Comment ajouter un mot de passe sur un dossier ?

La sécurité des fichiers et des dossiers reste une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles et même les particuliers.

Lorsqu’il s’agit de protéger vos informations confidentielles, vous aurez besoin d’une sécurité élevée sans compromettre l’accessibilité de vos fichiers.

Lorsque vous protégez par mot de passe un dossier sur tous vos appareils, vous n’aurez plus besoin de logiciels tiers, d’applications ou de protection de base de données. 

J’ai moi-même protégé tous mes dossiers avec un mot de passe et je suis satisfait du résultat. Je peux stocker des données confidentielles sans soucis et sans tracas.

Dans cet article, je vais expliquer pourquoi vous devez protéger vos dossiers par mot de passe, comment le faire sur les appareils utilisant les systèmes d’exploitation les plus répandus, à savoir Windows, Mac et Android. 

Pourquoi sécuriser les dossiers avec un mot de passe ?

mot-de-passe-dossier

Une grande partie des violations de bases de données proviennent d’une menace interne en entreprise. La sécurité des données confidentielles est l’un des plus grands défis que les entreprises doivent surmonter de nos jours.

La protection des dossiers contre les personnes malveillantes et les ressources internes fait également partie des exigences de conformité. 

Points clés à retenir

Savoir comment protéger par mot de passe vos dossiers sur votre système d’exploitation peut aider à prévenir une violation de données ou un accès non autorisé à vos informations sensibles.

Il existe des outils intégrés disponibles sur Windows et Mac qui peuvent vous aider à protéger par mot de passe et à chiffrer rapidement vos informations. Une fois que vous avez mis en place la protection par mot de passe nécessaire, vous pouvez utiliser un système de gestion de documents pour organiser tous vos fichiers sur votre ordinateur.

Pourquoi vous devriez maîtriser la protection des dossiers ?

De nombreuses organisations pensent que la meilleure façon de sécuriser leurs informations est de déplacer tous les enregistrements vers une base de données. Bien que cela puisse sembler raisonnable, ce n’est pas nécessairement la meilleure approche.

Premièrement, les technologies de base de données évoluent rapidement, donc pour maintenir la compatibilité requise avec vos autres applications, vous devrez continuellement mettre à niveau vers les dernières versions. Deuxièmement, certains systèmes de base de données deviendront obsolètes et vous devrez migrer vos données vers une autre solution, ce qui ajoutera de la complexité et des efforts à votre travail.

Si vous ne suivez pas chaque nouvelle version, vous risquez d’ajouter du retard à votre infrastructure d’information. Cela présente une préoccupation majeure si vous avez des années, voire des décennies d’enregistrements stockés dans votre base de données.

Les avantages de mettre un mot de passe sur un dossier

Il existe de nombreux avantages à protéger vos dossiers avec un mot de passe. La violation de données se fait surtout en interne. Face à ces menaces émergentes, vous devez protéger vos dossiers par mot de passe et vous assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux informations de votre entreprise.

Les options disponibles pour la protection des dossiers

En utilisant les structures de dossiers natives et la protection par mot de passe, vous pouvez limiter ou divulguez facilement des informations aux bonnes ressources. Il est possible de mettre à niveau vers des versions plus récentes de vos systèmes d’exploitation (OS) sans compromettre la sécurité des dossiers. N’hésitez pas à contrôler les autorisations d’accès à l’aide des protocoles de sécurité natifs disponibles dans le système d’exploitation. Vous pouvez déployer une sécurité au niveau des dossiers en fonction de votre répertoire actif ou d’autres outils de contrôle d’accès utilisateur. 

La facilité d’utilisation

Les avantages de l’utilisation de la protection par mot de passe native sur vos dossiers deviennent évidents lorsque vous considérez la facilité d’utilisation, les protocoles de sécurité élevés disponibles et l’accessibilité qu’elle offre. Chaque entreprise utilise les ordinateurs et les appareils mobiles à des fins professionnelles. Mettre un mot de passe sur un dossier est plus que suffisant pour protéger vos dossiers. Il suffit d’entrer un mot de passe sur un dossier et vos fichiers s’affichent. 

Protéger les dossiers sur Mac, Windows et smartphones

La protection des dossiers peut se faire sur tous vos systèmes d’exploitation et vos appareils : Mac, Windows et smartphones. Ces instructions sont fournies à titre indicatif, mais vous pouvez toujours bénéficier d’autres conseils en ligne, comme sur le site https://www.commentcamarche.net/securite/confidentialite/665-proteger-des-fichiers-par-mot-de-passe-sur-pc-ou-mac/

Comment protéger par mot de passe un dossier sur Mac ?

Mac OS ne fournit pas de cryptage natif lorsque vous protégez un dossier avec un mot de passe. Toutefois, vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque pour les placer dans des conteneurs protégés par mot de passe à l’aide d’une image cryptée.

macpaw encrypto

Si vous souhaitez crypter directement un dossier avec un mot de passe, vous pouvez utiliser une application comme Encrypto. Pour utiliser l’Utilitaire de disque dans l’ajout de mot de passe, suivez la procédure ci-dessous :

  • Recherchez et ouvrez l’application utilitaire de disque à l’aide de Spotlight.
  • Une fois l’application ouverte, cliquez sur Fichier, puis sélectionnez nouvelle image.
  • Choisissez l’option nouvelle image à partir du dossier qui ouvrira une fenêtre de paramètres.
  • Vous pouvez maintenant choisir le dossier que vous souhaitez protéger par mot de passe et choisir le cryptage 128 bits ou 256 bits.
  • Vous recevrez une invitation pour ajouter un mot de passe à l’image.
  • Entrez un mot de passe fort que vous utiliserez pour déchiffrer l’image si nécessaire.
  • Dans l’option Format, sélectionnez Lecture/Écriture afin de pouvoir ajouter et supprimer des fichiers à l’avenir.
  • Cliquez sur Enregistrer et l’utilitaire de disque cryptera le dossier avec une protection par mot de passe.

Une fois que vous avez testé que vous pouviez accéder au dossier à l’aide du mot de passe, vous pouvez supprimer l’original et accéder au fichier.

Tips : Vous devez absolument retenir le mot de passe que vous avez utilisé. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’accès à votre dossier pour toujours. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker celui-ci.

Comment protéger par mot de passe un dossier sous Windows

ajout mdp windows

Windows fournit un cryptage natif lorsque vous ajoutez un mot de passe à un dossier. Cela peut nécessiter que vous démarriez d’abord le service Encrypting File System sur votre PC avant que l’option ne soit disponible. Notez que cette option n’est disponible que sur les éditions Windows Pro. Pour démarrer le service, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’icône Windows dans votre barre des tâches ou appuyez sur le bouton Windows de votre clavier.
  • Tapez Exécuter puis sélectionnez le meilleur résultat.
  • Une fois la fenêtre Exécuter ouverte, tapez Services.msc.
  • Dans l’application Services, faites défiler vers le bas pour trouver le service Encrypting File System.
  • Faites un clic droit sur le service et cliquez sur Démarrer.
  • Si vous souhaitez que le service démarre automatiquement à l’avenir, cliquez avec le bouton droit sur le service et sélectionnez les propriétés.
  • Dans le menu Type de démarrage, sélectionnez Automatique.
  • Redémarrez votre PC et votre service de cryptage fonctionnera maintenant.

Maintenant que le service est en cours d’exécution, ouvrez votre explorateur Windows et accédez au dossier que vous souhaitez protéger avec un mot de passe. Effectuez maintenant ces étapes pour ajouter un mot de passe et chiffrer le dossier :

  • Faites un clic droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés.
  • Au bas de l’onglet Général sous Attributs, cliquez sur Avancé.
  • Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
  • Cliquez sur OK et fournissez le mot de passe pour déverrouiller le fichier.
  • Votre dossier sera maintenant protégé par un mot de passe.

Comment protéger par mot de passe un dossier sur Android

Pour ajouter un mot de passe sur Android, vous devez utiliser l’application Fichiers de Google. Vous devrez accéder au Google Play Store pour télécharger et installer l’application. Une fois sur votre appareil, suivez la procédure ci-dessous :

  • Ouvrez l’application sur votre appareil.
  • Accédez à l’option Collections et cliquez sur Verrouiller.
  • Créez un code PIN à 4 chiffres que vous utiliserez pour déverrouiller les dossiers à l’avenir.
  • Vérifiez la broche et cliquez sur Suivant avant de terminer le processus en cliquant sur OK.
  • Vous avez maintenant un endroit sûr pour mettre des dossiers sur votre appareil.
  • Pour ajouter des dossiers, ouvrez l’application Fichiers et cliquez sur Parcourir.
  • Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ajouter au dossier et cliquez sur Déplacer vers le dossier sécurisé.
  • Entrez votre code PIN à 4 chiffres et les fichiers seront déplacés vers ce dossier.

Vous pouvez répéter ces étapes pour tous les fichiers que vous souhaitez protéger par mot de passe sur votre appareil. Il existe également d’autres applications disponibles que vous pouvez utiliser pour protéger par mot de passe les dossiers sur les appareils Android. 

Conclusion

Si vous avez certains fichiers contenant des informations sensibles, une façon de garder le contenu privé est de verrouiller le dossier avec un mot de passe. Si vous stockez des dossiers financiers ou de santé sur votre ordinateur, il est essentiel d’utiliser une sécurité supplémentaire pour les garder privés.

Avec cette sécurisation, vous pouvez empêcher la suppression accidentelle. Cette option est également utile si vous craignez que vos fichiers soient modifiés sans votre permission. De plus, vous pouvez mettre un mot de passe sur un dossier, quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation que vous utilisez. 

La gestion de mot de passe simplifiée

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Essayer Gratuitement
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes