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Backlink et referring domain sont tous les deux des termes du web que vous ne connaissez peut-être pas mais qui sont pourtant indispensables. Ils sont différents l’un de l’autre sur de nombreux points. Regardons leurs différences de plus près et leur définition respective.
Le mot backlink signifie tout simplement « lien entrant » ou bien « lien retour » , il s’agit d’un lien HTLM placé dans un contenu et pointant vers un autre site Internet ou blog.
Lorsqu’il s’agit d’un lien qui pointe vers une autre page du même site Web alors on parle plutôt de « lien interne ». Un backlink est un hyperlien ou lien hypertexte qui est utilisé pour améliorer le référencement naturel (ou SEO) d’un site.
L’objectif de ce lien est de deux sortes :
Un backlink est constitué par deux composantes :
Concrètement, on obtient un backlink de cette forme :
<a href= »https://google.fr/ »>ancre du lien</a>
Ce qui se transforme en : ancre du lien
Les backlinks font partie intégrante de la plupart des stratégies SEO, vous en aurez certainement besoin si vous souhaitez monter une plateforme de marque pour votre entreprise. En effet, ce sont des éléments de base du référencement naturel et ils ont un grand impact sur le placement sur les moteurs de recherche.
Cependant, il faut préciser que Google est très strict en ce qui concerne les backlinks. Ils ne doivent pas être excessifs et leur qualité doit être assurée.
Ainsi, ils peuvent améliorer la visibilité de votre site sur le moteur de recherche ou bien le pénaliser si vous ne les utilisez pas à bon escient.
Lorsque vos backlinks sont pertinents, Google vous attribue un bon positionnement dans ses résultats. Dans le cas contraire, votre profil de backlink sera considéré comme suspect par Google et aura un impact négatif sur la notoriété de votre site.
Il existe deux types de backlink :
Un bon backlink est un lien composé d’une ancre ayant un rapport avec le contenu de la page cible. Il faut donc que les deux sites traitent une thématique proche ou similaire.
Ensuite, l’emplacement du backlink compte aussi pour qu’il soit de qualité. L’idéal est de la placer de la manière la plus pertinente possible à l’intérieur d’un paragraphe.
Il peut aussi être placé dans le footer du site pour qu’il soit présent sur toutes les pages du site.
Littéralement, referring domain signifie domaine référant. Il s’agit du nom de domaine d’un site Internet où un backlink est publié.
Il est différent de l’URL, un site Web n’a qu’un seul domaine mais par contre a beaucoup d’URLs. Concrètement, votre SEO peut compter plusieurs backlinks et un seul referring domain. C’est le cas si plusieurs pages d’un même site comportent un backlink vers votre site : www.votresite.com/page1, www.votresite.com/page2, www.votresite.com/page3.
Néanmoins, il faut maintenir un certain ratio entre le nombre de backlinks et les referring domains si vous voulez garantir une bonne stratégie de référencement. L’objectif étant de varier les sources de vos backlinks, cela garantit une stratégie de référencement efficace. Exemple : 10.000 backlinks pour 500 referring domains.
D’un côté, on peut dire que plus le nombre de referring domain est élevé, mieux c’est.
Cependant, il faut des sources de qualité et non pas n’importe quelle source pour garantir une bonne stratégie SEO bien que les moteurs de recherche soient particulièrement stricts.
Ainsi, assurez-vous d’avoir plus de referring domain de qualité plutôt qu’un nombre élevé de sources jugées non pertinentes par Google.
Certes, il est possible que votre site obtienne un bon positionnement mais pas sur le long terme. Par contre, avec de bons referring domain, même s’ils sont moins nombreux, vous avez la garantie d’un bon positionnement plus pérenne.
En gros, un referring domain est le nom de domaine d’où proviennent les backlinks ou les liens retour qui renvoient vers votre site.
Les gens ont tendance à confondre les deux expressions (backlink et referring domain). Pourtant, ce sont deux choses différentes même si toutes les deux font partie de la stratégie de référencement naturel.
Il est très important de bien analyser votre profil de backlinks pour voir si le ratio liens retour et referring domains est bon.
Votre profil est faible si le nombre de backlinks est élevé mais les referring domaine très peu nombreux. Cela impactera sur votre page rank car Google jugera que vos backlinks sont douteux.
Le moteur de recherche saura tout de suite que vous avez eu recours à un réseau de blogs payants pour obtenir vos backlinks. Votre classement sera donc affecté si vous ne faites pas attention.
Google est toujours à la recherche de backlinks naturels pour mieux qualifier un site et bien le positionner dans ses pages de résultats. Vous devez ainsi faire l’effort de trouver des backlinks pertinents provenant de referring domain de qualité. Bien que cela demande du temps, les résultats sur le long terme vous surprendront.
La principale différence entre les backlinks et les referring domains est que les premiers désignent les hyperliens qui ramènent le lecteur à un site web particulier, tandis que les seconds font référence au site ou à la page web qui produit les backlinks.
Les hyperliens et les domaine référents diffèrent également par la fonction qu’ils remplissent. Alors que les backlinks sont créés pour améliorer la fréquence d’exploration d’un site web, les referring domains ont pour but de générer du trafic de référence vers les sites web.
Dans le jargon français, les backlinks sont appelés liens entrants ou liens unidirectionnels, tandis que les referring domains sont appelés domaines de liaison.
Une autre différence entre les deux peut être constatée lorsque la relation entre les deux est évaluée. Seuls les referring domains peuvent produire des backlinks. Ils sont donc à l’origine des backlinks : les sources des liens retour.
Les backlinks peuvent être suivis via l’outil Google Webmaster, tandis que les referring domains peuvent être suivis via Google Analytics.
Le nombre de referring domains est indiqué dans la section « Referrals » de l’outil Analytics. Une autre différence peut être notée en termes d’exclusivité. Tous les backlinks sont générés à partir de referring domains, alors que tous les referring domains peuvent ne pas produire le même backlink vers le site web.
Les liens de referring domains provenant d’une variété de sites Web contribuent à augmenter la priorité d’un site Web dans l’algorithme d’un moteur de recherche donné. Toutefois, un trop grand nombre de liens retour provenant d’un seul site Web peut constituer une pratique de référencement interdite.
Les backlinks et les domaines référents sont tous deux des termes importants pour le référencement SEO, qu’il faut connaître à fond pour reconnaître leur importance dans l’acheminement du trafic de référencement vers une page Web.
Les utilisateurs novices ont souvent tendance à utiliser ces deux termes comme synonymes, ce qui annule leurs différences minimes.
De plus, il faut faire absolument attention au ratio entre les deux afin de garantir un référencement naturel efficace et de bons résultats sur le long terme.
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