Avis LastPass | Le choix idéal pour vos mots de passe ?

Mon verdict

LastPass reste une excellente solution pour gérer vos mots de passe. Avec sa version gratuite, vous bénéficiez d’un usage classique et indépendant. Simple à utiliser, ce logiciel demeure élégant et efficace.

Profiter de l'offre

Essai gratuit

Mémoriser chaque mot de passe que l’on utilise sur tel ou tel service en ligne s’avère difficile. N’utiliser qu’un seul mot de passe pour tous les sites n’est pas très conseillé non plus face à la cybercriminalité. Une fois qu’une de vos données est piratée, toutes les autres deviendront faciles d’accès.

Mais quel serait donc le meilleur moyen pour garder vos informations sensibles en sécurité ? Pour diverses raisons, j’ai passé plusieurs jours à tester des logiciels de gestion de mots de passe et j’ai été conquis par LastPass.

Ayant vu le jour en 2008 en tant que logiciel Freemium, il se classe parmi les plus anciens outils de gestion de mots de passe disponible sur le marché. Depuis sa création jusqu’à ce jour, LastPass est utilisé par plus de 70 000 entreprises et par plus d’une vingtaine de millions de personnes à travers le monde.

CleanShot 2022 08 18 at 14.29.28

Je peux me servir de LastPass de deux manières sur mon ordinateur, soit avec l’extension sur chaque navigateur, soit avec la version de bureau. Une application mobile est également disponible pour ma tablette et mon smartphone.

Ce qui m’a attiré le plus vers ce logiciel, c’est son côté clair et intuitif ainsi que sa facilité d’utilisation pour stocker en sécurité mes données sensibles. Avoir un tel logiciel en votre possession au quotidien demeure un réel avantage. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce gestionnaire de mots de passe.

Avant de découvrir mon avis sur LastPass, ci-dessous un aperçu des points positifs et négatifs que j’ai pu trouver en utilisant l’outil :

Points positifs

  • Didacticiel en français sur son interface en ligne.
  • Feature de changement automatique des mots de passe pour plusieurs sites.
  • L’application et le site web du logiciel sont en français.
  • L’outil dispose d’une authentification à deux facteurs avec une possibilité d’utilisation de clés physiques. 
  • LastPass bénéficie aussi d’un contrôle des failles de sécurité.

Points négatifs

  • Pas d’authentification biométrique sur l’ordinateur.
  • Le partage se limite à seulement une personne.
  • Le logiciel n’a pas non plus d’espace de stockage de pièces jointes, ni d’aide par messagerie instantanée.

L’ergonomie et l’interface de LastPass

Grâce à sa simplicité, je n’ai eu aucune difficulté à configurer LastPass. Pour ajouter mes mots de passe dans le logiciel, je n’ai qu’à aller sur les sites dont je souhaite sauvegarder les données sensibles, saisir mes identifiants sur chaque page de connexion et me connecter.

ajout mots de passe lastpass 1
Boite de dialogue

Une fois la connexion réussie, LastPass me montre une boîte de dialogue et m’invite à enregistrer mes mots de passe. Cette fonction est similaire aux autres gestionnaires de mots de passe, mais il faut quand même la clarifier.

Pour ce faire, je n’ai qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter » et mon mot de passe est enregistré. Pour ajouter des documents dans mon coffre-fort LastPass, il n’y a rien de plus facile. Grâce à l’abonnement Premium, j’accède à l’intégralité des fonctionnalités du logiciel.

Le tableau de sécurité me montre des données et des conseils suffisamment clairs et nets. En cas de fuite de mes mots de passe, ce tableau le remarque immédiatement. Je profite d’une application vraiment intuitive lorsque j’utilise LastPass sur mes appareils mobiles Android et iOS.

securite lastpass

Dans cet exemple, nous voyons que mon compte est peu sécurisé et que j’ai besoin de changé des mots de passe.

L’importance de la sécurité sur LastPass

Suite à un piratage informatique de ses systèmes, l’éditeur de LastPass a dû adopter des mesures nécessaires pour ne pas compromettre les données de ses utilisateurs. La sécurité est donc devenue très importante pour le business et pour conserver une bonne réputation.

Pour cela, ce gestionnaire de mots de passe se sert du chiffrement AES-256 bits avec le hachage et SHA-256 PBKDF2. LastPass met également au point le programme de bug bounty pour corriger la vulnérabilité en privé qui risque de compromettre les mots de passe.

Une option de récupération de mot de passe

Le service de LastPass propose une option de récupération du mot de passe maître avec un système à connaissance zéro. Au cas où je ne me souviendrai plus de mon mot de passe, l’éditeur ne peut pas non plus accéder à mes données.

À cet effet, je dois passer par différentes étapes préliminaires d’identification. Celles-ci requièrent une authentification par reconnaissance faciale ou bien par empreinte digitale. Une fois que j’accède de nouveau à mon compte, j’ai la possibilité de réinitialiser mon mot de passe principal.

La vérification du niveau de confidentialité

tableau securite lastpass

LastPass me prévient lorsque mes mots de passe sont compromis, faibles ou qu’ils sont réutilisés. Cela me permet de contrôler le niveau de confidentialité de mes comptes. Avec l’abonnement Families, cette solution s’avère très pratique, notamment lorsque les enfants utilisent Internet.

Je peux ainsi mettre sur liste noire les applications ou adresses URL trop explicites ou interdits à leur âge. Pour tous mes mots de passe, j’ai deux choix en main. Soit, je choisis de me connecter automatiquement, soit je demande d’utiliser mon mot de passe principal.

Les fonctionnalités supplémentaires de LastPass

LastPass offre des options intéressantes qui permettent de renforcer la confidentialité des identités numériques et documents. Le logiciel ne présente pas des fonctionnalités fantaisistes et reste très simple à maîtriser.

Comme le risque de perte ou d’oubli du mot de passe maître peut arriver à n’importe quel utilisateur, LastPass a mis au point une possibilité d’ajouter un contact d’urgence. Ce dernier sera en mesure d’accéder au compte concerné.

Il faut tout de même vous assurer que votre contact ait bien effectué les diverses procédures nécessaires pour garantir sa sécurité informatique. Grâce à LastPass, vous gèrerez facilement les mots de passe et codes d’accès de toutes vos applications installées sur Windows.

Quelle que soit la version utilisée, LastPass est capable de répondre à tous mes besoins. Sa version desktop propose de nombreuses possibilités de réglages.

Le prix d’un abonnement LastPass

pricing lastpass

Le gestionnaire de mots de passe LastPass propose aux utilisateurs trois formules d’abonnement intéressantes qui sont citées sur cette page.

Vous trouverez une version Free qui est gratuite, une version Premium et une version Families. Cette dernière formule reste un excellent choix pour les entreprises, mais aussi pour les familles et amis vivant sous le même toit.

La version Free

Avec l’abonnement Free, je bénéficie d’un essai gratuit d’un mois de la version Premium. Je dispose d’un espace de stockage de mots de passe illimité. Je peux sauvegarder et saisir automatiquement mes mots de passe.

Je profite également d’une authentification multifacteur ainsi que d’un générateur de mots de passe. Mes notes sont parfaitement sécurisées.

Toutefois, mon accès au logiciel se limite à un seul appareil. Le partage d’identifiants ne se fait qu’avec une seule personne à chaque fois. Faute de stockage en ligne, la protection de mes données sensibles s’avère limitée.

Dans cette version gratuite de LastPass, je n’ai pas non plus accès au tableau de bord, à la surveillance du darknet et au service d’urgence.

L’abonnement Premium

Cette version Premium de LastPass coûte à partir de 2,90 euros par mois. Elle me fait profiter de toutes les fonctionnalités de la version Free et de divers autres avantages. Grâce à cet abonnement, j’ai la possibilité d’accéder au logiciel sur tous mes appareils.

Je peux faire un partage avec plusieurs personnes. Je dispose d’1Go d’espace de stockage chiffré, d’un tableau de bord de sécurité, d’une surveillance du dark web, d’un accès d’urgence et des options multifacteurs avancées.

Je bénéficie également d’une assistance technique prioritaire en cas de problèmes. Pour découvrir ces nombreux atouts, vous pouvez vous lancer d’abord dans la version Free avec l’essai gratuit.

La version Families

Pour que je puisse débloquer la totalité des fonctionnalités proposées par le logiciel LastPass et partager mon compte avec les autres personnes qui vivent avec moi, j’ai choisi l’abonnement Families. Grâce à lui, j’ai accès à six licences Premium.

J’ai la possibilité de classer les éléments que je veux dans des dossiers. J’ai même un tableau de bord de gestion familiale que je peux utiliser à ma convenance. En plus, cette version Families de LastPass ne me coûte que 3,90 euros par mois.

En savoir plus sur le pricing

Avis LastPass : Ce que les clients en pensent

LastPass reste un très bon gestionnaire de mots de passe selon certains utilisateurs, mais son petit hic est qu’il devient payant pour un usage simultané sur PC et sur mobile. (Comme tous les autres concurrents d’ailleurs)

Le logiciel reste tout de même complet et fiable surtout pour sa facilité d’utilisation. L’outil de stockage offre un excellent rapport qualité-prix, notamment sa version Families.

Certains clients sont cependant très peu satisfaits du service client. Personnellement, ce n’est pas mon cas, j’ai essayé de les contacter et j’ai eu une réponse rapide. Ils se sont peut-être amélioré avec le temps ?

Quelques alternatives à LastPass

Les logiciels de gestion de mots de passe deviennent de plus en plus nécessaires à cause de la sophistication des systèmes de piratage et de la multiplication des fuites de données personnelles. Avant de me laisser tenter par LastPass, j’ai recherché d’autres alternatives à ce logiciel.

NordPass

Nordpass-avis-screenshot

Pour les utilisateurs de NordVPN, NordPass peut être un excellent gestionnaire de mots de passe. Son programme permet de générer et de stocker des mots de passe sur n’importe quel appareil.

Ce logiciel met en avant des méthodes de chiffrement particulières pour éviter les vols d’informations personnelles. Il épargne à ses utilisateurs les réinitialisations des mots de passe et sécurise la plupart des notes jugées sensibles.

Voir mon avis sur NordPass

Visiter le site de Nordpass

1Password

CleanShot 2022 08 19 at 14.11.36

Historiquement, 1Password fait partie des premiers gestionnaires de mots de passe existants. Aujourd’hui, le logiciel vise surtout les entreprises.

Pour l’utiliser, vous n’avez besoin que de mémoriser qu’un seul mot de passe maître. Toutes les autres informations et identifiants sont protégés par ce dernier. Une fois la configuration terminée, aucun mot de passe ne vous sera demandé.

Voir mon avis sur 1Password

Visiter le site de 1Password

Dashlane

CleanShot 2022 08 18 at 14.28.46

Avec un logiciel comme Dashlane, l’enregistrement des identifiants et mots de passe se fait automatiquement lorsque l’utilisateur se connecte à son compte. Les informations du coffre-fort seront immédiatement stockées sur tous les appareils.

Ce gestionnaire de mots de passe vient d’ajouter la compatibilité avec des clés physiques pour plus de protection à facteurs multiples supplémentaires.

Voir mon avis sur Dashlane

Visiter le site de Dashlane

Conclusion

Grâce à son ancienneté dans le milieu de la cybersécurité, LastPass fait partie intégrante du milieu gestionnaires de mots de passe du marché. Hormis son excellente formule gratuite, ce logiciel offre une période d’essai non payante d’un mois pour les formules Premium et Families.

Il est possible de l’essayer sans engagement pour trouver le service le mieux adapté à vos besoins. Par rapport aux autres gestionnaires de mots de passe que j’ai testés, LastPass propose plusieurs niveaux de sécurité avec plus de fonctionnalités complémentaires comme le partage de mot de passe sécurisé, le tableau de bord de sécurité, la modification automatique de mot de passe et bien d’autres encore.

Comme ces différentes fonctionnalités sont très faciles à utiliser, je n’ai eu aucun mal à m’en servir lors de ma première utilisation. Son coût reste également bon marché par rapport aux autres logiciels du même genre.

LastPass utilise un cryptage de qualité avec une politique de sécurité à connaissance zéro. Je peux profiter de nombreuses possibilités d’authentification multifacteur ainsi que d’identifications biométriques. Bref, je trouve ce logiciel de stockage et d’enregistrement des mots de passe particulièrement intéressant à tous les niveaux.

Si vous souhaitez vous en procurer, même si c’est pour profiter de la période d’essai, vous n’avez qu’à accéder au site web dédié de LastPass.com. Vous pouvez également utiliser les sites de téléchargement en ligne et faire le paiement par virement ou par carte suivant vos préférences.

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, vous pouvez toujours faire un tour sur mon classement des gestionnaires de mots de passe afin de vous faire un avis plus poussé.

Mon verdict

LastPass reste une excellente solution pour gérer vos mots de passe. Avec sa version gratuite, vous bénéficiez d’un usage classique et indépendant. Simple à utiliser, ce logiciel demeure élégant et efficace.

Profiter de l'offre

Essai gratuit

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes