Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Vous devrez créer un mot de passe sécurisé pour presque toutes vos interactions sur le Web, de la vérification de votre courrier électronique aux services bancaires en ligne.

Et bien qu’il soit plus simple d’utiliser un mot de passe court et facile à retenir, cela peut créer des risques pour votre sécurité. Pour vous protéger et protéger vos informations, il est essentiel d’utiliser des mots de passe longs, forts et difficiles à deviner.

Pour mon entreprise, la création de mots de passe est essentielle pour protéger mes informations en interne et en ligne. J’ai dû apprendre à créer des combinaisons complexes pour sécuriser mes données et mes identifiants.

Une solution viable que j’ai utilisée est le gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un logiciel qui gère les mots de passe et stocke mes informations personnelles de manière fiable. Dans cet article, je vais vous expliquer la façon de créer un excellent mot de passe pour mieux protéger vos données. 

Créer un mot de passe sécurisé

Un mot de passe fort est une combinaison simple à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour les autres. Vous pouvez facilement le former avec des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Jetons un coup d’œil aux points essentiels à considérer lors de la création d’un mot de passe

Comment procéder ?

Pour créer un mot de passe fort, n’utilisez jamais d’informations personnelles comme votre numéro de téléphone, votre nom de famille ou même ou votre date de naissance. Ce type d’informations est souvent accessible au public, ce qui permet à quelqu’un de deviner plus simplement votre mot de passe.

Pour ma part, j’ai utilisé une combinaison plus longue et je vous conseille de faire pareil. Elle doit comporter au moins neuf caractères, mais idéalement plus. 

Évitez le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si jamais une personne le découvre, tous vos identifiants seront vulnérables. Essayez d’inclure des lettres majuscules et minuscules, des symboles et des chiffres.

Les mots de passe aléatoires sont les plus forts. Si vous rencontrez des difficultés pour en créer un, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe à la place, comme NordPass, Lastpass ou encore Dashlane. De plus, ces logiciels vous permettent d’enregistrer ces mots de passes et de ne jamais utiliser le même.

Erreurs courantes lors du choix de mot de passe

mot de passe

Certains des mots de passe les plus couramment utilisés sont basés sur des noms de famille ou les dates de naissance. Bien que ces types de mots de passe soient faciles à retenir, ils sont également parmi les moins sécurisés.

Pour quelqu’un qui s’appelle Marie, né le 1er janvier 1980, il est courant d’utiliser « Marie010180 » comme mot de passe. Toutes les personnes qui connaissent sa date de naissance et son prénom peuvent facilement identifier son mot de passe.

Je vous conseille d’être créatif et d’utiliser par exemple « M_react-fort/432.891 », des caractères qui n’ont rien avoir avec les informations personnelles. Une version plus forte de ce mot de passe utiliserait des symboles, des lettres majuscules et un ordre plus aléatoire. 

Utiliser un gestionnaire de mot de passe 

La sécurité des mots de passe reste l’un des domaines les plus importants de la sécurité informatique en raison des dommages causés par la cybercriminalité.

À moins que vous ne vouliez sauvegarder une longue liste de tous vos mots de passe, vous devriez envisager de mettre en place un gestionnaire de mots de passe. Une telle solution peut vous aider à superviser et à gérer simplement tous vos identifiants et vos connexions à n’importe quel compte.

Découvrez ici mes avis sur les différents gestionnaires de mots de passe.

Les avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe 

J’ai utilisé un gestionnaire de mot de passe qui m’a permis d’améliorer la sécurité de mes données personnelles et professionnelles. Cet outil performant ne demande qu’un mot de passe principal pour tous mes comptes. Je n’ai qu’à retenir qu’une seule combinaison pour accéder à mes comptes. 

Vous pouvez choisir entre plusieurs gestionnaires de mots de passe : Nordpass, Dashlane, LastPass, Keeper ou encore Kaspersky. Ce type de logiciel est facile à utiliser. Il convient à tous types d’appareils mobiles et fixes.

Les gestionnaires de mots de passe aident à protéger contre le vol d’identité. En utilisant un mot de passe unique pour tous les comptes, vous améliorez essentiellement la sécurité de vos données. Si l’un de vos comptes est piraté, les attaquants ne pourront accéder à aucun des autres.

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Les gestionnaires de mot de passe protègent vos données et vos comptes hors et en ligne. En plus de stocker vos mots de passe, certains remplissent automatiquement les informations d’identification vous permettant d’accéder rapidement à vos comptes.

Il existe des logiciels qui synchronisent les différents systèmes d’exploitation. Par exemple, j’utilise Windows à la maison et Mac au travail. Je peux accéder rapidement à mes comptes, quelle que soit la plateforme sur laquelle je me trouve.

Même le gouvernement à fait un article dessus. Cela montre l’importance de la cybersécurité à leurs yeux.

Comment configurer un gestionnaire de mots de passe ?

La première étape pour configurer un gestionnaire de mots de passe consiste donc à choisir celui qui vous convient le mieux. Vous devrez vous inscrire et enregistrer des informations avant d’être invité à créer un mot de passe principal fort qui protège votre coffre-fort.

Une fois que vous avez créé un compte, téléchargez l’application de gestion des mots de passe. Utilisez l’application pour remplir tous vos mots de passe avant de remplir les identifiants. Votre gestionnaire de mots de passe fonctionnera avec votre navigateur et d’autres programmes pour remplir automatiquement vos données lorsque vous devez vous connecter. 

Éviter l’enregistrement en ligne

Certains sites internet proposent de stocker vos mots de passe en remplissant automatiquement les formulaires lorsque vous en avez besoin. Il est tentant de les laisser faire, car se souvenir de beaucoup de mots de passe est difficile. Sans gestionnaire de mots de passe, évitez cette option.

Les logiciels malveillants peuvent intégrer votre ordinateur et crypter les données que vous avez stockées dans votre navigateur. Pour éviter ces risques, suivez ces quelques conseils. 

Ne pas écrire vos mots de passe

ne-pas-ecrire-son-mots-de-passe-securise

Il est tentant d’écrire une liste de vos mots de passe et de vous y référer plutôt que de vous fier à votre mémoire. Je vous recommande fortement de ne pas utiliser un même mot de passe pour tous vos comptes. Si pour une quelconque raison, vous devez le faire, ne laissez pas cette liste sur votre bureau.

L’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour protéger vos comptes contre le piratage consiste à utiliser l’authentification à deux facteurs, également appelée 2FA

La plupart des sites Web le proposent de nos jours, mais vous devrez peut-être fouiller dans les paramètres de votre compte pour le trouver. 2FA signifie que si quelqu’un essaie de se connecter à partir d’un appareil ou d’une adresse IP sans votre approbation, vous recevrez une alerte directement sur votre téléphone portable. 

Utiliser une authentification biométrique

De plus en plus d’appareils sont dotés de capacités biométriques. Avec cette option, vous pouvez utiliser une empreinte digitale, un scan du visage ou un scan de l’iris pour vous connecter au lieu d’un mot de passe ou d’un code PIN.

La biométrie est un moyen rapide et sans friction de se connecter à votre téléphone ou à un autre appareil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous connecter à des sites Web et à des services.

Ne pas changer les mots de passe

Auparavant, vous étiez invité à changer régulièrement vos mots de passe. Cependant, Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) recommande de ne pas modifier les mots de passe, sauf si vous devez le faire en cas de violation ou d’oubli. Il suffit de créer des mots de passe forts et inviolables. Ne paniquez pas si vous découvrez que votre compte a été piraté quelque part. Si c’est le cas, assurez-vous de changer de mot de passe rapidement.

Mettre les coordonnées à jour

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Cela consiste à vous assurer que vous n’utilisez pas une ancienne adresse e-mail ou un ancien numéro de téléphone pour vos comptes en ligne. Si vous devez réinitialiser votre mot de passe, le lien ou le code de récupération sera envoyé à l’adresse mail ou au numéro de téléphone que vous avez inscrit au début. 

Les conseils sur la sécurité des mots de passe semblent beaucoup à assimiler, mais en résumé, vous n’avez que quelques points à retenir. Utilisez des mots de passe uniques et forts et ne les réutilisez pas. Évitez les informations personnelles pour former un mot de passe.

La meilleure des solutions est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Enfin, ne changez pas les mots de passe régulièrement. N’oubliez pas de vous déconnecter de vos comptes lorsque vous utilisez un ordinateur public (à la bibliothèque, dans un cybercafé ou même dans votre entreprise). Soyez prudent avec le wifi public pour accéder à des comptes sensibles tels que vos e-mails, vos comptes bancaires, les achats en ligne et autres. Ces conseils sont valables aussi bien pour une utilisation personnelle et professionnelle. 

La gestion de mot de passe simplifiée

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Essayer Gratuitement
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes