Avis Dashlane | Le leader de la gestion de mots de passe est-il fait pour vous ?

Mon verdict

J'ai adoré utiliser Dashlane, le logiciel est sexy et simple d'utilisation !
Les prix sont abordables bien qu'un poil plus cher que la concurrence.

Profiter de l'offre

Essai gratuit

Dashlane est un gestionnaire de mots de passe créé en 2009 aux USA par Jean Guillou et Guillaume Maron. Il permet de gérer et de stocker vos données en toute sécurité.

Dashlane-website-screenshot

Comme nous vivons à l’ère numérique, la cybersécurité est une priorité absolue. Les violations de données obligent les entreprises et les particuliers à trouver des solutions qui offrent la meilleure protection des données. 

Les mots de passe sécurisés et fréquemment modifiés devraient être la première ligne de défense. Pourtant, il est difficile de se souvenir des combinaisons complexes et d’apporter des modifications assez souvent. Les gestionnaires de mots de passe comme Dashlane peuvent être la réponse à vos problèmes de cybersécurité. 

Dashlane est un excellent outil qui offre des services de sécurité de premier ordre à ses utilisateurs. Je trouve qu’il figure parmi les meilleurs outils de gestion de mots de passe pour tous les utilisateurs. Il s’agit d’un logiciel robuste qui m’a permis de sécuriser mes données et toutes mes informations confidentielles. 

Dashlane peut être utilisé pour plusieurs comptes. Il peut également générer et récupérer des mots de passe dans une variété d’applications telles que le courrier électronique, les médias sociaux et d’autres services en ligne. Grâce à cet article, vous allez en savoir plus sur Dashlane et ses fonctionnalités remarquables.

Avant de découvrir mon avis détaillé sur Dashlane, ci-dessous un aperçu des points positifs et négatifs que j’ai pu trouver en utilisant l’outil :

Points positifs

  • VPN offert
  • Simple à utiliser.
  • Disponible sur ordinateur et mobile
  • Le stockage et la gestion de données sont assurés
  • Disponible en ligne et hors ligne

Points négatifs

  • Un peu plus cher que les autres concurrents.

Les fonctionnalités de Dashlane

Dashlane possède les mêmes fonctionnalités de base que les autres gestionnaires de mots de passe : stockage des mots de passe et de paiement, remplissage automatique des champs numériques, synchronisation des données sur plusieurs appareils et alertes de sécurité. Voici quelques fonctionnalités proposées par ce logiciel. 

Le coffre-fort de mots de passe

Dashboard dashlane

Le coffre-fort Web de Dashlane permet d’accéder à vos informations stockées. Vous pouvez ainsi accéder aux mots de passe, aux notes sécurisées, aux informations personnelles et aux informations de paiement. 

Stockez plusieurs identifiants de connexion pour le même site Web. Catégorisez les mots de passe et identifiez la dernière fois que vous les avez utilisés. Le coffre-fort Web de Dashlane est simple et facile à utiliser. 

L’extension de navigateur

extension dashlane

Pour une utilisation quotidienne, l’extension de navigateur de Dashlane offre un accès à votre coffre-fort. Elle est plus pratique que les téléchargements d’applications Web ou de bureau. 

Dashlane dispose des extensions pour Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opéra et Brave qui incluent le remplissage automatique du mot de passe. Accédez rapidement à vos mots de passe stockés et à leurs sites Web associés. 

Dashlane vous invite à ajouter des identifiants de connexion à votre coffre-fort chaque fois que vous vous connectez à un nouveau site Web. L’extension Dashlane pour Chrome vous permet d’ajouter des comptes à votre coffre-fort lorsque vous vous y connectez. 

L’application mobile

application mobile dashlane

Contrairement au coffre-fort Web et à l’extension de navigateur, l’application mobile Dashlane vous permet d’accéder à tous vos enregistrements, outils et rapports de sécurité lorsque vous êtes en déplacement. Tous les comptes que vous ajoutez ou les mots de passe que vous mettez à jour se synchronisent avec vos autres applications Dashlane.

La configuration de Touch ID

La configuration de Touch ID pour se connecter à Dashlane sur mon iPhone a été un jeu d’enfant. Vous pouvez également utiliser Face ID ou un numéro d’identification personnel (PIN). L’écran de connexion par empreinte digitale de l’application mobile Dashlane utilise Touch ID. 

L’authentification à deux facteurs

image 4

L’authentification à deux facteurs 2FA nécessite une action secondaire telle que répondre à une notification push ou soumettre un mot de passe à usage unique pour terminer le processus de connexion. 

Le forfait gratuit de Dashlane prend en charge 2FA via les mobiles, y compris Google Authenticator, FreeOTP, Authy, iOS et Android. Les versions payantes de Dashlane ajoutent l’authentification Universal 2nd Factor (U2F) tel que Yubikeys.

Les avantages d’utiliser Dashlane

Dashlane offre un certain nombre de fonctionnalités qui surpassent les autres gestionnaires de mots de passe. D’un point de vue administratif, il dispose d’une fonctionnalité d’alerte de mot de passe compromis ou les comptes vulnérables dans votre entreprise. Le gestionnaire de mot de passe met à votre disposition des options intéressantes et fiables. 

Cryptage solide

Dashlane utilise un cryptage AES 256 bits qui est considéré comme pratiquement inviolable. Même le logiciel ne peut enregistrer votre mot de passe principal. Cela signifie que si l’entreprise est piratée, les pirates n’auront pas accès aux comptes d’utilisateurs. 

Les utilisateurs professionnels ont la possibilité d’activer une option de récupération de compte en cas d’oubli du mot de passe principal. Cette option se produit dans la fonctionnalité à connaissance nulle et l’approbation est effectuée par un administrateur de compte (un membre de l’entreprise et non Dashlane).

Étapes de vérification supplémentaires

Dashlane inclut une authentification à deux facteurs et une identification biométrique sur Android et iOS. Les autres fonctionnalités de sécurité comprennent des alertes de sécurité personnalisées et la surveillance du dark web. Cette dernière vous permet d’entrer jusqu’à cinq adresses e-mail à rechercher sur le dark web.

Le bonus supplémentaire d’un VPN

Il est également possible d’utiliser le VPN de Dashlane qui cryptera tout le trafic circulant vers et depuis votre appareil. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous vous connectez à des réseaux wifi publics connus pour leur manque de sécurité. 

Le VPN est basé sur une architecture développée par AnchorFree, la même société à l’origine du développement de Hotspot Shield. Il a mis en place une sécurité renforcée et n’enregistre pas les données des utilisateurs. 

L’inconvénient est que vous n’avez le choix qu’entre une vingtaine de pays. Cela peut dissuader certains utilisateurs de remplacer leur VPN existant par l’offre de Dashlane.

Une inscription facile

Démarrer avec Dashlane est assez simple, bien que le processus de configuration ne soit pas aussi intuitif que ce que j’ai trouvé avec d’autres gestionnaires de mots de passe. La façon la plus simple de commencer est de créer un compte gratuit, puis de mettre à niveau si vous appréciez le service. 

La version gratuite vous permet de profiter de fonctionnalités premium pendant 30 jours afin que vous puissiez avoir une bonne idée sur les fonctionnalités du logiciel

Dashlane est basé sur des applications, mais vous avez la possibilité d’accéder simplement à votre coffre-fort via un navigateur Web sans installer aucune application. 

L’installation de l’extension de navigateur est nécessaire pour utiliser la fonction de remplissage automatique et pour ajouter de nouveaux mots de passe.

Une configuration simple

Pour commencer, rendez-vous sur le site Web de Dashlane et cliquez sur Obtenir Dashlane. Une fois l’application installée sur votre ordinateur, son ouverture vous invitera à créer un compte. 

Entrez votre adresse e-mail et créez un mot de passe principal.

Ce mot de passe sera utilisé pour accéder à votre coffre-fort contenant tous les autres mots de passe. Il doit donc être très fort et n’avoir jamais été utilisé. Vous devriez en faire quelque chose dont vous vous souviendrez afin que vous n’ayez pas à l’écrire n’importe où.

Une fois que vous vous êtes inscrit, l’application Dashlane vous guidera à travers une série de diapositives d’intégration, fournissant des informations sur ce que vous pouvez faire avec le gestionnaire de mots de passe.

Les alternatives à Dashlane

Dashlane est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe sur le marché. Mais comment se compare-t-il à certains de ses concurrents ? Voici les principaux logiciels alternatifs à Dashlane. 

Nord Pass

Nordpass-avis-screenshot

NordPass est un outil de sécurité simple, mais puissant qui convient particulièrement aux débutants. Par rapport à Dashlane, NordPass est meilleur en ce qui concerne la version gratuite, car il ne limite pas le nombre de mots de passe que vous pouvez stocker. Pendant ce temps, la limite de Dashlane est fixée à 50 mots de passe. 

D’autre part, le forfait Premium de Dashlane propose un nombre illimité d’appareils, tandis que NordPass n’autorise que six connexions simultanées. À part ça, je trouve que les services sont un peu similaires. Ils offrent tous deux des fonctionnalités telles que des notes sécurisées, un scanner de violation de données, un générateur de mot de passe et une authentification à deux facteurs.

Voir mon avis sur NordPass

Essayer NordPass aujourd’hui

LastPass

CleanShot 2022 08 18 at 14.29.28

LastPass est probablement l’alternative qui ressemble le plus à Dashlane, car les deux logiciels possèdent presque les mêmes fonctionnalités. L’avantage de LastPass est sa version gratuite intéressante. 

Contrairement à Dashlane, cette option est fournie avec des mots de passe illimités, une authentification multifacteur, des rapports d’audit et une synchronisation sur plusieurs appareils. La principale limitation pour les abonnés au forfait gratuit LastPass est qu’un seul utilisateur peut être ajouté à votre dossier partagé. 

C’est dans le plan Dashlane Premium que LastPass prend du retard puisque Dashlane propose des rapports d’audit plus complets, un partage simple et l’accès VPN indispensable inclus.

Voir mon avis sur Lastpass

Essayer LastPass directement

1Password

CleanShot 2022 08 19 at 14.11.36

En tant qu’alternative à Dashlane, 1Password possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Dashlane et 1Password utilisent tous deux le cryptage AES 256 bits et 2FA. 

Le logiciel 1Password dispose de la fonctionnalité SecretKey pour chaque utilisateur et leur demande de le saisir avec le mot de passe principal afin de déverrouiller votre coffre-fort. Dashlane est plus avancé et dispose de plus de fonctionnalités telles que le VPN et le partage de mot de passe.

Voir mon avis complet sur 1Password

Essayer 1password

Keeper Security

CleanShot 2022 08 18 at 14.37.42

Keeper Security est assez comparable à Dashlane en termes de sécurité et de fonctionnalités. La différence réside dans le fait que Keeper n’offre pas de version gratuite. Le forfait payant de Keeper est de 34,99 euros par an au lieu de 39,99 euros pour Dashlane Premium.

Voir mon avis sur Keeper Security

Essayer Keeper Security

Le tarif d’abonnement de Dashlane

Le gestionnaire de mots de passe Dashlane est disponible gratuitement. Avec cette version, les utilisateurs peuvent gérer jusqu’à 50 mots de passe et offrir la possibilité de remplir automatiquement des données personnelles sur leur appareil. 

D’autre part, la version premium de Dashlane offre la possibilité de gérer un nombre illimité de mots de passe sur un nombre illimité d’appareils. En plus de cela, il propose des fonctionnalités qui incluent la surveillance du dark web et un VPN sécurisé. Vous pouvez cliquer ici pour consulter tous les détails de chaque offre..

pricing dashlane

La version gratuite de Dashlane 

La version gratuite de Dashlane peut être installée sur votre appareil préféré. Vous pouvez stocker jusqu’à 50 mots de passe.

Je conseille d’ailleurs de commencer par la version gratuite puis d’upgrade vers la version premium si Dashlane vous convient.  

La version Premium de Dashlane

Les fonctionnalités Premium de Dashlane vous permet de sécuriser le stockage des fichiers sensibles et d’un nombre illimité de mots de passe. Vous disposerez des options de remplissage automatique pendant le paiement en ligne. 

Avec cette option, vous bénéficierez d’une surveillance du Dark Web et des notifications de sécurité personnalisées. La synchronisation automatique des mots de passe et des données entre différents appareils est assurée avec Dashlane Premium. 

Cette version est proposée 3,99 euros par mois. Le plan Premium Plus est disponible pour 9,99 euros sur une base mensuelle.

La version Family de Dashlane

Avec la version Family de Dashlane, vous bénéficiez de toutes les offres de la version premium avec 6 comptes Premium sous un même toit et 5 adresses e-mail par utilisateur. Dashlane version Family est simple à synchroniser sur plusieurs plateformes comme iOS, Android, Windows et Mac OS.  Cette version est proposée 5, 99 euros par mois.  

Conclusion

J’ai examiné plusieurs gestionnaires de mots de passe pour un usage personnel ou même professionnel.

Dashlane est pour moi un des meilleur avec NordPass. Le logiciel est l’un des rares gestionnaires de mots de passe qui offre une assistance client par chat en direct. Ce logiciel se distingue de ses rivaux par une application simplifiée et un service client accessible. 

Vous pouvez choisir parmi les versions payantes, mais je vous conseille d’utiliser d’abord la version gratuite afin de tester. Voupourrez toujours passer à la version premimum par la suite 😉

Dashlane Premium est le forfait individuel le plus puissant avec un nombre illimité de mots de passe. Il est adapté pour plusieurs appareils ainsi que des extras comme un réseau privé virtuel (VPN). 

Mon verdict

J'ai adoré utiliser Dashlane, le logiciel est sexy et simple d'utilisation !
Les prix sont abordables bien qu'un poil plus cher que la concurrence.

Profiter de l'offre

Essai gratuit

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes