes d’automatisations et de gérer des listes de contacts.

Dans cette review, je vais vous montrer à quel point ce logiciel de marketing par e-mail est efficace. Je vais notamment vous présenter ses principales caractéristiques et détailler les tarifs de ses offres.

Mais ce n’est pas tout, j’ai également pris le temps de collecter quelques avis des utilisateurs, sans oublier les alternatives ou logiciels équivalents. Continuez à lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir comment cet outil peut être utile à votre entreprise.

Aperçu d’ActiveCampaign

activecampaign

Lancé en 2020, ActiveCampaign est avant tout une plateforme de marketing par courriel (e-mailing). Elle permet aussi de gérer la relation client (CRM). Ce logiciel tout-en-un est en effet doté de fonctions d’automatisation très puissantes. Il permet de rassembler des contacts facilement en créant des groupes (segments), de générer des campagnes automatisées en quelques clics, et d’envoyer des newsletters à la fois ciblées et personnalisées.

Ce qu’il faut savoir sur le logiciel ActiveCampaign

Lancé en 2020, ActiveCampaign est avant tout une plateforme de marketing par courriel. Il permet aussi de gérer la relation client (CRM). Ce logiciel tout-en-un est en effet doté de fonctions d’automatisation très puissantes.

Il permet de rassembler des contacts facilement en créant des groupes, de générer des campagnes automatisées en quelques clics, et d’envoyer des newsletters à la fois ciblées et personnalisées.

Découvrez tout ce qu’il est possible de faire avec ActiveCampaign

Vous pouvez développer votre stratégie marketing via ActiveCampaign, notamment en menant de nombreuses opérations pertinentes. Ci-après les démarches proposées par le logiciel.

1 – Envoyer des newsletters de qualité professionnelle 

ActiveCampaign propose plusieurs modèles de newsletters correctement structurés permettant aux entreprises de présenter leurs produits et d’engager leur audience. Vous pouvez aussi construire votre propre template en utilisant la fonctionnalité glisser-déposer.

2 – Créer des campagnes automatisées en fonction des objectifs

ActiveCampaign fait partie des logiciels de marketing automation les plus prisés. En effet, il propose un constructeur d’automatisation du marketing permettant de convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients. Plusieurs modèles sont disponibles, que vous pouvez d’ailleurs personnaliser selon les différents besoins.

3 – Augmenter les ventes par des techniques simples

L’outil propose une option appelée « Deals ». Celle-ci permet d’automatiser les processus commerciaux, comme le suivi des ventes. Fini, les tâches fastidieuses et chronophages liées aux ventes !

4 – Créer un support chat sur votre site

ActiveCampaign vous donne aussi la possibilité d’installer un live chat sur votre site. Toutes les conversations que vous avez avec les clients sont directement connectés à ActiveCampaign. Vous pouvez tout retrouver au sein d’une seule boîte : messages de chat et messages envoyés par mail.

Ce logiciel est-il vraiment rentable ?

  • ActiveCampaign apporte de nombreux bénéfices aux entreprises.  En effet il facilite les choses, notamment grâce au système de marketing automation qu’il propose. L’outil fournit des rapports bien détaillés afin que vous puissiez optimiser vos résultats. Les rapports obtenus sont également complets (suivi de site, visites des pages, profils des visiteurs, comportements des visiteurs, suivi géographique, etc.).
  • ActiveCampaign offre un système d’automatisation puissant. Polyvalent surtout, car ce que les entreprises n’ont pas le temps de gérer, ActiveCampaign s’en occupe. C’est un outil performant qui, plus est, facile à prendre en main.
  • Avec ActiveCampaign, la délivrabilité des e-mails est également très satisfaisante. Prospects et clients reçoivent les e-mails rapidement. C’est aussi l’un des points forts de l’outil.

Vous connaissez maintenant tous les avantages d’ActiveCampaign Vous voudrez sûrement savoir si ce service est adapté à votre entreprise ou non. Continuez à lire l’article pour déterminer cela.

Pour qui est fait ce logiciel ?

ActiveCampaign est un outil d’e-mailing et de marketing automation dédié aux PME. Il convient idéalement aux entreprises de e-commerce qui utilisent Shopify, ou encore aux blogueurs qui souhaitent développer un business autour de leurs blogs. Bref, tous les secteurs d’activité peuvent recourir à ActiveCampaign : assurance, immobilier, voyage, marketing…

Si vous avez peu d’expérience avec l’e-mail marketing, ActiveCampaign est fait pour vous. Vous pouvez promouvoir vos produits et prestations sans trop de difficulté.

Les débutants peuvent même se servir de l’outil, en suivant les vidéos tutorielles disponibles sur la plateforme. Attention toutefois, si vous voulez juste envoyer de simples newsletters, il n’est pas nécessaire d’opter pour ActiveCampaign.

Vous n’aurez certainement pas besoin d’utiliser toutes ses fonctionnalités. Dans ce cas, je vous propose plutôt de recourir à MailerLite par exemple, ou MailChimp.

Découvrez les principales caractéristiques d’ActiveCampaign

ActiveCampaign n’est pas comme les autres outils d’e-mail marketing connus jusqu’ici. En effet, c’est un logiciel d’automatisation du marketing par courriel doté d’un CRM de ventes.

En plus de générer des newsletters, il a donc aussi pour fonction de gérer les relations avec les clients et clients potentiels. Il va même au-delà car lorsque je me suis connecté pour la première fois sur la plateforme, j’étais agréablement surpris en voyant toutes les fonctions proposées sur son tableau de bord.

API facile d’utilisation

ActiveCampaign est souvent félicité par la simplicité d’utilisation de son API. Il propose notamment un design convivial avec des menus que vous pouvez explorer facilement.

Sur le tableau de bord, les nouveaux utilisateurs pourront compter sur le guide « Getting Started » pour bien s’adapter à l’outil. Il est aussi doté d’un gestionnaire de contenu, fonctionnalité permettant de stocker différentes données et ressources au sein d’un hub centralisé.

Vous pouvez ainsi optimiser au mieux l’organisation de votre stratégie d’e-mail marketing.

Création de newsletters efficaces et faciles à gérer

builder activecampaign

Sur ActiveCampaign, créez facilement et rapidement des e-mails en utilisant le système glisser-déposer. Vous avez également à disposition de nombreuses options pratiques.

Il est par exemple possible d’enregistrer des blocs personnalisés que vous pourrez réutiliser plus tard, si nécessaire. ActiveCampaign peut évidemment être utilisé par plusieurs personnes à la fois. Vous pouvez donc voir les modifications apportées par les membres de votre équipe.

À ce propos, il fonctionne exactement comme Google Docs ou Google Sheets. Il est cependant difficile d’annuler une action, notamment à cause des nombreuses sauvegardes qui se font automatiquement toutes les minutes. La création de colonnes m’a également semblé compliquée au début.

Sans compter le fait de devoir aller dans les paramètres de l’e-mail pour prévisualiser la newsletter créée. J’aurais voulu faire ça plus rapidement.

Rapports et analyses bien détaillés

ActiveCampaign peut établir différents types de reportings. Nombre de visiteurs uniques, durée de visite, pages les plus visitées, géolocalisation etc.

Vous pouvez même avoir un compte rendu sur les ventes. Je vous propose notamment de voir la section « Recommandations pour vous ». Vous pourrez y voir toutes les actions qu’il est possible d’entreprendre sur ActiveCampaign. Obtenez des rapports précis sur les contacts, les ouvertures, les meilleurs moments pour envoyer des newsletters. Créez des objectifs, pour ensuite les suivre via ActiveCampaign. Il faut cependant souscrire à l’offre Entreprise pour y accéder.

Automatisation du marketing par e-mail

Après avoir testé l’outil, je peux dire qu’il s’agit d’un logiciel d’automatisation marketing performant et efficace. En effet, grâce à ActiveCampaign, j’ai pu automatiser mes campagnes de suivi et modifier les conditions selon mes besoins. Pour cela, j’ai simplement utilisé le constructeur d’automatisation du logiciel.

Je peux choisir de créer ma propre automatisation ou de prendre un des modèles déjà présents.

Formulaires d’inscription à la newsletter

Vous pouvez créer vos propres champs personnalisés sur ActiveCampaign. J’ai d’ailleurs eu la possibilité de le faire en quelques clics. Formulaires standards ou flottants, à vous de choisir. Un formulaire peut notamment être intégré automatique sur votre site, si vous utilisez Shopify.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le copier-coller dans le code de votre shop. Pour motiver les clients à s’inscrire et surtout à acheter, n’hésitez pas à inclure une réduction ou un code promo au sein du formulaire.

De nombreuses possibilités d’intégrations  

Sur ActiveCampaign, plusieurs options d’intégration s’offrent à vous. Shopify bien évidemment, mais aussi Paypal, Google Analytics, ou encore WordPress. De nombreux autres outils de formulaire et d’enquête sont également supportés par la plateforme. Citons notamment Typeform et SurveyMonkey.

Apprentissage automatique et Intelligence artificielle

En ce qui concerne la gestion de la relation client, l’apprentissage automatique est indispensable. Il permet de mieux connaître les prospects, notamment leurs besoins.

  • En activant l’envoi prédictif, vous n’aurez plus besoin de déterminer l’heure d’envoi de votre newsletter, ou de deviner à quel moment il faut l’envoyer. Le logiciel analyse vos contacts et observe leur comportement vis-à-vis des messages déjà reçus. De cette manière, il saura déterminer le moment idéal pour envoyer chaque nouveau mail.
  • Avec l’apprentissage automatique, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le contenu prédictif dans vos e-mails. Le logiciel enverra le bon contenu aux bons contacts, l’objectif étant d’augmenter le taux de clic et d’engagement. J’ai donc ajouté le bloc de contenu prédictif à ma newsletter. J’ai entre-temps créé différentes versions du même texte. Par la suite, le logiciel a déterminé par lui-même le meilleur destinataire pour chaque version de l’e-mail.

Combien coute le logiciel ?

pricing activecampaign
Pricing pour une base de 1’000 contacts

Parlons maintenant du plan tarifaire de l’outil. ActiveCampaign ne propose pas de plan gratuit. Un essai gratuit est toutefois disponible.

Avec tout ce qu’il propose, je trouve que logiciel est assez abordable. En effet, la tarification commence à seulement 9$ par mois avec l’offre Lite. Une aubaine pour les entreprises en phase de démarrage, à savoir les start-up.

Cependant, avec cette offre, les contacts sont limités à 1000. Attention, ActiveCampaign ne compte pas les désabonnements dans le nombre d’abonnés autorisé. Avec l’offre Lite, vous pouvez automatiser vos campagnes marketing, notamment vos e-mails et newsletters. Vous pouvez aussi avoir jusqu’à 3 utilisateurs. Une assistance par e-mail ou par chat est également disponible à tout moment.

Pour accéder à d’autres fonctionnalités, il faudra payer plus. En ce moment, l’option Entreprise est disponible à partir de 229$ mensuel, avec un paiement annuel. Voici tout ce dont vous pourrez bénéficier :

  • Des services gratuits de conception d’e-mail
  • Un CRM pour gérer vos prospects
  • Des outils de sales force automation ou automatisation des ventes
  • Des outils d’intégration de données
  • Un envoi automatique de SMS
  • Un domaine personnalisé pour votre messagerie
  • Une image de marque personnalisée
  • Un représentant de compte dédié
  • Une assistance téléphonique

Avis ActiveCampaign : Ce qu’en pensent les clients

avis activecampaign

Les retours des utilisateurs sont généralement positifs pour ActiveCampaign. Le logiciel propose des outils puissants en termes d’e-mail marketing, automatisation des campagnes marketing et automatisation des ventes/CRM. Notamment un large choix de possibilités et processus, pouvant être adaptés à souhait afin d’obtenir des clients et de les fidéliser.

Certes, les plans de tarification sont moins abordables que d’autres solutions sur le marché. Mais plus vous en demandez, plus le logiciel devient cher. Certains utilisateurs ont également trouvé l’interface difficile d’accès au début.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Lors de mon test d’ActiveCampaign, j’ai réalisé que cet outil n’est pas pour tout le monde. Ainsi, voici quelques alternatives qui ont la plupart des caractéristiques requises pour faire du marketing par courriel avec succès :

MailerLite

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Si vous cherchez un outil simple d’utilisation pour votre e-mail marketing, vous pouvez opter pour MailerLite. Tout le monde peut l’utiliser pour créer et envoyer des newsletters, gérer la liste des contacts et analyser les résultats.

Voir notre avis complet sur Mailerlite

Sendinblue

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Sendinblue est également un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une solution e-mailing abordable. Vous pouvez programmer jusqu’à 300 envois par jour, sans rien payer. Je vous le recommande si vous n’avez pas besoin des fonctions avancées d’ActiveCampaign.

Voir notre avis complet sur Sendinblue

GetResponse

getresponse

Si vous préférez tout gérer via un seul outil, je vous propose d’essayer GetResponse. C’est en effet une plateforme de marketing tout-en-un qui répond à plusieurs besoins : e-mailing, marketing automation, landing pages, webinars…

Voir notre avis complet sur GetResponse

Conclusion

ActiveCampaign peut être un choix adéquat si vous recherchez un outil marketing complet. Les solutions d’automatisation marketing/ventes qu’il propose vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Vous n’avez pas besoin d’exécuter les tâches manuellement, la plateforme gère tout à votre place. Vous pouvez alors vous concentrer sur des tâches plus stratégiques, comme l’élaboration des objectifs par exemple.

À noter qu’avec ActiveCampaign, vous avez la possibilité de faire un essai gratuit sans devoir vous servir de votre carte bancaire. Vous n’avez donc absolument rien à perdre en testant l’outil. Si l’essai est concluant, vous pouvez passer à l’étape supérieure en choisissant un plan qui vous correspond.

Mon verdict

Laissez-vous surprendre par la puissance des fonctionnalités d’ActiveCampaign. Il permet de router des compagnes e-mailing personnalisées selon le comportement des abonnés. L’essai gratuit vous permettra de maîtriser l’outil avant de passer à la vitesse supérieure.

Profiter de l'offre

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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