Comment retrouver son mot de passe Facebook ? Quelques astuces simples pour y parvenir !

Vous le savez sûrement, Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Ses utilisateurs ne cessent de s’accroître depuis sa création. Comme n’importe quelle application que vous utilisez sur PC, sur Smartphone ou sur tablette, cette plateforme requiert un identifiant et un mot de passe pour chaque compte.

Cependant, il m’est déjà arrivé d’oublier ou même de perdre mon mot de passe. J’ai donc quelque peu galéré pour récupérer mon compte. Après avoir effectué plusieurs recherches, j’ai tout de même réussi à trouver une solution, voire plusieurs pour y remédier. J’ai même appris à faire face au piratage de compte Facebook et à prévenir de la perte de mes identifiants.

Ainsi, si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous avez de la difficulté à récupérer votre compte Facebook, je vous conseille de continuer à lire ce qui suit. Je pourrais vous montrer diverses façons pour retrouver ou conserver votre mot de passe.

Récupération de mot de passe via un navigateur

Vous avez l’habitude de vous connecter sur Facebook avec un navigateur comme Google Chrome ou Mozilla Firefox ? Comme vous le savez, la majorité des navigateurs enregistrent automatiquement tous vos mots de passe. Si vous disposez de cette option d’enregistrement automatique, il ne vous reste qu’à extraire votre mot de passe Facebook et le tour est joué.

Avec Google Chrome

mot de passe chrome

Pour retrouver mon mot de passe Facebook sur Google Chrome, je me suis servi de la fonction innée pour gérer les mots de passe du navigateur. Je n’avais qu’à le lancer sur mon système et accéder aux paramètres via le menu principal. Il ne me restait qu’à aller sur la section de saisie automatique puis sur le champ « mots de passe ».

J’y ai trouvé tous les mots de passe que j’ai enregistrés sur Chrome. J’avais le choix entre une recherche manuelle ou un accès à la barre de recherche. Il me suffisait de cliquer sur l’icône dédiée et taper le code de sécurité de mon système pour contrôler mon mot de passe Facebook.

Avec Mozilla Firefox

image

Mozilla Firefox est assez similaire à Chrome. Ce navigateur me donne également le choix pour afficher ou non le mot de passe Facebook que j’ai enregistré. Je n’ai qu’à le lancer et je vais sur l’icône « paramètres« .

Je clique ensuite sur « confidentialité et sécurité », navigue dans le champ des identifiants et mots de passe avant de passer sur la fonction des identifiants enregistrés. Une fois que c’est fait, j’ai accès aux détails de mon compte Facebook. 

Je peux aussi rechercher manuellement mon compte. Je n’ai plus qu’à entrer le mot de passe maître de mon système et c’est fait.

Bon à savoir

Ces solutions de récupération de mot de passe Facebook ne fonctionnent que si vous avez au préalable activé l’enregistrement automatique des données détaillées de votre compte sur votre navigateur.

Sachez toutefois que si vous enregistrez tous vos mots de passe sur votre navigateur, le piratage ne sera pas loin. Toutes les personnes qui pourront toucher à votre PC auront effectivement la possibilité d’utiliser cette technique pour avoir en main tous vos mots de passe enregistrés.

Je ne vous recommande donc pas de laisser votre navigateur se souvenir de vos mots de passe et identifiants, sauf si votre machine dispose d’une excellente sécurité ou si vous êtes le seul à y avoir accès.

Récupération de mot de passe sur appareil mobile

Vous avez récemment changé votre mot de passe Facebook sur votre Smartphone ou votre tablette ? Vous n’arrivez pas à vous en souvenir et vous n’avez plus accès à votre compte ? Ne vous inquiétez pas, je suis déjà passé par là et j’ai trouvé une solution plutôt intéressante.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

meilleurs-gestionnaires-de-mots-de-passe

L’utilisation d’un outil de gestion de mots de passe reste la meilleure manière que j’ai trouvée pour retrouver mon mot de passe. Comme il en existe plusieurs qui s’avèrent pratiques et efficaces, j’avais largement le choix. Les gestionnaires de mots de passe ont diverses fonctionnalités assez similaires pour récupérer mon mot de passe Facebook. Entre NordPass, Dashalane, LastPass, Keeper ou Kaspersky Password Manager, je n’avais qu’à choisir celui qui me convenait. Vous pouvez d’ailleur consulter mon comparatif des gestionnaires de mots de passe.

L’application de bureau peut en toute facilité retracer tous les genres de mots de passe enregistrés dans mon appareil, qu’il s’agisse de sites internet ou d’applications. Certains outils de gestion de mots de passe peuvent même extraire les détails de mes connexions Wifi et autres.

Fonctionnement du gestionnaire de mots de passe

Pour ce faire, j’ai installé un gestionnaire de mot de passe sur mon système et je l’ai laissé détecter mon appareil. Une fois que c’est fait, je l’ai lancé et j’ai trouvé tous les détails de mon appareil sur l’interface. Il ne me restait qu’à activer le processus de récupération de mot de passe et attendre que cela se termine.

Je pouvais alors accéder à tous mes mots de passe d’applications et sites web ainsi qu’à tous les détails de mes identifiants. Je n’avais plus qu’à rechercher le mot de passe Facebook que je voulais. Pour ne plus refaire la même erreur en perdant mon mot de passe, j’ai enregistré toutes les données extraites de l’application.

Récupération de compte sur la plateforme

À l’instar des processus de récupération de mot de passe sur navigateurs et sur appareils mobiles, Facebook peut aussi travailler sur la modification ou la restauration des détails de mon compte. J’ai la possibilité d’y arriver soit en allant sur son site web, soit directement sur son application.

Cette méthode innée de la plateforme est le moyen principal pour retrouver mon mot de passe Facebook. Pour que cela fonctionne, je dois néanmoins accéder au compte de messagerie rattaché à mon identifiant FB.

Lorsque je modifie mon mot de passe Facebook, ce dernier m’envoie un lien généré qui me permet de réinitialiser les données détaillées de mon compte.

Lancement du processus de récupération de compte

Après avoir lancé l’application sur mon Smartphone ou accédé au site Internet depuis un navigateur, j’ai essayé de me connecter à mon compte avec le mot de passe dont je me souviens. 

mot de passe oublie facebook

Puisque j’ai oublié le mot de passe récent, je peux aussi cliquer immédiatement sur « Mot de passe oublié ». J’obtiens ensuite une option de récupération de mon compte Facebook.

Détails du compte rattaché

Pour pouvoir retrouver mon compte Facebook, je dois saisir l’adresse électronique ou le numéro de téléphone qui y est rattaché. En entrant mon contact téléphonique, je reçois un code généré unique par SMS. Si j’utilise mon e-mail, le réseau social m’envoie un lien unique de réinitialisation de mot de passe.

Vous pouvez entre autres vous servir de l’identifiant de messagerie rattaché à votre compte Facebook. Dans ce cas, vous n’avez qu’à suivre le processus de récupération de votre compte en cliquant sur « Continuer ».

Modification du mot de passe Facebook

Que vous receviez un courriel avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe ou que vous utilisiez le code généré, vous êtes maintenant redirigé vers le site internet de Facebook ou sur l’application. Vous pouvez alors saisir votre nouveau mot de passe FB.

Une fois que vous avez modifié votre mot de passe Facebook, vous avez la possibilité d’accéder à votre compte. Pour cela, vous n’avez qu’à vous servir des informations d’identification qui ont été mises à jour

Bon à savoir

Ce processus de récupération de mot de passe demeure assez simple. Toutefois, il ne fonctionnera que si vous avez accès à votre compte de messagerie ou à votre contact téléphonique rattaché à votre identifiant Facebook. Si tel n’est pas le cas, il vous sera impossible de retrouver votre compte à partir des outils fournis par la plateforme

Conclusion

Perdre l’accès à votre compte Facebook s’avère très embêtant, surtout si tous vos amis y sont enregistrés. Comme je l’ai dit plus haut, ce réseau social est très utilisé partout dans le monde. Il est d’une grande utilité pour garder le contact avec les proches dans les quatre coins du globe.

Cependant, avec tous les sites web, les applications et autres logiciels qui demandent des identifiants et des mots de passe, on a tendance à nous perdre dans tout cela. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe Facebook, vous disposez maintenant de plusieurs façons en main pour récupérer votre compte.

Si vous choisissez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, plusieurs choix s’offrent à vous comme Dashlane, NordPass et autres. Vous pouvez également retrouver votre mot de passe sur votre navigateur en activant l’enregistrement automatique. Cela représente toutefois un risque lorsque vous n’êtes pas le seul à vous servir de votre PC.

Le réseau social vous donne par ailleurs la chance de retrouver votre compte grâce à l’option « Mot de passe oublié« . Vous entrez soit votre numéro de téléphone pour utiliser le code unique reçu par SMS, soit votre mail pour vous servir du lien généré.

Quoi qu’il en soit, si vous suspectez que votre compte a été piraté, la plateforme peut vous aider à travers sa page d’assistance. Vous recevez automatiquement un message sur l’adresse électronique associée à votre compte. En cliquant sur le lien envoyé, vous reprenez votre compte.

La gestion de mot de passe simplifiée

NordPass est la crème du gestionnaire de mot de passe. L'ergonomie et l'utilisation de ce dernier sont parfaites et le prix est abordable. Un must-have de nos jours !

Essayer Gratuitement
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes