8 techniques pour trouver de bons backlinks qui amélioreront votre référencement

Les backlinks sont des éléments importants de votre stratégie de référencement. Un backlink se définit comme un lien qui se trouve sur un autre site web et redirige vers le vôtre. Cependant, tous les backlinks ou lien retour ne sont pas forcément de même qualité. Comment trouver de bons backlinks ? Regardons tout cela de près pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Il y a d’un côté des backlinks qui ne sont pas bons pour le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) de votre site Web et d’un autre côté, il y en a qui sont excellents.

L’essentiel est de savoir faire la différence entre les deux. Ainsi, voici quelques caractéristiques qui permettent de reconnaître facilement un bon lien retour ou lien entrant :

  • Il provient d’une source pertinente :  comme nous le savons, Google est très strict en ce qui concerne la pertinence du contenu sur les sites mais également des liens qui se trouvent dans ce contenu. Pour le lien, il tient compte de plusieurs points dont la thématique du site et de la page, le contenu qui accueille le lien, ainsi que les mots clés autour.
  • Il provient d’une source fiable : la fiabilité d’un site est différente d’un site à un autre, c’est toujours Google qui juge si une source est de confiance ou non bien évidemment. La notoriété compte énormément dans ce cas-là. Plus le lien vient d’un site avec une bonne notoriété, plus il est considéré comme un bon backlink. Placé sur un site puissant, il sera aussi performant.
  • Il est composé d’une ancre pertinente : cela veut tout simplement dire qu’il faut bien choisir l’ancre du lien. Elle doit être optimisée de manière bien mesurée car tout excès est mal vu par Google.
  • Le lien doit apporter du trafic : voilà tout l’intérêt d’utiliser et de trouver des bons backlinks. Si le lien n’améliore pas le trafic vers votre site, il n’est pas du tout intéressant.
  • Il doit être situé dans le contenu : il faut que le lien soit bien positionné au sein du contenu, dans un contenu de qualité c’est encore mieux. La meilleure place pour un lien c’est au coeur du contenu et non dans un autre endroit du site (par exemple le footer).
  • Il doit être placé dans un contenu qui accueille peu de liens : c’est inutile de placer votre lien dans un contenu qui abrite déjà beaucoup de liens. En effet, il aura peu de valeur, voire aucune valeur.
  • Un bon lien ne s’obtient pas facilement : mais cela lui confère plus de valeur.
  • Il ne se trouve pas sur un même site où on peut trouver celui des concurrents.
  • Il est nécessaire que le Trust Flow (TF) du site qui fait le lien soit le plus élevé possible.

Cependant, tout bon lien ne possède pas forcément toutes ces qualités, avoir quelques-unes d’entre elles, c’est déjà suffisant.

En créant vos liens, essayez de bien analyser les ancres et de les varier autant que possible. Cela vous évite toute pénalité de la part du moteur de recherche.

Il est recommandé de choisir les techniques d’acquisition de lien en se basant sur votre profil de backlinks. Par ailleurs, ayez toujours à l’esprit que les techniques qui marchent aujourd’hui peuvent devenir inutiles demain.

Faites-en sortes que les liens choisis soient le plus naturels possibles afin d’éviter toute pénalité de Google qui demeure particulièrement strict. Bien sûr, soyez toujours à jour en ce qui concerne les règles imposées par Google.

Comment trouver de bons backlinks ?

De bonnes techniques pour trouver de bons backlinks

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir des liens notamment :

  • Enregistrer votre site sur des annuaires Web
  • Aller sur les forums de discussion
  • Faire des échanges de liens entrants
  • Changer des mentions sans lien en backlinks
  • Utiliser des communiqués de presse
  • Publier un article en tant qu’invité sur un autre site, on parle de guest posting
  • Participer à des concours en ligne
  • Utiliser les réseaux sociaux

Cependant, il faut privilégier les meilleures techniques pour obtenir de bons liens. Parmi les plus efficaces pour obtenir des backlinks pertinents, on retrouve les suivantes :

1 – L’enregistrement de site dans les annuaires en ligne

Cette technique date mais reste toujours efficace pour obtenir des backlinks pertinents. De plus, les annuaires ont beaucoup évolué et proposent de nombreuses options aux sites Internet qui veulent s’inscrire sur leur plateforme. Il convient de sélectionner des annuaires de qualité car tous ne se valent pas.

C’est très important pour votre référencement naturel. Privilégiez les annuaires qui répondent à certains critères comme :

  • Demande d’ajout non automatique : cela prouve que l’annuaire n’accepte pas n’importe quel site Web.
  • Trust Flow atteignant la note de 20
  • Il exige une description longue de votre site Internet

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre liste d’annuaire gratuit.

2 – Le Guest Posting

Cette technique figure parmi les plus répandues pour obtenir de bons backlinks. Elle est simple mais d’une grande efficacité. Il suffit de créer un contenu pertinent et d’intégrer à l’intérieur un lien qui pointe vers votre site Internet. Puis de le publier en tant qu’invité sur le site web ou le blog de quelqu’un d’autre. L’insertion du lien et du contenu doit être la plus naturelle possible.

Il peut avoir deux emplacements différents : dans l’introduction ou bien dans votre signature en tant qu’invité.

Avec cette methode, vous pourrez rapidement lancer votre Netliking. De nombreuses plateforme vous permettent de réaliser du Guest Posting facilement, découvrez-les dans notre classement des meilleures plateformes de Netlinking.

Ces outils vous aident dans la création de publication en mode invité sur des sites qui sont en rapport avec votre domaine d’activité et vous permettent de cibler efficacement les mots-clés de vos sites.

3 – Réutiliser des liens de sites fermés ou disparus

Tous les jours, des sites ferment leurs portes ou disparaissent de la toile. Vous pouvez récupérer leurs liens qui peuvent être brisés ou obsolètes : ces liens pointent après la disparition du site vers des URL qui n’existent pas ou les fameuses pages 404 sur lesquelles tombent souvent les internautes.

Cependant, pour utiliser ces liens, il faut que votre site et le site fermé se trouvent dans la même industrie. En anglais, cette méthode porte le nom de Moving Man Method, vous pouvez l’utiliser en toute liberté.

Pour ce faire, il faut passer par différentes étapes dont :

  • Repérer d’abord les sites concernés : fermés ou disparus. Facilitez-vous la tâche en cherchant des sociétés qui ont soit mis les clés sous la porte, soit modifié leur nom. Cherchez aussi des sites qui ont migré vers une autre adresse ou qui ont cessé toute activité ou prestation de service.
  • Vérifier que ces sites Web sélectionnés continuent à pointer vers des liens qui ne sont plus utilisés ou inaccessibles. Pour ce faire, certains outils peuvent vous être utiles à l’instar d’Ahrefs ou de MajesticSEO. Ces derniers permettent de vérifier des backlinks.
  • Vérifiez que liens brisés correspondent au contenu de votre site Internet. Le mieux c’est de tomber sur des sites à forte autorité dans votre industrie. À vous de vérifier d’ailleurs que les sites fermés ou disparus étaient considérés fiables par le moteur de recherche Google. C’est inutile de récupérer des liens de sites qui ont fait l’objet de pénalité Google pendant qu’ils étaient opérationnels.  
  • Échanger avec les sites Web qui génèrent les backlinks et demander à les utiliser pour votre site Web. Pour information, cette étape est une aubaine pour ces sites car ils ont là l’opportunité d’actualiser le backlink. En effet, il doit le faire pour garantir l’efficacité de son référencement naturel. Pour ce faire, vous devez leur envoyer un courrier qui explique tout ce que vous prévoyez de faire. C’est gagnant-gagnant !

4 – Le Guest-blogging 

Le guest-bloguing est aussi connu sous l’appellation de réseautage en dehors de l’écran. C’est également une très bonne techniques pour trouver de bons backlinks de grande qualité. Cette technique est à la fois rapide et simple, elle permet de se construire un réseau entre auteurs et blogueurs dans le but d’échanger ensuite des liens.

Chaque site pourra ainsi augmenter leur visibilité et notoriété sur le Web. Cette technique est bonne pour renforcer la réputation de votre marque ou entreprise sur la toile et améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche Google.

Le guest-bloguing demande l’utilisation d’autres techniques efficaces et qui se trouvent en dehors du Web pour renforcer la notoriété de votre entreprise ou marque. Cela vous permet d’atteindre plus facilement vos cibles, de les rencontrer et d’interagir avec eux.

En adoptant cette démarche, vous développez rapidement votre business. Ainsi, avec le guest-blogging, vous pouvez :

  • Organiser un événement lié à l’activité de votre entreprise
  • Faire une conférence sur un sujet important de votre secteur d’activité
  • Contribuer à des forums d’entreprises
  • Interviewer ou récolter des témoignages de spécialistes dans votre domaine
  • Développer votre réseau
  • Établir des rapports de toutes les actions réalisées

5 – La technique appelée Gratte-Ciel (Skycrapper)

Il s’agit d’une technique issue de Backlinko, cette technique demande plus de temps. Pour ce faire, il faut alors suivre différentes étapes, toutes aussi importantes les unes des autres :

  • Définissez le contenu qui connait le plus de succès dans votre domaine d’activité. Quel est celui de vos concurrents potentiels qui connaît le plus de popularité. Cela demande l’utilisation d’outils spécifiques comme Majestic SEO ou BuzzSumo mais vous pouvez vous limiter à des recherches Google.
    Vous devez absolument savoir quel type de contenu obtient le meilleur positionnement dans votre domaine d’activité, et ce, en prenant en compte tous les termes de recherche possibles. À noter que les outils disponibles proposent une version payante et gratuite. Libre à vous de choisir en fonction de vos possibilités.
  • Créer un contenu d’excellente qualité : c’est une façon imbattable d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Faites-en sortes que votre contenu contienne plus d’images, de détails, plus long.
  • Partagez votre contenu auprès des meilleures cibles. Qui sont les internautes qui sont susceptibles de s’intéresser à votre contenu ? Choisissez ceux qui peuvent créer des backlinks redirigeant vers votre contenu.
  • Prenez-les backlinks pertinents de vos concurrents en utilisant les outils spécifiques adaptés pour les récupérer. Listez tous les sites Web avec lesquels vos concurrents ont des backlinks. Entrez ensuite en contact avec ces sites pour leur dire que vous avez un contenu avec la même thématique et qui peut très bien intéresser leurs lecteurs.

6 – Écrire sur une personne, une entreprise ou une marque d’intérêt 

Cette personne, cette entreprise ou cette marque peut se trouver dans un domaine d’activité en rapport avec le vôtre.

Tant mieux car cela facilite tout le travail. En quoi consiste alors cette technique ? Il s’agit d’écrire un contenu sur elle et de lui en parler.

Si le contenu lui plaît, il n’hésitera pas à le partager sur ses comptes sociaux. C’est bon pour votre visibilité puisqu’il vous permet d’obtenir un lien redirigeant vers votre site Internet.

Assurez-vous de faire des recherches approfondies avant d’écrire sur la personne, la marque ou l’entreprise. Cela vous évite de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher.

7 – Créez des liens avec d’autres propriétaires de site Internet

Cette méthode est efficace pour obtenir de bons backlinks. Repérez quand même les meilleurs sites qui peuvent avoir les mêmes intérêts pour le vôtre.

Surtout, choisissez ceux qui ont une excellente renommée. Commencez par leur montrer que vous aimez ce qu’ils font en partageant leurs articles via vos comptes sociaux.

N’hésitez pas à les tenir informer de vos appréciations. Une fois les échanges commencent, demandez-leur s’ils peuvent faire de même pour votre site Internet.

Cela vous permettra de gagner des liens de qualité de manière progressive et générera sans aucun doute du trafic pour votre site Internet.

8 – Améliorez le contenu d’un site Web 

Vous voulez obtenir de bons backlinks ? Pendant que vous tombez sur des articles sur Internet et que vous trouvez qu’il peut être améliorer, parlez-en au propriétaire.

Parfois, l’avis des autres est important à condition que vous sachiez comment vous y prendre pour l’approcher.

Il est possible d’améliorer un contenu de plusieurs façons notamment en longueur ou tout simplement de modifier une partie.

Le propriétaire du site peut vous en être reconnaissant et vous proposer de mettre un lien qui pointe vers votre site sur son contenu. Faites-en sortes que les échanges soient positifs si vous voulez générer des liens de qualité avec cette méthode.

De bons conseils pour trouver de bons backlinks

Pour générer de bons backlinks, il faut confier le travail à un professionnel spécialisé dans le domaine, un véritable expert en référencement SEO et les backlinks plus précisément.

Il s’agit en effet d’un des armes les plus redoutables pour faire face à la concurrence et de parvenir à bien se positionner sur les moteurs de recherche.

En plus de tout ce que nous avons déjà vu plus haut, voici d’autres solutions qui peuvent vous aider à obtenir de bons liens et renforcer ainsi votre trafic et votre visibilité, notamment sur les moteurs de recherche.

  • Faire un suivi régulier du netlinking de vos concurrents : l’objectif est toujours de faire mieux que ceux-ci afin de se trouver devant eux et non derrière.Vous pouvez utiliser différents outils pour analyser leur profil de backlink de manière efficace. Grâce à ces outils, il vous est possible de connaître la provenance des liens de qualité de vos concurrents. Cette technique est simple et efficace, de plus, vous avez le choix entre des outils gratuits et des outils payants.
  • Faire des achats de backlinks qualitatifs :  aujourd’hui, les plateformes d’achat de liens sont nombreuses. Vous trouverez différents types de liens pouvant répondre à vos exigences sur le plan contextuel.Vous pouvez vous servir de ces liens pour définir une bonne stratégie de netlinking. Il faut par contre prévoir un budget d’achat de liens car les liens de meilleure qualité peuvent être assez chers.
  • Utiliser les articles sponsorisés : faire des communiqués sur vos produits ou services est essentiel pour améliorer votre visibilité à travers les médias nationaux, voire internationaux.Privilégiez également les articles sponsorisés à travers les plateformes dédiées à l’achat de liens (Telle que Nextlevel Link ou d’autres plateformes de netlinking). Cette solution est en général coûteuse mais elle en vaut la peine.
  • Développer les partenariats et les échanges : les échanges de liens ne sont pas pénalisés par Google tant qu’ils ne sont pas excessifs et qu’ils respectent bien toutes les règles y afférentes. En ce qui concerne les partenariats, vos partenaires ou fournisseurs sont les premiers à désirer échanger des liens avec vous. Il suffit de leur demander si eux ne l’ont pas encore fait. Cette technique est idéale si votre site est un site commerçant.
  • Faire en sortes d’être une référence dans votre domaine d’activité : lorsque c’est le cas, tout le monde veut échanger avec vous et boostera l’obtention de liens pertinents. Cela peut d’ailleurs maximiser les partenariats et les échanges avec divers sites de votre industrie.
  • Accorder de l’importance au contenu visuel : le visuel attire les yeux et stimule le partage. Travailler ainsi le visuel autant que possible, s’il le faut, n’hésitez pas à confier le travail à un professionnel.
  • Engager un ou des influenceurs pour jouer le rôle d’ambassadeur de votre marque ou entreprise :  qui ne connaît pas la puissance des interventions ou des promotions assurées par des influenceurs, surtout quand ils ont une audience développée. Il suffit qu’ils parlent de votre produit ou service à leur communauté pour augmenter de manière conséquente votre visibilité. En tant qu’ambassadeurs de votre marque ou entreprise, ils peuvent jouer un rôle non négligeable dans votre stratégie SEO. Néanmoins, il convient de trouver le bon influenceur qui peut vous représenter. Il faut que votre thématique soit un sujet qui passionne, lui et sa communauté. En contrepartie, vous aussi, vous devez parler un peu de lui en citant une de ses citations ou en écrivant tout simplement un article qui est en rapport avec un de ses articles.
  • Continuer de chercher un contenu viral : tout ce qui est viral est utile pour obtenir des liens de qualité rapidement : vidéos, photos, animations sur mesure, etc. Un contenu viral booste la visibilité sachant qu’il peut atteindre rapidement un maximum de vues. Un contenu qui fait le buzz est un contenu à succès, n’hésitez pas à l’utiliser pour générer des liens de qualité en si peu de temps. Cela peut avoir un coup mais vu les résultats, il en vaut vraiment la peine.
  • Faire des parrainages d’événements liés à votre domaine d’activité : sponsoriser un événement ou une conférence ne peut qu’être bénéfique pour votre site Internet. Il est aujourd’hui facile d’obtenir des liens à travers les plateformes qui proposent des événements divers.
  • Développer au maximum le partage via les réseaux sociaux : il n’y a pas mieux que les réseaux sociaux pour partager du contenu et gagner un maximum de visibilité. Vos cibles et les professionnels qui peuvent vous fournir des liens sont tous sur les réseaux sociaux. En effet, tout comme vous, la présence sur les réseaux sociaux est indispensables.
  • Créer un réseau de blogs privés : cela vous permet de créer une partie de vos liens sans dépendre des autres sites Internet. Le partage de liens se fait via le réseau, votre propre réseau de blogs. Cette solution est à mettre en place avec prudence pour éviter les risques de pénalités Google.

Conclusion

Pour obtenir et trouver de bons backlinks, il est vivement recommandé d’utiliser les bonnes techniques et les outils les plus adaptés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, il est d’ailleurs possible d’en combiner quelques-unes pour obtenir de meilleurs résultats.

Confier également le travail à un professionnel qualifié de votre équipe de référencement SEO, une personne qui connait le ba-ba de cet univers.

Pour rappel, la visibilité de votre Site Internet en dépend, tout comme son trafic. De bons liens peuvent d’ailleurs vous permettre d’obtenir des leads et de développer vos ventes par la même occasion.

Alors, mettez toutes les chances de votre côté en faisant très attention à tout ce qui est excès car Google est strict en ce qui concerne les liens.

La règle d’or est d’obtenir des liens qualitatifs et non quantitatifs, n’hésitez pas à investir du temps et de l’argent si nécessaire. La pertinence de votre contenu compte aussi énormément, surtout ne négligez rien et soyez patient en ce qui concerne les résultats.

Proposez du contenu à forte valeur ajoutée et vous verrez une nette amélioration en ce qui concerne votre profil de backlinks.

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photo-auteur

Antoine

Entrepreneur et développeur, je grandis avec internet. Aujourd'hui je passe le plus clair de mon temps à dénicher des outils pour le web, ou bien à en créer.

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