10 raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe en 2022

Les mots de passe sont indispensables à tout utilisateur d’un ordinateur ou d’un appareil intelligent, même si certains d’entre nous ont du mal à nous en souvenir et que d’autres s’emmêlent les pinceaux pour essayer de les rendre plus forts.

Ils constituent la forme la plus élémentaire de sécurité informatique, mais aussi la première ligne de défense contre le vol de données en cas de défaillance.

Cependant, comme de plus en plus d’entreprises utilisent des noms d’utilisateur et des identifiants de connexion pour sécuriser leurs sites web, il devient plus compliqué d’établir et de retenir des mots de passe forts pour chaque compte que nous utilisons.

gestionnaire-de-mots-de-passe

Des études ont révélé que bon nombre de personnes sont devenues négligentes avec leurs mots de passe, ce qui est très alarmant. Voilà pourquoi je me sers d’un gestionnaire de mots de passe.

Ce dernier protège à la fois mes informations personnelles et professionnelles, afin de rendre la navigation sur le web plus simple et sans risque.

Mais, à quoi sert exactement ce logiciel ? Quels sont les grands avantages de son utilisation ? Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir les dix principaux intérêts que j’ai tirés de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

Que représente un gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe sont des programmes qui génèrent des mots de passe nouveaux et aléatoires pour tous les sites Web que vous visitez.

En effet, c’est un service en ligne qui conserve vos mots de passe, ainsi que d’autres informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit, les numéros de compte bancaire et les pièces d’identité, dans un environnement sûr protégé par un cryptage de qualité militaire.

Avec ce logiciel, vous ne devez retenir qu’un seul mot de passe principal et ce dernier s’occupe du reste, ce qui vous permet de créer des mots de passe uniques et sécurisés pour tous vos comptes en ligne.

De nombreux programmes disposent également d’une fonction qui analyse vos mots de passe actuels et vous indique ceux qui sont faibles ou souvent utilisés et qui doivent être changés.

C’est pourquoi, on dit fréquemment que c’est l’outil idéal pour vous aider à améliorer votre sécurité en vous suggérant des informations de nouvelles identifications, fortes et uniques pour chaque connexion.

En outre, vous pouvez utiliser ce programme pour vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage. Même si une tentative de piratage vous incite à cliquer sur un lien frauduleux, le gestionnaire de mots de passe ne sera pas dupe. Il saura reconnaître qu’il s’agit d’un site différent de celui auquel vous vous connectez régulièrement.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe utilisent une technique de connaissance zéro pour protéger vos codes et autres informations que vous enregistrez avec eux, ce qui signifie que personne, même votre propre gestionnaire de mots de passe, ne peut accéder à ces informations, car tout est crypté avant de quitter votre appareil.

Peut-on faire confiance aux gestionnaires de mots de passe ?

Depuis ma première tentative d’utilisation de mon gestionnaire de mots de passe, je n’ai constaté aucun problème de sécurité.

Il va sans dire que les bons gestionnaires sont extrêmement difficiles à pirater. Ils sont nettement plus sûrs et plus faciles à utiliser que n’importe quelle autre application, car ils utilisent le cryptage AES-256, la technologie « zéro connaissance » et la possibilité d’utiliser une authentification à deux facteurs.

En matière de sécurité, le mot de passe principal est la donnée la plus importante à prendre en compte, parce que vous en aurez besoin pour accéder à tous les autres mots de passe.

Par conséquent, il est préférable de vous assurer qu’il soit solide et comporte au moins 12 caractères dont plusieurs symboles tout en étant impossible à deviner.

Que puis-je attendre d’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est plus qu’un simple remplacement sécurisé, automatique et entièrement numérique du petit bloc-notes où vous pourriez actuellement griffonner tous vos mots de passe.

J’ai dressé ici une liste de dix des avantages les plus significatifs que j’ai constatés depuis que j’utilise un gestionnaire de mots de passe :

1 – Un mot de passe unique pour la gestion de vos mots de passe

image

Un gestionnaire de mots de passe conserve la trace de tous vos mots de passe en un seul endroit. Le seul et unique code d’accès dont vous devrez vous souvenir est le mot de passe principal de votre coffre-fort.

Pour renforcer la sécurité, je combine mon système avec mes données biométriques. Ainsi, il me suffit d’utiliser mon empreinte digitale pour accéder à mes mots de passe.

2 – Un outil utilisé par les particuliers et les professionnels

Un autre avantage du gestionnaire de mots de passe est qu’il puisse être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Cette solution sûre permet non seulement de conserver les mots de passe, mais aussi de réduire les risques de piratage ou de perte. Par conséquent, toute personne en charge de la publication de la marque ou de l’entreprise sur les médias sociaux peut le trouver extrêmement précieux.

3 – Dressage d’une liste de mots de passe aléatoires

image 1

Il se peut que les gestionnaires de mots de passe génèrent des mots de passe aléatoires pour chacun de vos comptes.

Comme les logiciels de craquage de mots de passe sont programmés pour deviner les mots de passe les plus fréquents en premier, les mots de passe totalement aléatoires seront toujours beaucoup plus sûrs que ceux que vous inventez sur un coup de tête.

4 – Un accès rapide à plusieurs comptes

Vous pourrez vous connecter facilement à vos comptes. Après l’inscription à un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez installer une extension de navigateur qui remplira automatiquement vos identifiants tout en les enregistrant de manière sécurisée.

5 – Modification simple de vos mots de passe

ezgif 3 80baf586fd98

Le remplacement ou la réinitialisation des mots de passe est une opération simple grâce aux gestionnaires de mots de passe. Si un site web sur lequel vous avez un compte, a été piraté, vous pouvez rester en sécurité en créant un nouveau mot de passe avec ce logiciel.

Certains programmes vous permettent de réinitialiser vos mots de passe en un seul clic. Vous pouvez aussi décider de mettre à jour régulièrement tous vos mots de passe pour garantir une sécurité maximale.

6 – L’option de remplissage automatique

image 3

Lorsque vous disposez d’un coffre-fort pour mot de passe, vous pouvez toujours utiliser l’option de remplissage automatique du formulaire. Au lieu de laisser votre navigateur web enregistrer les données de votre formulaire, vous aurez recours à un gestionnaire de mots de passe pour conserver vos informations personnelles.

7 – Partage des mots de passe en toute sécurité

Les mots de passe des comptes communs pourront être transmis à des proches ou à des collègues de travail. Bien sûr, ce n’est pas une bonne idée de répartir vos mots de passe personnels, mais dans le cas des comptes partagés, un gestionnaire de mots de passe vous permet de réguler qui a accès aux mots de passe.

8 – Mémorisation des informations supplémentaires

Les mots de passe ne sont pas les seules choses que vous devez garder en mémoire. Les réponses aux questions de sécurité, les profils d’achat, les adhésions et les prescriptions médicales sont autant d’informations supplémentaires qui peuvent être stockées en toute sécurité dans votre coffre-fort pour mots de passe.

9 – Possibilité de se connecter sur plusieurs plateformes

De nombreux gestionnaires de mots de passe permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs comptes depuis différents appareils. Cette fonctionnalité est de plus en plus cruciale, car nous utilisons plus fréquemment nos appareils mobiles.

Certains gestionnaires de mots de passe prennent également en charge les mots de passe pour les applications.

10 – Une meilleure protection que la plupart des autres options

Les mots de passe apparaissent comme un type de sécurité mineur, mais ils constituent néanmoins un moyen efficace de protéger vos données s’ils sont conservés en sécurité et mis à jour régulièrement.

Les gestionnaires de mots de passe sont le meilleur moyen de créer des mots de passe forts qui vous protègent, vous et votre entreprise, des atteintes à votre réputation et des pertes d’argent.

Comment examiner et choisir un bon gestionnaire de mots de passe ?

Avant de décider d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, il faut vérifier qu’il fonctionne sur tous vos appareils. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe prennent en charge les appareils mobiles et vous permettent de synchroniser vos mots de passe entre les ordinateurs et vos smartphones.

Les versions gratuites et les versions d’essai vous permettent de tester différents gestionnaires de mots de passe et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Pour vous faciliter la tâche, recherchez la possibilité d’importer les informations d’identification d’autres gestionnaires de mots de passe directement ou via un fichier .CSV. Ainsi, dans le cas où l’un d’entre eux ne vous conviendrait pas, vous pourrez exporter tous vos mots de passe et les importer dans un nouveau gestionnaire de mots de passe au lieu de tout recommencer.

Je vous conseille vivement de ne pas lier votre gestionnaire de mots de passe à un autre service ou abonnement, au risque d’en avoir besoin pour maintenir son fonctionnement même si vous changez de navigateur web ou de fournisseur d’antivirus.

À combien s’élèvent les tarifs des gestionnaires de mots de passe ?

Certains gestionnaires de mots de passe sont payants, mais il existe de nombreuses alternatives gratuites.

Un logiciel de gestion de mots de passe solide et fiable devrait coûter entre 30 à 60 dollars par an, en sachant que certains gestionnaires de mots de passe gratuits sont des versions diluées de leurs homologues payants, mais c’est mieux que rien.

Beaucoup de ces choix gratuits présentent de sérieuses limitations, comme l’impossibilité de synchroniser les appareils, l’absence de prise en charge du partage sécurisé des informations d’identification ou le nombre d’informations d’identification que vous pouvez conserver dans le coffre à tout moment.

C’est pourquoi j’utilise Dashlane, dans sa version payante, afin de ne pas me prendre la tête sur mes mots de passes tout en restant sécure.

Conclusion

Vous savez combien de mots de passe, vous accumulez si vous passez un certain temps à vivre ou à travailler sur Internet.

Grâce aux gestionnaires de mots de passe, ils vous permettent de conserver la trace de tous vos mots de passe et de les retrouver facilement lorsque vous en avez besoin.

Tous les avantages que procure ce logiciel résument son importance pour vos besoins personnels ou en groupe. Son choix doit se faire en toute simplicité, puisqu’il existe de nombreuses options qui prendront en compte vos attentes pour protéger vos identifiants et peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner bien des tracas à l’avenir.

Si vous souhaitez passer le cap, voici mon étude sur les meilleurs gestionnaires de mots passes.

La gestion de mot de passe simplifiée

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Essayer Gratuitement
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes