Avis Mailjet & code promo | J’ai testé pour vous | Cas pratique

Mon verdict

Vous êtes tout à fait libre de tester l’outil en optant pour la version d’essai sans le moindre engagement ni de frais caché. Dans le cas où vous représentiez une grande entreprise, il est préférable de contacter l’équipe commerciale pour trouver les meilleures solutions à vos besoins d’emailing.

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Mailjet est une plateforme populaire dans l’univers de l’emailing. D’origine française, cette plateforme connaît une croissance fulgurante.

À sa création, elle s’occupait des emails transactionnels, actuellement, elle est devenue une plateforme complète proposant une multitude de fonctionnalités. Elle est à la fois simple d’utilisation et efficace pour garantir la réussite d’une campagne emailing.

Avant que je vous expose mon avis plus en détail, je me permets de vous présenter au préalable les avantages et les inconvénients de Mailjet.

Points positifs

  • Simple d’utilisation
  • Multiutilisateur : toute une équipe peut travailler sur les emails
  • Assistance de qualité
  • L’emailing est prioritaire
  • Logiciel sûr
  • Reporting de qualité
  • Accès facile et rapide à toutes les ressources
  • Paramétrage des campagnes d’emailing avec précision
  • Plusieurs options pour un compte gratuit
  • Excellent taux de délivrabilité

Points négatifs

  • Création de landing pages personnalisées impossible
  • L’intégration des API laisse à désirer

Mailjet se trouve dans la liste des plateformes d’emailing françaises à succès actuellement. C’est un outil tout-en-un qui crée des templates avancés et des emails personnalisés à souhait. Il sait s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs.

Lorsque je l’ai testé, j’ai compris que je pouvais compter dessus pour réussir mes campagnes emailing. Dans cet article, je vous parlerai d’ailleurs de nombreux points sur Mailjet notamment : présentation, les utilisateurs, le prix, les fonctionnalités, les avis de ceux qui l’ont déjà utilisé, les alternatives et sans oublier le verdict final.  

Aperçu de Mailjet

mailjet

Mailjet a vu le jour en 2010 grâce à deux hommes dont Julien Tartarin et Wilfried Durant. Actuellement, le nombre d’utilisateur s’élève à plus de 130.000 à travers le monde. A ses débuts, l’entreprise derrière Mailjet a pu réaliser une levée de fonds dépassant les 15 millions d’euros.

eFounders y est pour beaucoup dans le succès du logiciel, il s’agit en effet d’un staturp studio qui aident les startups dans leur démarrage. Quelques années plus tôt, en 2019, Mailjet devient propriété de Mailgun. Ce rachat a été un véritable tremplin au logiciel qui commencer à se développer dans toute l’Europe. Cela lui permet également de faire face à ses principaux concurrents.  

Voilà en ce qui concerne la petite histoire de l’entreprise qui se trouve derrière le logiciel d’emailing transactionnel et marketing qu’est Mailjet. Maintenant, il est temps de découvrir de quoi il s’agit vraiment. Il s’agit d’une excellente solution pour assurer la gestion des emails dans le cadre d’une campagne d’emailing et de stratégie digitale. Il se démarque grâce à deux critères exceptionnels : simple et fiable.

De plus, Mailjet intègre la liste des meilleurs outils destinés à l’emailing marketing en France et en Belgique, ainsi que dans d’autres pays.

Certifié ISO 27001, Mailjet a également obtenu la certification d’AFNOR ou Association française de normalisation. Cette dernière certification assure le respect des grands principes du RGPD ou Règlement général sur la protection des données. Ainsi, les clients sont beaucoup plus rassurés en termes de sécurité : leurs données ne seront jamais divulguées.

Mailjet, pour qui ?

Mailjet est une solution emailing leader dans toute l’Europe actuellement. Il s’adresse avant tout aux professionnels experts du marketing, ainsi qu’aux développeurs de site Web.

En effet, le logiciel les aide dans la création, l’envoi et le suivi de tous les emails marketing. Idem en ce qui concerne les emails transactionnels et les SMS ou messages transactionnels.

Ensuite, Mailjet peut être utilisé par différents types de professionnels et entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, les entreprises de grande envergure, les organisations internationales, etc. En gros, tous ceux qui ont besoin d’envoyer des emails sur des bases opt-in peuvent utiliser Mailjet.

L’envoi de SMS est bien évidemment inclus dans les services offerts par ce logiciel. Néanmoins, on peut dire que Mailjet se concentre surtout sur l’emailing, que ce soit marketing ou transactionnel. Pour ce faire, il a recours à l’utilisation des solutions comme les applications et les automatisations pour faciliter la tâche et gagner du temps conséquent. Tout cela est également possible grâce à ces nombreuses fonctionnalités que nous allons voir plus bas.

Les fonctionnalités de Mailjet

Mailjet promet de satisfaire les exigences de ses utilisateurs et met ainsi à leur disposition plusieurs fonctionnalités utiles et pratiques :

  • Mise en place d’un espace de travail pour toute votre équipe : il suffit que tous les membres de votre équipe rejoignent Mailjet et vous leur attribuez un rôle. Vous devez aussi leur donner des permissions pour avoir le contrôle exclusif sur les contenus auxquels ils peuvent accéder, ainsi que toutes les actions qu’ils peuvent faire. Au final, vous avez donc le contrôle de tous les sous-comptes créés dont le nombre dépend de la taille de votre structure. La collaboration est plus facile entre les équipes. Cela vous permet d’économiser du temps et d’être plu productif. Tous les membres peuvent s’atteler sur la création d’emails en même temps sans soucis. Chacun peut émettre des commentaires en temps réel sur la plateforme et tout monde peut y avoir accès.
  • Conception d’Emailing : avec Mailjet, vous avez à votre disposition une galerie composée de modèles d’emails de qualité. Vous avez l’opportunité de créer des emails à la hauteur de vos exigences grâce à l’éditeur d’emails. Ce dernier est facile d’utilisation par simple glisser-déposer. Qu’il s’agisse d’email transactionnel ou d’emails marketing, l’éditeur vous aide à créer des modèles exceptionnels qui plaisent à vos abonnés.
  • Création de formulaires d’inscription : le formulaire est un outil utile à votre audience. D’ailleurs, en s’inscrivant, ils viennent booster votre visibilité et le nombre de prospects, voire même de clients potentiels. Les formulaires créés via Mailjet sont superbes, de quoi retenir l’attention des destinataires. De même, ils sont particulièrement engageants et facile d’intégration sur n’importe quel site Internet. En effet, l’intégration n’exige aucune connaissance particulière, elle est à la fois intuitive et rapide.
  • Segmentation des contacts : comme tout logiciel d’email marketing et transactionnel, Mailjet vous offre la possibilité de segmenter vos contacts et de bien les organiser. Avant toute chose, commencez par recueillir toutes les informations relatives à vos clients : identité (nom, prénoms), intérêts (ce qu’ils aiment), comportements (habitudes, profil d’acheteur, etc.) Concevez ensuite des segments et organisez vos contacts en fonction de ceux-ci. Cela facilite l’envoi automatisé des emails et messages ou SMS.
  • Personnalisation des messages envoyés : en fonction de chaque profil de vos contacts, envoyez des messages personnalisés pour qu’ils se sentent en confiance.  Soignez autant que possible l’aspect et le contenu de vos messages pour qu’ils soient attrayants. Le logiciel vous offre la possibilité d’intégrer des sections dynamiques. Celles-ci ne s’appliquent que sur quelques segments de vos contacts. Pour ce qui est des emails de types transactionnels, une fonctionnalité spécifique est à votre disposition : le templating language. Ce dernier permet de faire des personnalisations dynamiques comme les boucles.
  • Automatisation des scénarios : pour garantir la réussite de vos campagnes emailing, il est absolument recommandé d’avoir une bonne interaction avec vos clients. Il faut savoir les engager au bon moment et les motiver par des récompenses lorsqu’ils font des actions. Pensez toujours à relancer des abonnés qui se sont désabonnés ou qui sont moins actifs. Pour cela, Mailjet met à votre disposition des scénarios automatisés préalablement conçus.
  • Webhooks : une solution proposée par Mailjet pour vous aider à envoyer vos emails et messages à des moments clés. Cet outil est surtout adapté pour les emails transactionnels, pour les SMS de la même catégorie, l’API SMS est celle qu’il vous faut. L’envoi sera réalisé dans différents pays du monde.

En gros, Mailjet offre la possibilité de créer et d’envoyer des emails, SMS ou newsletters à des centaines de milliers de clients à travers le monde. Tout cela est possible grâce à des fonctionnalités exceptionnelles que nous résumeront ainsi :

  • Editeur d’email drag and drop ou glisser déposer
  • Templates disponibles
  • Personnalisation possibles
  • Création de formulaire d’inscription ou d’abonnement
  • Travail d’équipe sur l’emailing
  • Segmentation des contacts
  • A/B Testing

Mailjet met aussi à votre disposition une partie dédiée aux reporting, elle est complète et peut être consultée à tout moment.

Le support technique de Mailjet

Le support technique de Mailjet peut être contacté de plusieurs façons :

  • Slack
  • Email
  • Téléphone
  • Ticketing

Par ailleurs, il met à la disposition de tous les utilisateurs des ressources utiles comme les blogs, les guides complets, des tutoriels en vidéo, des documentations version application, etc.

Le support technique proposé par le logiciel est un de ses meilleurs atouts sachant qu’il est réactif et propose un accompagnement de qualité à tout moment.

Combien coûte Mailjet ?

princig mailjet

Mailjet propose formules en matière de tarification. En général, un abonnement annuel en une seule fois est toujours moins cher qu’un abonnement payé par mois. Le coût de l’abonnement est calculé sur la base de quelques éléments clés dont :

  • Le nombre d’emails envoyés
  • Le mode de paiement (par mois ou par an, en une seule fois ou par mensualité)
  • Les fonctionnalités
  • Le nombre de SMS

Actuellement, le nombre de base d’emails envoyé est estimé à 30.000 mensuels.

Voici les 4 formules disponibles chez Mailjet :

  • L’offre gratuite : gratuite, certes, mais vous permet quand même de profiter de l’envoie de 6000 emails mensuels et 200 emails au quotidien.
  • L’offre Basic : dès 7.95 euros mensuels pour 30.000 emails, nombre illimité de contacts et emails envoyés sans le logo Mailjet.
  • L’offre Premium : dès 17.95 euros mensuels pour 30.000 emails, nombre illimité de contacts, emails sans logo du logiciel, segmentation, A/B Testing, marketing automation, plusieurs utilisateurs.
  • L’offre Grands Comptes : une offre à la demande comprenant 30.000 emails, nombre illimité de contacts, emails sans logo du logiciel, segmentation, A/B Testing, marketing automation, plusieurs utilisateurs, un chargé de compte dédié, garantie déliverabilité, migration personnalisée, onboarding sur mesure, suivi du rendu de l’email.

A chaque utilisateur de choisir l’offre adaptée à ses besoins, il est toujours prudent de s’informer au préalable. Mailjet ne demande pas de carte de crédit pour l’offre gratuite, c’est une offre sans engagement. Vous êtes libre de basculer ou non à l’offre payante après avoir profité de l’offre gratuite. En gros, les offres payantes de Mailjet sont accessibles par rapport à la moyenne du marché actuel.

Avis Mailjet : Ce qu’en pensent les clients

L’avis des clients ou utilisateurs Mailjet est important dans la mesure où lorsqu’on choisit un logiciel similaire, on se retrouve devant une longue liste. En plus, tous semblent proposer des fonctionnalités, des services et des offres intéressantes. Pour vous guider dans votre choix, j’ai récolté plusieurs avis émanant de plusieurs plateformes qui ont ensuite attribué une note sur 5 au logiciel :

  • Google : 3.2
  • GetApp : 4.3
  • Trustpilot : 3
  • G2Crowd : 3.9

Les notes fournies sont en général en dessus de la moyenne, ce qui permet d’affirmer que la majorité des utilisateurs est donc satisfait de Mailjet surtout au niveau des points suivants :

  • Facilité d’utilisation
  • Accompagnement de qualité
  • Accessibilité du tarif

Les références clients en disent long aussi sur la qualité de Mailjet : DHL, Franpix, SEAT, WWF, La Tribune, UGC, etc. En regardant ces références, on voit que Mailjet compte de nombreux utilisateurs grands comptes. Ce qui poussent d’ailleurs les utilisateurs à avoir confiance au logiciel.

Alternatives

Je vous présente ci-dessous les divers logiciels similaires à Mailjet :

ActiveCampaign

activecampaign

ActiveCampaign est un outil plus avancé que Mailjet. Par exemple, son système d’automatisation flexible et puissant ne peut être comparé à celui de Mailjet. Cependant, ActiveCampaign est plus cher et ne dispose pas de plan gratuit. Vous aurez donc besoin d’un certain budget pour l’utiliser.

Voir notre avis complet sur ActiveCampaign

SendinBlue

avis-sendinblue

Concurrent direct de Mailjet, SendinBlue constitue une boîte à outils de marketing numérique conçue pour évoluer et s’adapter à votre croissance. Vous pourriez gagner du temps et optimiser vos performances en automatisant votre segmentation et vos messages marketing.

Voir notre avis complet sur Sendinblue

MailerLite

mailerlite

MailerLite est un logiciel de marketing par courriel et d’automatisation tout aussi performant que Mailjet. Il est conçu pour aider les personnes de tous niveaux de compétence à créer elles-mêmes des campagnes de marketing professionnelles et personnalisées.

Voir notre avis complet sur Mailerlite

Conclusion

Outre la fonction de collaboration unique, la plateforme propose également des forfaits d’emails transactionnels, l’automatisation, les tests A/B et l’intégration de SMS.

Ces fonctionnalités sont des plus accessibles en raison de leur interface intuitive et leur prise en main facile. Mailerjet utilise également une multitude d’intégrations.

De plus, cet outil comprend un éditeur de widgets qui vous permettrait de les créer et de les intégrer à la page d’accueil de votre site Web.

En fin de compte, mon examen de MailJet révèle qu’il vous conviendrait parfaitement si les intégrations sont très importantes pour vous. Il s’agit également d’une solution pertinente pour vous aider à collaborer avec d’autres membres de l’équipe lorsqu’il s’agit d’activités marketing.

Globalement, si l’on considère les fonctionnalités de Mailjet par rapport à son prix, je peux affirmer sans sourciller que Mailjet en vaut la peine. Du moins, il s’agit d’une excellente solution lorsque vous débutez avec l’email marketing et que vous avez besoin d’une solution bon marché.

Mon verdict

Vous êtes tout à fait libre de tester l’outil en optant pour la version d’essai sans le moindre engagement ni de frais caché. Dans le cas où vous représentiez une grande entreprise, il est préférable de contacter l’équipe commerciale pour trouver les meilleures solutions à vos besoins d’emailing.

Profiter de l'offre

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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