Avis NordPass | Un gestionnaire de mots de passe simple et efficace !

Mon verdict

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Profiter de l'offre

Essai gratuit

L’utilisation de mots de passe complexes et différents pour tous les comptes s’avère indispensable pour la sécurité et la confidentialité des informations.

Nordpass-avis-screenshot

La plupart des e-services requièrent souvent la mise en place d’un certain nombre de caractères, des chiffres, des majuscules, des minuscules ou encore des caractères spéciaux.

Toutefois, tout cela n’est pas toujours facile à retenir. Comment pourrais-je me souvenir de tous mes mots de passe et mes codes ? Devrais-je les noter sur un carnet, sur des bouts de papiers ou autres ?

Serait-il préférable d’opter pour la solution de facilité en me servant d’un mot de passe identique pour les différents services en ligne ? Cette dernière option ne semble pas très efficace malgré sa praticité.

À cet effet, j’ai donc réalisé plusieurs recherches sur diverses marques de cybersécurité. J’ai également effectué plusieurs tests sur les gestionnaires de mots de passe en vogue.

Tout cela m’a permis de tomber sous le charme de NordPass. Mis au point par les équipes de NordVPN, ce nouvel outil digital s’appuie sur les dernières technologies en termes de cybersécurité pour son développement.

Je le trouve simple, pratique et facile à utiliser. En plus, je peux m’en servir sur tous mes appareils, même mobiles. Il me suffit de disposer d’un compte NordVPN ou NordLocker pour accéder à l’application.

Son petit hic reste son interface uniquement en anglais, mais ça vaut le coût de l’avoir. En plus, tout le monde peut y avoir accès suivant l’abonnement de son choix.

En continuant votre lecture, vous en apprendrez davantage sur l’importance de ce logiciel de gestion de mots de passe dans votre vie de tous les jours.

Avant de découvrir mon avis NordPass, ci-dessous un aperçu des points positifs et négatifs que j’ai pu trouver en utilisant l’outil :

Points positifs

  • Interface graphique visuellement belle
  • Chiffrement moderne (XchaCha20)
  • Extension chrome et application iOs
  • Prix intéressants

Points négatifs

  • Interface en anglais
  • Pièces jointes stockées sur NordLocker (un autre service de NordVPN)

NordPass et ses fonctionnalités de sécurité

NordVPN intègre NordPass dans la suite de logiciels de sécurité qu’il a déjà lancés depuis sa création. Sécurisé, simple et facile d’utilisation, NordPass m’aide à gérer mes mots de passe de bout en bout, au fur et à mesure de la navigation, et ce, depuis l’enregistrement jusqu’à la sauvegarde. Cette application se sert d’une gamme de fonctionnalités basiques et utiles.

L’algorithme de chiffrement XchaCha20

NordPass est disponible en produit individuel ou en option lorsque vous achetez un plan NordVPN. Ce logiciel se sert d’un algorithme de cryptage moderne appelé XchaCha20, au lieu du modèle standard à la norme AES 256 bits ou Advanced Encryption Standard.

Je ne peux pas affirmer que XChaCha20 offre plus d’assurances à NordPass par rapport aux autres gestionnaires de mots de passe. Toutefois, je trouve bon de dire que mes informations sensibles sont bien gardées grâce aux développements technologiques de sécurité dernier cri.

Le zero-knowledge

Le zero-knowledge ou protocole à connaissance nulle que NordPass sert à crypter vos données en local, au lieu de passer par les serveurs de la société.

Pour être plus précis, ce gestionnaire ne sera pas en mesure d’accéder, ni même de voir vos mots de passe et encore moins vos autres données sensibles. Si par malheur, le logiciel subissait un piratage, vos informations resteraient toujours en sécurité.

Par contre, si vous perdez votre mot de passe principal, vous risquez de ne plus avoir accès à votre compte NordPass. Toutefois, le logiciel vous fera profiter d’une option pour récupérer votre compte en vous envoyant un code de récupération.

Faites attention à bien noter votre mot de passe (pas en ligne de préférence). Bien entendu, utilisez un mot de passe que vous n’avez jamais utilisé ailleurs.

Des fonctionnalités de sécurité avancées

Une fois que vous avez acheté le logiciel NordPass, celui-ci vous sera livré avec des fonctionnalités de sécurité additionnelles, à savoir :

  • L’authentification à facteurs multiples ou MFA
  • Les connexions biométriques
  • Le partage sécurisé des éléments
  • L’analyse de violation des données
  • Les vérifications de santé du mot de passe
  • L’accès d’urgence.

L’authentification multifacteur permet d’ajouter à votre compte une couche de sécurité supplémentaire. Parmi les options, vous trouverez l’application Authy (open source) ou Google Authenticator.

Vous avez également les clés de sécurité qui est une clé USB physique répondant à la norme FIDO U2F. Quant à la biométrie, il peut s’agir d’une empreinte digitale pour les appareils mobiles Android et iOS ou une face ID réservée uniquement aux appareils iOS.

Vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour configurer cette authentification, car elle reste simple.

La plupart de ces fonctionnalités de sécurité demeurent plus basiques que celles offertes par les autres gestionnaires de mots de passe comme LastPass ou Dashlane.

Toutefois, NordPass présente une offre comparable aux logiciels premium. Dans son ensemble, ce gestionnaire dispose de toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour gérer au mieux vos données sensibles. Son interface claire et intuitive combinée à divers outils supplémentaires fait de NordPass un gestionnaire de mots de passe fiable et pratique.

Quelques avantages intéressants de NordPass

Voici les principaux avantages qui m’ont poussé à utiliser NordPass.

Une configuration et un usage facile

Doté d’une interface intuitive, NordPass demeure facile d’utilisation. Le logiciel reste simple à configurer et à explorer, même pour les utilisateurs à faibles capacités techniques.

Concernant la configuration, le processus est aussi rapide. Il ne m’a pris que quelques minutes pour télécharger l’application, choisir mon mot de passe principal et créer mon compte.

Une excellente application mobile

application nordpass

Que ce soit en version Android ou iOS, NordPass offre des applications mobiles adaptées. J’ai essayé le logiciel sur une tablette Android et sur un iPhone, et la configuration présente la même simplicité.

Une fois que j’ai réussi à télécharger l’application, j’ai immédiatement été invité à me connecter à mon compte NordPass.

Un service client opérant et efficace

Trois types de supports techniques vous attendent sur NordPass entre le centre de connaissances à distance, le mail et la discussion en direct.

Par rapport aux autres gestionnaires de mots de passe, cette gamme de support s’avère plutôt excellente. En général, les outils de protection de ce genre ne disposent pas d’une assistance téléphonique. Avec NordPass, Roboform, Dashlane et Keeper sont les seuls à être équipés d’une fonction de chat instantané.

À combien s’élève l’abonnement NordPass ?

NordPass m’a permis d’organiser efficacement mes mots de passe tout en protégeant mes notes dans un coffre-fort crypté. Disposer d’une telle protection a tout de même un prix. Ce logiciel met à la disposition des utilisateurs 3 formules au choix. Une gratuite, une premium et un pack famille.

nordpass pricing

NordPass gratuit

Avec l’abonnement NordPass gratuit, il est possible de stocker un nombre incalculable de mots de passe. J’ai également la possibilité d’enregistrer mes notes privées ainsi que les informations sur mes cartes bancaires.

Je peux activer la synchronisation de mes données sur différents appareils. Grâce à ce forfait non payant, je profite d’un logiciel complet et durable.

L’essai gratuit reste un excellent moyen de se familiariser avec l’outil et de le découvrir de A à Z. En ouvrant un compte gratuit NordPass, j’ai la chance de bénéficier d’un abonnement premium pendant une semaine, et ce, gratuitement.

Il faut tout de même savoir que l’offre gratuite dispose de fonctionnalité payantes pendant 30 jours. Ensuite, il faudra passer à la version premium si vous souhaitez les conserver.

NordPass Premium

Par rapport à l’abonnement gratuit, NordPass Premium profite de tous les avantages que j’ai définis précédemment. Celui-ci reste tout de même plus souple en permettant jusqu’à six connexions simultanées, alors que le forfait à 0 euro n’autorise qu’une seule.

Vous pouvez donc utiliser les mots de passe sauvegardés depuis votre ordinateur sur votre mobile.

Avec l’abonnement Premium, je partage comme je veux des éléments du coffre-fort. Au niveau du coût, je peux accéder à ce forfait soit par mois, soit par an, soit sur deux ans.

L’abonnement mensuel me coûtera 4,44 euros. L’abonnement d’un an vaut 31,93 euros, mais je peux le régler tous les mois pour 2,66 euros. Revenant beaucoup moins cher, le plan de deux ans reste le plus intéressant des trois, avec seulement 53,19 euros, soit 2,22 euros par mois.

NordPass Famille

Cet abonnement correspond à l’offre Premium, sauf qu’il propose jusqu’à cinq ou six comptes utilisateurs à un prix inchangé.

Ce forfait s’adapte autant pour les foyers que les entreprises ayant pour objectif d’utiliser NordPass. En optant pour le forfait Famille, vous n’avez plus besoin de vous procurer deux ou plusieurs comptes Premium pour vos proches ou vos employés.

Ce Family Plan est disponible à partir de 4,99 euros par mois. Notez bien que NordPass propose une garantie « satisfait ou remboursé ». Donc, il vous sera possible de demander un remboursement dans un délai d’un mois après votre souscription dans le cas où le logiciel ne répond pas suffisamment à vos exigences et à vos espérances.

Les avis NordPass des clients

avis nordpass utilisateurs

Selon certains utilisateurs, NordPass offre un excellent rapport qualité-prix. Il reste facile à comprendre et à utiliser. Pour les habituées des applications destinées à tout le monde, NordPass se classe parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe de tous les temps. Son offre Premium demeure abordable autant que l’abonnement Famille.

L’avis général sur Trustpilot est de 4,7/5 pour 1038 avis à l’heure où j’écris ces lignes. C’est une très bonne note, les utilisateurs sont donc satisfaits du service proposé. Tout comme moi !

Les alternatives à NordPass

Comme je l’ai dit auparavant, j’ai testé plusieurs gestionnaires de mots de passe plus ou moins intéressants avant d’opter pour NordPass. Chacun d’eux fonctionne assez différemment et propose des fonctionnalités quelque peu distinctes. Trois d’entre eux ont vivement attiré mon attention.

1Password

CleanShot 2022 08 19 at 14.11.36

Ce logiciel permet d’enregistrer vos mots de passe et de vous connecter au site de votre choix rien qu’avec un seul clic. Vous profitez en temps réel d’alertes failles de sécurité. Vous faites un partage sécurisé des coffres-forts. Au niveau du stockage des données, vous bénéficiez d’espace suffisant, voire illimité, tout comme avec NordPass.

Voir mon avis sur 1password

Visiter le site 1Password

Dashlane

CleanShot 2022 08 18 at 14.28.46

Sur n’importe quel appareil, vous pouvez créer, remplir et stocker automatiquement vos mots de passe. Dashalane reste un puissant gestionnaire de mots de passe plus ou moins populaire vis-à-vis des utilisateurs. Pareillement à NordPass et 1Password, ce logiciel propose un vaste espace de stockage des mots de passe.

Voir mon avis sur Dashlane

Visiter le site de Dashlane

Roboform

CleanShot 2022 08 19 at 14.41.50

Gestionnaire de mots de passe pratique, simple et sécurisé, Roboform permet de stocker et de gérer vos précieuses informations en toute facilité. Vous pouvez également enregistrer vos nouveaux mots de passe à votre guise. Un seul clic vous permettra de vous connecter au logiciel. Vous bénéficiez également d’un partage sécurisé de vos fichiers et de vos dossiers.

Roboform, Dashlane et 1Password restent des alternatives de taille face à NordPass. Cependant, ce dernier demeure le meilleur gestionnaire de mots de passe que j’ai utilisé. Il m’offre une synchronisation de mes mots de passe et codes sur tous mes appareils. Avec NordPass, je génère et stocke ces puissants mots de passe. Grâce au code promo top10pass, j’ai réussi à économiser jusqu’à 60 %.

Conclusion

NordPass est un outil digital de protection des données extrêmement sensibles. Plutôt intéressant sur plusieurs points, je n’ai pas hésité à l’utiliser pour stocker mes mots de passe, mes codes ainsi que mes informations de carte de crédit.

Développé par NordVPN depuis quelques années, ce logiciel reste accessible sur tous les appareils. Peu importe que j’aille sur Windows, Linux ou Mac OS, je peux toujours accéder à cette application à tout moment.

Lorsque je navigue sur Internet, j’ai la possibilité de trouver une extension NordPass sur quasi tous les navigateurs (Chrome, Microsoft Edge, Opera, Firefox, etc.) J’ai même la chance d’en trouver pour tablette ou smartphone.

Ce gestionnaire de mots de passe crypte les données sur chacun de mes appareils chaque fois que je les saisis. Il crée des sauvegardes dans le cloud pour synchroniser tous mes gadgets.

Avec une sécurité maximale de mes informations, j’ai des problèmes en moins. Pour vous en procurer, allez sur le site web de NordPass ou sur NordVPN. Choisissez l’abonnement qui vous convient le plus. Vous pouvez également télécharger l’application à votre convenance.

Mon verdict

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Profiter de l'offre

Essai gratuit

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes