KPI Influence marketing – Les chiffres à suivre pour réussir ses campagnes.

On entend souvent l’acronyme KPI en matière de marketing d’influence, levier idéal pour les marques qui souhaitent communiquer avec efficacité sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est ? Regardons les KPI de plus près avec toutes les informations relatives à leur sujet.

Quelques définitions utiles pour mieux comprendre les KPI Influence Marketing

Avant de voir la définition des KPI propres à l’influence marketing, découvrons d’abord les définitions des termes du marketing d’influence.

Marketing d’influence

Issu du marketing 2.0, le marketing d’influence est devenu incontournable pour les marques et les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété, leur visibilité et leurs ventes.

Pour ce faire, elles engagent des influenceurs qui deviennent leurs ambassadeurs au travers des réseaux sociaux (les plus populaires sont Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, etc.) où ils ont une forte audience.

Ces derniers recommanderont les produits et les marques des entreprises dont ils sont ambassadeurs auprès de leur audience. Avant le développement des réseaux sociaux, le marketing d’influence se faisait à travers les forums et les blogs.

Influenceur

Une personne qui, comme son nom l’indique, peut influencer son audience. Concrètement, un influenceur crée des contenus (vidéos, photos, textes, etc.) qu’il publie sur ses comptes sociaux pour influencer les comportements de consommation de son audience.

Il peut être spécialisé dans un domaine particulier comme la beauté, la santé, le bien-être, le high tech, la gastronomie, le voyage, etc.

Aujourd’hui, certains influenceurs comptent plusieurs millions d’abonnés ou followers. C’est à chaque marque ou entreprise de choisir le meilleur influenceur qui peut répondre à ses besoins (âge, localisation, langue, nombre d’abonnés, etc.). Il éxiste de nombreux outils pour réussir ce choix, je vous parle de ces outils ici.

Aujourd’hui, il existe deux types d’influenceurs : les macro-influenceurs ou gros influenceur avec des millions d’abonnés et les micro-influenceurs avec une plus faible audience mais qui mettent en avant la qualité des contenus publiés ainsi que l’engagement de leur communauté. Il y aussi les nano-influenceurs qui ont des thématiques de niche.

Campagne d’influence

Il s’agit de l’opération de communication lancée par une entreprise afin d’augmenter sa visibilité et par la suite ses ventes. Pour y parvenir, elle établit un partenariat avec un ou de nombreux influenceurs.

La campagne passe par différentes étapes dont le brief, la recherche d’influenceurs fiables et pertinents, la remise du produit ou des services aux influenceurs, la gestion et suivi de l’opération, et enfin l’étude des résultats.

Définition des KPIs

KPI, ou Key Performance Indicator en anglais et Indicateur Clé de Performance en français, désigne des valeurs qui permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing (ou tout autre secteur comme les ressources humaines, les finances, etc.).

Les entreprises s’en servent régulièrement pour voir si les opérations réalisées ont été efficaces et utiles. Par ailleurs, les KPI sont définis en fonction du profil de l’entreprise.

On dit que ce qui peut être mesuré peut être amélioré, de ce fait les KPI servent à mesurer certaines données afin de mieux les améliorer.

Il s’agit bien évidemment d’outils d’aide à la gestion d’entreprise, voilà pourquoi on parle d’indicateur clé de performance : permettant de faire une évaluation des performances de l’entreprise ou de la marque.

Cela permet à l’entreprise d’améliorer ses différents processus afin d’atteindre efficacement les objectifs qu’elle s’est fixés.

Concrétement un KPI est une chiffre qui vous permet d’un coup d’œil de voir vos performances. Par exemple l’évolution du nombre de client mensuels. Si vous avez +10 clients mensuels votre business est en croissance, mais si vous avez -5 clients mensuels ce n’est pas le cas.

Chaque KPI a un but spécifique et intervient dans un secteur bien défini.  Voilà pourquoi, il est utilisé dans une circonstance précise. Par ailleurs, les KPI peuvent être qualificatifs ou quantitatifs.

Ils garantissent aussi la communication entre tous les collaborateurs de l’entreprise.

Par ailleurs, voici les différents types de KPI :

  • Les KPI de productivité : souvent combinés aux KPI de qualité  
  • Les KPI de qualité 
  • Les KPI de capacité
  • Les KPI stratégiques

Il y a aussi ce qu’on appelle indicateurs de performances génériques qui se répartissent comme suit :

  • Les KPI d’efficacité : mesurent la différence entre le résultat obtenu et le résultat escompté.
  • Les KPI d’efficience : mesurent la réalisation des livraisons (afin de détecter les pertes, les retards, etc.).
  • Les KPI de rendement : associe la mesure de l’efficacité et l’efficience pour déterminer si le processus de livraison est avantageux ou coûteux pour l’entreprise.
  • Les KPI de compétitivité : pour mesurer la performance de l’entreprise par rapport à la concurrence
  • Les KPI de valeur : indique le lien entre la valeur que le client doit payer et la valeur réelle des frais des produits en livraison (ou services).
  • Les KPI de profitabilité : analyse du taux de rapport entre les ventes et les bénéfices.
  • Les KPI de rentabilité : analyse du taux d’investissement devenu profit.

Comme nous allons le voir ensemble, les KPI peuvent être utilisés pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence. Il est important de bien les choisir et les définir.

Il faut choisir les KPI en fonction de votre entreprise en prenant en compte le secteur d’activité, les buts et les visions. Lorsque vous choisissez vos KPI, faites-en sorte qu’ils puissent être quantifiés, activés, pratiques, fiables et contrôlés.

Choisir les bons KPI pour votre marketing d’influence

Mesurer les performances de votre marketing d’influence c’est mesurer le ROI ou Retour sur Investissement (Return On Investment en Anglais). C’est un challenge à relever pour les marques et les entreprises ces dernières années. Pour ce faire, il faut définir vos objectifs de campagnes de marketing d’influence avant de choisir les indicateurs adaptés.

Les objectifs possibles d’une campagne en matière de marketing d’influence :

  • Développer la notoriété de la marque
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Conquérir d’autres marchés
  • Augmenter les followers
  • Inciter la communauté à participer
  • Développer les ventes

Chaque marque définit ses objectifs avant même d’engager les influenceurs.

Après avoir défini les objectifs, les KPI sont choisis. Ils peuvent être nombreux afin de mesurer efficacement le retour sur investissement ou ROI en matière de marketing d’influence. Parmi les plus pertinents, vous trouverez les suivants :

  • Les KPI de visibilité : vous donne des informations sur la portée des publications de vos influenceurs. En effet, connaître le nombre de vues uniques sur les publications est important. Ces indicateurs permettent également de connaître les réactions de la communauté sur les publications des influenceurs. Ils sont souvent fournis directement par les réseaux sociaux.
  • Les KPI de notoriété : permettent de connaître votre part de voix vis-à-vis de la concurrence et l’impact de vos messages clé.
  • Les KPI de contenus : vous livre les détails des publications réalisées par les influenceurs. Ils indiquent le nombre de posts créés dans le cadre de la campagne de marketing d’influence. Ils donnent aussi des informations sur les posts créés par les utilisateurs par rapport à un hashtag (ou une thématique) défini.
  • Les KPI d’engagement : donnent des informations sur l’engagement des followers. Ainsi, vous obtenez des détails sur les réactions (like, j’adore, etc.), les commentaires, les partages, shares ou retweet, les mentions de votre marque dans les publications, le nombre de followers de vos influenceurs, etc.
  • Les KPI de développement de compte : vous indiquent le nombre des followers fraichement acquis durant la campagne.
  • Les KPI de trafic : ceux-ci vous donnent des informations sur les clics reçus grâce aux posts créés par les influenceurs. Ils vous indiquent aussi le nombre de nouveaux utilisateurs qui arrivent sur votre site, ainsi que les pages qui ont été visitées. Grâce à ces KPI, vous connaîtrez également des détails sur le taux de rebond et la durée de session.
  • Les KPI de vente et ou de génération de leads : vous informent sur le nombre de conversions et le retour sur investissement.

Comment bien mesurer l’influence marketing ?

En se basant sur les KPI appropriés, plusieurs étapes sont nécessaires pour mesurer l’influence marketing :

  • Connaître la portée de la campagne d’influence en regardant de près les followers des influenceurs engagés, le taux d’impression de ses publications, le taux d’engagement et le trafic. Pour ce faire, il faut se rendre directement sur les comptes sociaux des influenceurs. Souvent les influenceurs vous fournissent eux même les récapitulatifs d’engagement après une campagne.
  • Mesurer le reach de la campagne d’influence grâce à différents points importants : clics, likes, réactions, partages, tweets, commentaires, les tags, etc.
  • Suivre la campagne d’influence à travers différents canaux digitaux ou réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Instagram (incluant les stories et les reels), YouTube, Tik Tok.
  • Le suivi des ventes générées : cela consiste à suivre les conversions produites depuis Google Analytics (ou un autre outils de statistiques web). Pour ce faire, vous devez donner des liens qui redirigent les abonnés vers votre site.Vous aurez ainsi besoin de Trackeurs UTM (Urchin Tracking Module) pour faciliter le suivi. Afin de suivre vos ventre vous pouvez également donner des codes promo à travers lesquels les followers réaliseront leurs achats. Cela facilite le suivi des ventes générées tout en proposant des réductions à vos clients. En l’absence de liens ou de codes promos, il est toujours possible de suivre l’évolution de vos ventes.
  • Analyser le « Earned Media Value » (ou valeur estimée de la campagne) : le standard pour mesurer correctement le ROI de votre marketing d’influence. Il se base sur différents éléments de la publicité en ligne comme le CPI (Coup par Impression) et le CPE (Coup par Engagement) à travers tous les réseaux.  Cet outil est soumis à une mise à jour régulier, donc aucun souci quant à sa fiabilité.
  • Analyse de tous les bénéfices de votre marketing d’influence : pour ce faire, faites un bilan de vos campagnes. En cas de besoin, vous pouvez utiliser les publications de vos influenceurs avec leur autorisation sur tous les canaux digitaux (sites, blogs, réseaux sociaux, mailing, etc.). Normalement, cela devrait vous générer plus de profits car il s’agit de contenu de qualité, à la fois unique et pertinente. Cela vous permet de générer des leads, plus de vente, économiser du temps mais aussi de l’argent. Vous pouvez par exemple facilement comparer les retombées d’un post sponsorisé par un influenceur à 1 000€ avec une campagne Facebook Ads de 1 000€.
  • Établir des rapports : les rapports sont importants car vous vous baserez dessus à l’avenir pour prendre les décisions relatives à votre stratégie digitale. Vous avez le choix entre deux types de rapports : soit basé sur une campagne bien définie; soit réalisé en fonction de la durée (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, etc.). Le rapport doit présenter toutes vos dépenses et leur retour sur investissement par rapport à vos objectifs. Ce qui devrait être facile grâce aux KPI influence marketing choisis par vos soins. Par ailleurs, différentes analyses sont également à inclure dans vos rapports comme l’analyse des influenceurs que vous avez engagés, celle de différents contenus créés par ces derniers, celle de l’audience ciblée et son évolution, etc…

Outils supplémentaires pour mesurer votre campagne d’influence marketing

Pour mesurer correctement les performances de votre campagnes d’influence marketing, vous devez utiliser plusieurs outils. Voici une liste non exhaustive des outils que vous pouvez utiliser :

  • Google Analytics : pour assurer un bon suivi de tous les indicateurs clés
  • Un Tableur : pour assurer un suivi manuel de l’efficacité de l’ensemble des posts créés par vos influenceurs en temps réel. De toutes les façons, vous pouvez tout noter sur le tableur créé par vos propres soins.  Cela demande une bonne communication et des échanges réguliers avec vos influenceurs. Ces derniers devraient vous livrer au fur et à mesure toutes les informations dont vous avez besoin (exemple : les réactions sur les posts, les partages, etc.). Cette tâche peut s’avérer récurrente mais ses avantages sont incontestables.
  • Un site ou outil dédié au marketing d’influence : aujourd’hui, ces plateformes sont nombreuses et peuvent vous aider à choisir les meilleurs influenceurs dans votre secteur d’activité. Il est possible de filtrer les résultats en définissant l’âge, la langue, la localisation et le nombre d’abonnés. Ce qui est bien avec ces plateformes, c’est le fait qu’elles puissent mesurer vos KPI sans votre intervention. Elles sont donc vivement recommandées si vous voulez faciliter la mesure de votre ROI ou vos campagnes de marketing d’influence. Un autre avantage : elles récupèrent pour vous tous les contenus et publications de vos influenceurs afin que vous puissiez les réutiliser. Voici une liste d’outil permettant de choisir les bons influenceurs pour vos campagnes.

Conclusion

Les KPI Influence Marketing sont des outils nécessaires pour aider une entreprise à bien gérer son marketing d’influence. Il suffit de choisir les KPI appropriés parmi une longue liste en prenant en compte les objectifs de votre entreprise et son secteur d’activité.

En gros, vous avez besoin des indicateurs de performance pour développer votre entreprise non seulement en termes de visibilité et de notoriété mais aussi en matière de vente, de ressources humaines, de SEO, etc.

Il convient de préciser que la réussite de votre campagne d’influence dépend aussi en grande partie de votre choix d’influenceur. Il est donc important de bien les choisir si vous voulez suivre et améliorer les performances de votre entreprise.

Influspy

Identifiez les meilleurs influenceurs & produits de votre marché

Profiter de l'offre

-50% sur le premier mois avec le code DR50

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes