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Le marketing d’influence est aujourd’hui un incontournable pour promouvoir sa marque ou son produit. Tous les gros acteurs du e-commerce commencent d’ailleurs à s’y intéresser.
Dans cet article je vais entrer dans les moindres détails pour vous apprendre à contacter un influenceur !
Tout d’abord, il faut établir un personna de votre audience afin de choisir vos influenceurs en fonction de celui-ci.
Avant de contacter les influenceurs un par un, je vous conseille d’établir une liste d’au moins 100 influenceurs qualifiés et correspondants aux valeurs de votre marque. Les influenceurs ne répondent pas toujours et cela évite de rester bloqué sur un seul influenceur jusqu’à ce qu’il réponde.
À titre indicatif, en moyenne, je reçois 10 réponses pour 100 influenceurs contactés.
Pour composer sa liste, il faut d’abord trouver l’influenceur “parfait” qui répond à tous vos critères. (Par exemple : Avoir au moins 300K abonnés / être une femme / être récemment tombée enceinte).
Je créé ma liste sur Google Sheet et je commence à la remplir en utilisant la technique de la flèche.
L’algorithme nous présente ensuite des profils similaires à celui sur lequel nous sommes actuellement.
Puis je répète l’opération avec un autre influenceur jusqu’à ce que ma liste comporte au moins 100 influenceurs.
Dans cette liste, je mets plusieurs colonnes :
Lien Instagram : Cela permet juste de retrouver rapidement l’influenceur.
Nombre d’abonnés : Cela permet de se faire une idée sur la “taille” de l’influenceur. Ce n’est qu’à titre indicatif. Par exemple, pour un testing je vais chercher un influenceur à environ 250K.
Email : Indispensable pour contacter un influenceur. Nous verrons plus bas comment le trouver.
Taux d’engagement : Je calcule le taux d’engagement avec des outils spécialisés, phlanx ou influspy. Ce n’est pas le meilleur indicateur mais cela permet de faire un premier tri. Je n’ajoute pas à la liste les influenceurs qui ont un taux d’engagement inférieur à 2.
Taux de rétention : Mon indicateur préféré, que j’obtiens grâce à influspy. Ce taux est directement lié à la rentabilité. C’est le pourcentage du nombre de marques qui travaillent avec cet influenceur plus d’une fois. En effet s’ils travaillent plusieurs fois c’est qu’ils ont été rentables la première fois.
Retrouvez ici mon article où je rentre dans les détails d’influspy, un superbe outil pour le marketing d’influence.
Dans 85% des cas, l’e-mail se trouve directement dans la BIO Instagram de l’influenceur concerné.
Seulement quelques fois, il n’y est pas … Généralement si l’influenceur ne laisse pas son e-mail c’est qu’il ne souhaite pas être contacté. Cependant si vous voulez absolument promouvoir votre marque avec lui, vous pouvez toujours essayer de le contacter en DM. Cette technique (que nous détaillerons un peu plus tard), peut fonctionner mais a beaucoup moins de chance d’obtenir une réponse qu’un e-mail.
Il faut savoir qu’un influenceur “légitime” (+ de 200K d’abonnés) reçoit des dizaines de demandes de collaboration par jour. Pour obtenir une réponse, il est indispensable de sortir du lot.
Vous allez devoir faire quelques recherches sur chaque influenceur que vous souhaitez contacter. Pour ma part j’inclus toujours une note personnelle sur l’influenceur tout en restant sincère.
C’est très important car la sincérité se ressent même dans les mails.
Croyez-moi, si j’obtiens un taux de réponse aussi haut c’est parce que je passe du temps à rédiger chaque e-mail.
Ces éléments vont vous permettre d’avoir une base pour la rédaction de votre email.
La première chose que voit l’influenceur quand vous le contactez est l’objet du mail.
Certains influenceurs n’ouvrent même pas votre email si votre objet est générique. Pour maximiser le taux d’ouverture, votre objet doit réunir 2 critères : Percutant et Personnel.
Je vais vous donner ici quelques exemples de sujets et de contenus de mail que j’utilise personnellement. Vous êtes libre de reprendre mes exemples en les modifiant à votre sauce.
Voici 4 objets d’e-mail que j’utilise souvent, maintenant c’est à vous de tester et de voir celui qui fonctionne le mieux.
Vous pouvez notamment envoyer vos mails sur Gmail avec cette extension pour savoir si votre mail a été ouvert.
Une fois que vous avez choisi votre objet, place à la partie importante, celle qui a pour objectif d’obtenir une réponse. Voici un exemple :
“Bonjour [Prénom],
Je vous suis personnellement sur Instagram et j’apprécie énormément la qualité de vos publications, surtout celle où [parler d’une de ses dernière publication]. Je suis également très admiratif de l’engagement que vous générez.
Si je vous contacte aujourd’hui, c’est pour établir un partenariat (de longue durée de préférence). Nous sommes [Nom de votre marque], une marque de [décrivez ici l’activité de votre marque]. Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre site ici : [Lien du site]
Nous pensons qu’une grande partie de votre audience serait ravie de connaitre notre marque.
Nous voulons en effet promouvoir [Nom de votre produit], à travers une story swipe up de votre part.
Je sais qu’en tant qu’influenceur reconnu dans votre domaine d’activité vous devez être très sollicité mais je pense que [nom de votre marque] peut vous permettre d’apporter de la valeur ajoutée à votre communauté.
Pourriez-vous me communiquer vos tarifs ?
Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Cordialement,
[Signature mail]
La signature mail joue un rôle important, en plus d’indiquer clairement votre identité, cela rend votre email plus professionnel.
Rendez-vous ici pour un créer une : https://www.hubspot.fr/email-signature-generator
Je conseille vivement de personnaliser chaque email afin de maximiser son taux de réponse. Cependant, certains préfère la quantité à la qualité. Cette technique consiste à automatiser la prise de contact.
Lorsque j’ai testé cette technique, le taux de réponse est très bas mais le nombre de profils contactés était tellement énorme que j’ai pu avoir quelques réponses.
Pour gagner en rapidité, nous ne nous embêtons pas à remplir la liste de façon détaillée, nous avons juste besoin de remplir 3 colonnes qui sont l’identifiant Instagram, l’email et le prénom.
Il faut donc créer un mail type et y ajouter certaines variables dedans comme le prénom de l’influenceur pour que cela paraisse un minimum personnalisé.
Pour l’envoie de l’email j’utilise yet another mail merge qui permet de faire du publipostage avec Gmail. Ils vous fournissent ensuite un récapitulatif du statut pour chaque email envoyé :
Dans mon test, la liste que j’ai utilisé comportait 400 influenceurs, j’ai eu 30 réponses.
Je mets donc ces 30 profils dans une autre liste et j’agrémente celle-ci avec les données que je préconise plus haut (Taux d’engagement / Nombre d’abonnés / Taux de rétention)
Après études en détail des profils qui m’ont répondus, je n’ai donné suite qu’a un seul influenceur.
Disclaimer : Je ne conseille vraiment pas cette technique si vous souhaitez faire du qualitatif. Cette technique est faite pour faire du volume rapidement.
Parfois votre email peut passer à la trappe, c’est pourquoi j’effectue toujours une deuxième relance 3 jours après.
En effet, je mets à jour ma liste d’influenceur : je surligne en vert les influenceurs qui ont répondus
Tous ceux qui n’ont pas ouvert le mail ou pas répondu sont relancés en faisant bien attention de répondre en reprenant la conversation précédente à laquelle l’influenceur n’a pas répondu.
Bonjour [Prénom],
Nous aimerions collaborer avec vous, c’est pourquoi je me permets de vous relancer car mon dernier mail est resté sans réponse.
Pour rappel, nous sommes [Nom de votre marque], une marque de [Décrivez l’activité de votre marque]
Nous voudrions promouvoir [Nom de votre produit], à travers une story swipe up de votre part.
Pourriez-vous me communiquer votre tarif pour cette prestation ?
Cordialement
[Signature mail]
Cette relance fonctionne principalement avec les petits influenceurs. Si vous n’avez toujours pas eu de réponse suite à votre relance par email, vous pouvez tenter de lui envoyer un Direct Message. Une seule règle à respecter : Aller à l’essentiel.
Voici un exemple de ce que je pourrai envoyer avec le compte de ma marque :
“ Bonjour, je vous ai contacté par email pour une collaboration avec [Nom de votre marque], seriez-vous intéressée ?”
Une fois que vous avez eu une réponse, il est l’heure de commencer à négocier. Rappelez-vous que vous pouvez toujours tenter de négocier, même si le prix vous convient. Cela ne fera pas fuir l’influenceur.
Si vous avez utilisé mon email type, vous avez dû recevoir le tarif de l’influenceur. Cependant vous ne pouvez-pas encore négocier le tarif vu que vous n’avez pas toutes les cartes en main.
Ce qu’il faut demander pour une story swipe up :
Sur le marché français, un bon ratio est de 100 € pour 10K vue de story.
Bien entendu le prix peut aussi dépendre de la complexité de votre brief.
Ce qu’il faut demander pour un post :
Je ne peux malheureusement pas vous donner une fourchette de prix car je fais très rarement ce genre prestation (je préfère de loin les story swipe up). Vous trouverez plus d’informations ici.
Si vous êtes sur le marché français, vous n’êtes pas sans connaitre les deux agences principales qui sont Shauna Events et We Events qui ont à elle seule tout le gratin des influenceurs. Cependant, il peut être parfois difficile d’entrer en contact avec ces agences. C’est pourquoi d’autres agences ont des contacts privilégiés avec ces influenceurs.
Lorsque vous disposez d’un produit gagnant, ou que vous voulez enchaîner les placements de produits, je ne peux que vous conseiller de partir sur cette alternative.
En effet, vous allez pouvoir booker très rapidement des influenceurs et a un rythme soutenu. Je bosse moi-même avec NS Media que je ne peux que vous recommander. Vu leur nombre de clients, ils savent exactement quel influenceur fonctionne bien ou non.
Si vous voulez faire exploser votre nombre de placements, c’est surement la bonne alternative plutôt que de contacter chaque influenceur un a un.
NS media travaille aussi sur d’autres marchés comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, USA. Plutôt pratique pour exporter sa marque 😉
À la fin de la prestation de l’influenceur, un e-mail de remerciement est toujours le bienvenu. Vous pouvez y inclure le bilan de l’opération. C’est toujours un plus si vous souhaitez collaborer de nouveau avec lui.
Je voudrais conclure cet article en insistant sur le fait qu’il faut bien prendre le temps de faire des recherches sur chaque influenceur. D’une part pour éviter que la promotion soit un flop et d’autre part afin d’obtenir un maximum de réponse.
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