Avis Writesonic & code promo | J’ai testé pour vous | Cas pratique en 2022

Mon verdict

Writesonic vous prends la main pour vous guider dans la rédaction de vos articles, ads et fiche produits.
C'est une bonne solution pour ceux qui débutent dans la génération de contenu AI.

Profiter de l'offre

10 crédits offerts

J’ai testé pour vous Writesonic, ce logiciel que je considère comme l’arme secrète du rédacteur. Ce logiciel pourrait être utile pour tout rédacteur souhaitant travailler avec moins de pression.

Writesonic est en effet un logiciel d’écriture propulsé par l’intelligence artificielle (IA) destiné à la rédaction de contenu. Il pourrait bien être plus créatif qu’un rédacteur humain. En tout cas, il assure bien son rôle d’assistant d’écriture.

Dans cet avis Writesonic, je vous délivre toutes les informations relatives à ce logiciel de rédaction. Voici déjà un petit aperçu de ses avantages et inconvénients :

Points positifs

  • Interface ergonomique
  • Excellentes fonctionnalités
  • Création d’articles de blog
  • Disponible en plusieurs langues
  • Gestion automatisée des styles
  • Essai offert
  • Plusieurs plans de tarification
  • Bon rapport qualité-prix
  • Application Shopify à venir

Points négatifs

  • Absence d’extension Chrome
  • Système de crédits qui s’épuisent un peu trop vite

Writesonic compte plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde. Il offre la possibilité d’écrire 1000 mots en seulement quelques minutes, ce qui devrait habituellement prendre entre deux ou trois heures pour un rédacteur.

Cela pourrait donc être un avantage non négligeable en termes de productivité. De plus, le contenu généré est particulièrement créatif, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Il s’agit d’une application premium qui utilise l’intelligence artificielle pour écrire du contenu impeccable. Pour ma part, je l’ai utilisé pour parfaire un contenu sur lequel je travaillais.

Dès lors, j’ai compris que je pouvais quand même apporter ma touche personnelle. Ce qui m’a permis de garder mon style rédactionnel. En tout cas,je vous invite à profiter de l’essai gratuit pour vous rendre compte de tous les atouts de Writesonic. Par la suite, il vous sera avantageux de basculer vers l’offre payante.

Dans la suite de l’article, je vais vous parler de plusieurs points importants de ce logiciel. Je vous invite donc à continuer la lecture si vous voulez tout savoir de mon avis à propos de Writesonic.

Description de Writesonic

writesonic-avis-screenshot-site

Il existe plusieurs logiciels de rédaction. Writesonic ferait sans doute partie des plus utilisés de nos jours (avec Jasper / Jarvis).

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, Writesonic est un logiciel de copywriting IA qui permet de créer du contenu selon vos besoins. Avec Writesonic, il n’y aura jamais d’obstacle pour rédiger du contenu convaincant pour des sites Web.

Idem pour des landing pages dans le cadre des stratégies marketing.

Une fois inscrit sur Writesonic depuis son site officiel, j’ai reçu des crédits. Je les ai utilisés pour la rédaction de mon contenu. Le coût des crédits dépend du contenu, surtout au niveau de la longueur.

Par exemple, les contenus longs requièrent 7 crédits contre 2 crédits pour les contenus plus courts, comme ceux des blogs.

Writesonic a créé ce logiciel pour proposer une meilleure assistance aux spécialistes de la création de contenu qui peuvent avoir des difficultés dans leur travail.

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des entreprises en ligne sont confrontées à des problèmes relatifs à la création de contenu. De mon côté, j’ai parfois le syndrome de la page blanche, des problèmes de délai, un budget limité et plus souvent il m’arrive de manquer d’inspiration.

Grâce à Writesonic, tous ces problèmes pourraient disparaître. Il suffit de renseigner un sujet et le logiciel utilisera la puissance de l’IA pour rédiger à ma place. D’ailleurs, je peux aussi l’utiliser sur un texte en cours de rédaction et garder mon propre style.

Attention : Ne pensez pas que cet outil va vous permettre de ne plus travailler sur vos textes. Il faudra tout de même vérifier ce qu’écrit l’IA (intelligence artificielle). Vous serez aussi amené à reformuler certaines phrases.

Quelles sont les caractéristiques de Writesonic ?

features writesonic

Un outil polyvalent

En plus d’être simple d’utilisation, Writesonic est polyvalent en matière de création de contenu grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Dès votre inscription à la version gratuite, vous obtenez des crédits vous permettant de rédiger un contenu court.

Il peut s’agir de texte de blog, de messages à destination des réseaux sociaux ou autres canaux digitaux. Writesonic, en tant que logiciel de rédaction automatique, peut donc être utilisé pour diverses fins : le copywriting, les copies de sites Internet, les pages de destination, etc.

Lorsque je l’ai utilisé sur un site Web, il m’a demandé ce que je voulais rédiger. Il est possible de faire la rédaction des contenus suivants en utilisant le logiciel :

  • Une page d’accueil
  • Un en-tête
  • Une méta description SEO
  • Un résumé d’article
  • Des paraphrases
  • Des idées de blog, etc.

Une rédaction guidée

Je me suis posé la question sur ce qui pourrait différencier Writesonic des autres logiciels de rédaction assistée. J’ai trouvé la réponse et elle me semble simple mais utile : la rédaction guidée.

Le logiciel guide l’utilisateur à chaque étape du processus. Cela permet de vérifier le contenu petit à petit. D’ailleurs, j’ai pu voir si le contenu créé avait une touche humaine et répondait entièrement à mes attentes. Ce point est important pour garantir une bonne audience auprès des lecteurs.

Writesonic donne des indications sur la manière de générer du contenu. Pour commencer, il m’a demandé le type de contenu que je voulais. Une fois le sujet choisi, le logiciel m’a proposé des titres provisoires. Parmi ces titres, j’ai trouvé quelques-uns qui me plaisaient. J’ai juste sélectionné le plus pertinent.

Writesonic m’a également demandé une introduction pour mon contenu. J’avais juste à la taper. Le logiciel a ensuite généré un plan composé de nombreux sous-titres.

Pour qu’il me propose un contenu se basant sur ce plan, je devais cliquer dessus. J’ai attendu environ dix minutes pour obtenir un contenu généré par cet assistant rédaction : un contenu à la fois cohérent et homogène. La durée varie suivant la longueur du contenu, il est possible que cela dépasse dix minutes.

Un contenu à éditer ou à partager

Les développeurs proposent aux utilisateurs de Writesonic des contenus qui ne sont pas absolument parfaits. Par contre, ils peuvent être édités et partagés. La possibilité de les éditer m’a permis d’apporter ma touche personnelle et mon style rédactionnel.  D’ailleurs, je peux également modifier :

  • Les paragraphes
  • L’orthographe
  • Le format et d’autres éléments qui pourraient ne pas répondre aux attentes de l’utilisateur.

Writesonic m’a proposé un contenu que je pouvais partager avec d’autres utilisateurs. D’ailleurs, le partage est facile : je n’avais qu’à faire du copier-coller et procéder au téléchargement du contenu produit.

C’est utile pour travailler à plusieurs sur un même document.

Comment fonctionne Writesonic ?  

Voici en quelques étapes le fonctionnement de Writesonic.

Etape n°1 : Choisir le modèle de texte qui répond à mes exigences.

Etape n°2 : Faire une brève description d’une à deux lignes de produit ou du service que dont je veux créer du contenu.  

Etape n°3 : Générer le contenu en cliquant sur le bouton destiné à cet effet.

Etape n°4 : Procéder si nécessaire à la modification, puis à la copie, le partage du contenu produit.

À noter qu’en cliquant sur le bouton « Générer » j’obtiens une douzaine de variantes de textes avec un taux de conversion particulièrement élevé.

Utilisation de Writesonic

Writesonic peut être privilégié pour générer du contenu au langage naturel, proche de celui d’un rédacteur humain. Je l’ai choisi surtout pour cette raison car je ne pouvais pas trouver cela dans les autres logiciels de rédaction de contenu.

Croyez-moi, j’en ai essayé des outils, mais Writesonic me semble différent. D’ailleurs, il permet aux utilisateurs de travailler sur des documents uniques quelle qu’en soit la quantité.

De même, nul besoin de processus automatisé en intégralité pour générer du contenu original. Quoi qu’il en soit, Writesonic peut être utilisé dans de différents scénarios notamment :

  • La rédaction du contenu d’un site Internet : cela concerne, entre autres, les landing pages.
  • La rédaction des annonces numériques : les ads notamment sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram ou Twitter. Il est aussi adapté pour Linkedin, le réseau professionnel, carrefour des entreprises de tous les coins du monde. Il peut aussi être utilisé pour les annonces Google.
  • Le blogging : le blogueur est particulièrement gâté puisqu’en plus de la rédaction, il obtient sur Writesonic des idées pour son blog. Il est équipé de reformulateur et « d’allongeur » de contenu. Il propose d’autres tâches comme le correcteur, les résumés et la vérification de lisibilité du contenu généré.
  • L’e-commerce : Writesonic peut proposer des titres de produits particulièrement accrocheurs. S’il s’agit de contenu à destination d’Amazon, le logiciel est capable de générer des annonces sponsorisées en plus des descriptions et des caractéristiques des produits. Bien qu’il s’agisse d’e-commerce, Writesonic peut rédiger des courriels de vente.

En bonus, Writesonic propose des outils ou contenus indispensables comme :

  • Les communiqués de presse
  • Les biographies (elles peuvent être personnelles ou professionnelles)
  • Les informations relatives aux utilisateurs et leurs produits
  • La copie des vidéos provenant du réseau social Youtube

Writesonic est multilingue, un de ses meilleurs atouts qui pourraient bien plaire à tous les utilisateurs. Voici entre autres quelques langues prises en charge par ce logiciel : Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Chinois simplifié, Japonais, Danois, Suédois, Polonais, etc.

A qui s’adresse Writesonic ?

Tout écrivain créatif, soucieux des détails et de la qualité de son contenu, peut utiliser ce logiciel de rédaction. En effet, il peut répondre aux besoins des rédacteurs, même les plus exigeants.

Ses principales qualités et tous ses atouts pourraient impressionner les créateurs de contenus. Writesonic est capable de produire des contenus en grosse quantité. Voilà pourquoi il pourrait satisfaire les exigences d’une agence de rédaction. Les rédacteurs indépendants ont aussi besoin de cet outil.

Ce logiciel offre à tous ses utilisateurs un gain de temps considérable et une économie d’argent conséquente. Pour un contenu de 1000 mots, le tarif moyen est d’environ 50 dollars, avec Writesonic, j’ai payé 45 dollars mensuels.

Par ailleurs, son utilisation demande moins d’efforts. Dès lors, il peut être utilisé par toute l’équipe marketing, petites et moyennes entreprises, entreprises d’envergure, les marques célèbres, les associations, les organisations, etc. Bref, Writesonic est l’outil de tous ceux qui ont besoin de générer du contenu de qualité sans discrimination d’activité.  

Prix et tarifs

pricing writesonic

Abonnement mensuel ou annuel

Prévoyez entre 15 et 195 dollars mensuels lorsque vous devez utiliser Writesonic. C’est en effet le coût moyen de ce logiciel. Vous pouvez débuter avec l’essai gratuit afin d’avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités de l’outil. Vous pouvez ensuite choisir entre deux sortes d’abonnement : abonnement annuel ou abonnement mensuel.

L’offre satisfait ou remboursé n’existe pas, il est vivement recommandé de commencer pas l’essai sans rien payer.

Le système de crédit

Writesonic a mis en place un système de crédit qu’il distribue aux utilisateurs après leur inscription.

J’ai utilisé le forfait le moins cher et j’ai reçu 75 crédits mensuels en échange.

J’ai quand même de quoi nourrir mon blog avec 15 articles environ. Le mieux peut-être, c’est de privilégier l’offre professionnelle à partir de 45 dollars mensuels.

À partir de ce tarif, je peux avoir un accès illimité à toutes les fonctionnalités du logiciel. Pour les agences de communication ou de rédaction, les grandes entreprises ou les équipes de marketing, le plan startup à 95 dollars mensuels pourrait suffire largement.

C’est clair, pour bien choisir le plan de tarification adapté, il convient de définir ses besoins en matière de contenu avant toute chose.

Avis Writesonic : Qu’en pensent les clients ?

Tout comme moi, beaucoup d’utilisateurs s’accordent à dire que Writesonic est un assistant de rédaction utile. Avant de l’utiliser, j’ai d’abord lu quelques avis.

avis writesonic clients

Dans l’ensemble j’ai pu voir que les avantages de Writesonic priment sur les inconvénients. C’est surtout ce qui m’a poussé au début à le tester et je pense que j’ai choisi la bonne voie.

En le testant, j’ai pu me rendre compte de ses points forts vantés par de nombreux utilisateurs. J’ai pu vérifier que le rapport qualité-prix est bien au rendez-vous et que je pourrais choisir entre plusieurs plans de tarification.

Le plus important : la qualité du contenu généré par Writesonic avec une touche humaine et un style rédactionnel que je pourrai vérifier et améliorer.

En revanche les utilisateurs de ce logiciel trouvent aussi que le système à crédits laisse à désirer. Writesonic devrait revoir ce système qui reçoit pas mal de critiques. Certains trouvent également que l’outil de reformulation de contenu proposé sur le site a besoin d’amélioration. D’autres trouvent qu’il est un peu difficile de déterminer le nombre de contenus qu’ils peuvent générer avec le nombre de crédits détenus.

Voici d’autres inconvénients cités par les utilisateurs :

  • Impossibilité d’ajouter du contenu d’IA une fois le texte généré
  • Saisie manuelle nécessaire pour obtenir un texte plus long
  • Pas de bouton pour ajouter des sections H2
  • Pas d’Api avec Surfer Seo

Quelques alternatives à Writesonic

Comme tout logiciel, Writesonic a des alternatives intéressantes. Parmi celles-ci, j’ai choisi Rytr, Nichesss et Jasper AI que je trouve parfaits pour la création de contenus.

Rytr

Rytr produit aussi des contenus de qualité. Le texte généré avec ce logiciel peut être utilisé n’importe où. Contrairement à Writesonic, Rytr dispose d’une extension Chrome.

Il s’est rapidement développé sur le marché et a su s’imposer auprès des meilleurs. Rytr peut s’utiliser pour la création de produits basés sur le marché et des articles de blogs, les chansons. Si comme moi vous avez une chaîne Youtube, il permet de faire des descriptions de qualité.

Tout comme Writesonic, il propose un essai gratuit pour tester toutes ses fonctionnalités.

Visiter le site de Rytr

Voir notre avis Rytr

Nichesss

Nichesss, créé par Malcolm, est aussi un excellent choix. Il est simple d’utilisation et génère du contenu de qualité. Je trouve que c’est un excellent outil pour trouver des idées pour le business mais surtout pour avoir un contenu adapté pour les niches, et ce, en moins d’une minute.

Ce logiciel permet aussi d’alimenter en contenu les comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Idem pour les blogs, les mails et tous les autres canaux digitaux.

Il propose plusieurs options, par exemple via la barre de recherche, il est possible de chercher du contenu déjà généré par le logiciel ou un subreddit. Pour Nichess, les niches à privilégier sont celles qui comptent moins de 100.000 abonnés dans le subreddit.

Jasper ai (Anciennement Jarvis AI)

Jasper.ai, quant à lui, peut aussi remplacer Writesonic.

C’est un outil de rédaction IA permettant également de produire du contenu de bonne qualité. De plus, les textes fournis sont à fort taux de conversion que ce soit pour les annonces, les emails, les blogs ou les pages de destination.

Ce logiciel propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il intègre d’ailleurs Surfer SEO et peut produire des contenus optimisés SEO. En gros, il propose des contenus qui peuvent répondre aux exigences du géant Google en termes de référencement.

Visiter le site de Jasper

Voir notre avis Jasper

Conclusion

Avec tous les problèmes de contenus qui peuvent exister, Writesonic semble apporter des solutions efficaces. Ce logiciel de rédaction propose des contenus de qualité que l’on peut modifier et améliorer si nécessaire. Bien que la touche humaine et personnelle soit absolument nécessaire en matière de rédaction, Writesonic semble être un excellent choix.

D’ailleurs, il peut être utilisé par la team marketing, les rédacteurs, les copywriters, les petites et moyennes entreprises et toute autre structure ayant besoin de contenu de qualité et des articles longs.

Par ailleurs, la rédaction est guidée et il est possible de vérifier le contenu à tout moment. Tout contenu incorrect est éliminé grâce au vérificateur de grammaire de Writesonic.

Mon verdict

Writesonic vous prends la main pour vous guider dans la rédaction de vos articles, ads et fiche produits.
C'est une bonne solution pour ceux qui débutent dans la génération de contenu AI.

Profiter de l'offre

10 crédits offerts

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes