Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Tout référenceur, consultant SEO ou propriétaire de site est conscient de l’importance d’un bon backlink.

Il faut donc bien choisir ses backlinks afin d’atteindre les objectifs visés sur le long terme en matière de référencement naturel : un bon positionnement dans les résultats de recherche Google et plus de trafic sur son site Internet.

Un Backlink a plusieurs appelations : lien retour, inbound link ou rétrolien. Il s’agit d’un hyperlien externe qui redirige vers une page d’un autre site Internet.

Pour réussir une campagne de backlinks, il faut recourir aux meilleures méthodes de référencement. En effet, Google est très strict lorsqu’il s’agit de backlink et peut pénaliser les sites qui ne respectent pas les principaux critères exigés.

Par ailleurs, l’algorithme de Google exige à la fois une bonne quantité et qualité en matière de profil de liens qui redirigent vers un site. En effet, il n’y a pas que l’Onsite qui compte, l’Offsite est aussi à voir de près.

Différentes méthodes s’offrent à vous pour trouver des backlinks. Parmi les plus simples, on peut citer :

  • Rechercher librement : il suffit de vous rendre sur les forums, les blogs ou les annuaires pour y déposer votre lien avec les mots clés en rapport avec votre thématique. Recherchez ces sites via Google, c’est la méthode la plus simple pour les trouver.
  • Connaître les concurrents : comment font-ils ? Il vous faut analyser leurs backlinks et déposer les vôtres sur les sites où ils sont présents. Cette analyse est aujourd’hui plus facile grâce à des outils destinés à cet effet.

Si vous voulez de bons backlinks, vous pouvez aussi recourir à d’autres méthodes qui nécessitent un peu plus d’huile de coude :

  • Compter sur la création naturelle des backlinks : cela peut être possible si votre contenu est pertinent, avec une valeur ajoutée élevée.
    Pour bénéficier d’un tel contenu, n’hésitez pas à confier le travail à des experts. L’essentiel est de produire du contenu avec beaucoup d’originalité, cela vous permet d’ailleurs de vous démarquer.
    N’oubliez pas, un bon contenu vous rend plus visible à condition de maximiser les partages via les réseaux sociaux. Les internautes et les influenceurs n’hésiteront pas d’ailleurs à partager un contenu qu’ils trouvent pertinent.
    La construction d’une bonne stratégie éditoriale peut prendre du temps mais elle en vaut la peine. En effet, elle vous permettra de gagner des backlinks de façon naturelle. Cela peut prendre du temps mais les résultats sont satisfaisants.
    Avec des articles de qualité et réguliers, les internautes auront naturellement tendance à vous citer sur leur site et a partager votre contenu sur les réseaux sociaux, ce qui vous donnera de bons backlinks.
  • Acheter des liens ou articles sponsorisés : cette solution est aussi efficace pour trouver des backlinks. Cependant, cette technique est onéreuse, vous devez débourser une somme conséquente pour l’achat des liens et des articles sponsorisés.
    Si tisser votre netlinking naturellement prend du temps, l’achat de liens et d’articles sponsorisés est beaucoup plus rapide. Néanmoins, cela demande quand même du travail.
    Pour commencer, il vous faut détecter les sites à forte notoriété, ceux qui vous fourniront des liens pertinents. Ici encore, il faut se renseigner en amont pour voir si les conditions proposées vous conviennent (tarifs, par exemple). Deux cas de figure possibles pour cette option : soit vous achetez un lien sponsorisé plus la rédaction chez le site influent, soit vous achetez un espace pour déposer votre contenu sponsorisé. La deuxième est moins cher mais notez que vous produisez vous-même le contenu. Néanmoins, quel que soit votre choix, vous serez responsable des ancres et du champ sémantique. À noter qu’aujourd’hui, les plateformes proposant des liens et articles sponsorisés sont nombreuses mais toutes ne se valent pas, consultez notre article sur les meilleures plateformes de netlinking pour choisir celle qui vous convient.
  • Créer des backlinks soi-même : cette option vous permet d’obtenir des liens de qualité. Il s’agit de créer manuellement vos backlinks.
    Cela demande du temps alors assurez-vous d’en avoir avant de vous lancer. Cette technique est aussi moins chère mais demande par contre un travail laborieux. Il ne faut pas oublier de vérifier vos contenus partagés par les tiers : cela est nécessaire pour voir s’ils contiennent un rétrolien en DoFollow pointant vers votre site Web. Important : cette technique est idéale pour les aguerris en référencement et expertise. En effet, une petite erreur peut vous faire sanctionner par Google.

Reconnaître un bon backlink demande une expertise approfondie. En effet, il faudra regarder de près plusieurs points importants :

1 – Le site référent est-il influent ?

Profiter du jus de lien ou « link juice » du site référent est primordial. Seulement, il doit avoir une autorité élevée sinon cela ne servira pas à grand-chose d’acquérir un lien de sa part.

Cela veut tout simplement dire qu’obtenir un lien de la part d’un site influent permet de profiter d’une transmission de cette autorité. Pour en savoir plus sur l’autorité du site référent, il faut se référer au Score Authority.

Il vous donne des informations détaillées sur la puissance du nom de domaine de ce dernier. Pour obtenir ce score, l’utilisation d’un outil spécifique est nécessaire (comme l’outil Semrush notamment).

Pour savoir si le site référent est suffisamment influent, il faut analyser son positionnement par rapport aux mots clés qui vous intéressent. Il ne faut pas compter uniquement sur son apparition dans les premiers rangs de la première page de recherche.

Cela n’est pas une preuve de sa puissance. Voilà pourquoi l’utilisation d’outil d’analyse de site référent est très utile. Faire une analyse des mots clés est recommandé même si la thématique du site référent est différente de la vôtre.

Pour être sûr de la qualité du site référent, il faut voir de près s’il répond aux conditions du moteur de recherche Google en matière de notoriété.

Vous pouvez compter sur les algorithmes de Google pour avoir un aperçu de la fiabilité et l’efficacité du site référent. Un petit coup d’œil au niveau de la situation des sites référents est aussi utile. Vérifiez qu’ils soient bien à jour et bien entretenus de façon régulière.

Éloignez les sites qui ne s’y conforment pas, plus tard il n’en restera plus que des liens cassés et cela peut gâcher l’image et la visibilité de votre site Internet. C’est notamment le cas de certains annuaires, surtout ceux qui demandent des backlinks obligatoires.

2 – Qu’en est-il du champ sémantique ?

Le champ sémantique du lien est aussi très important. Cela garantit en partie la puissance de votre campagne de netlinking. Il s’agit de contextualiser votre lien retour et de choisir de façon stratégique les mots qui se trouveront avant et après l’ancrage.

Penser aussi au positionnement du lien au sein du contenu qu’il va intégrer. Par ailleurs, il faut éviter que le lien soit isolé sinon il aura peu d’impact.

3 – Il faut posséder plusieurs types de liens

Faites-en sorte que votre profil de backlinks contienne les divers types de liens entrants existants. Il faut dire que tous les liens n’ont pas la même puissance et optimisation. Certains sont plus puissants avec des ancres optimisées en amont. D’autres sont moins puissants et postés sur des sites comme les forums.

4 – L’optimisation de l’ancre, un point également important

Cette étape est aussi nécessaire pour trouver des backlinks qualitatifs. Vous devez avoir des ancres optimisées et une partie non optimisée. L’optimisation doit se faire de manière stratégique en vous basant sur les sites de publication. Il faut aussi prendre en compte la thématique du contenu où pointe l’ancre.

Pour une meilleure optimisation de vos ancres, utilisez des mots-clés stratégiques.

Attention : De nos jours, plusieurs agences de référencement SEO proposent des offres alléchantes : augmenter la visibilité de votre site Internet dans les plus brefs délais.

Ne soyez pas attiré par une telle offre, ayez toujours en tête que le référencement naturel prend du temps pour être efficace sur le long terme. Rappelez-vous d’ailleurs que tout ce qui se fait en un temps record utilise sûrement des techniques illégales, pénalisées par Google.

C’est le cas des techniques « black hat » par exemple, ces techniques essaient d’obtenir un meilleur positionnement de manière artificielle. Bien sûr, vous apparaîtrez dans les premiers résultats le plus vite possible mais cela ne dure pas.

Une fois pris par les algortihmes Google, vous serez déclassé et pénalisé. Remonter sera ensuite très dur, voire impossible. Il vaut mieux prendre le temps de travailler votre profil de backlink pour des résultats qui durent.

Une fois vous avez l’assurance d’avoir de bons backlinks, vous verrez que le transfert du Link Juice du site référent vers le vôtre est possible.

La popularité du site référent est indiquée par son « Trust », un des critères auxquels se basent l’algorithme de Google. C’est ce Trust qui est transféré d’un site A vers un site B.

Si un site référent puissant parle du bien de votre site et confirme votre popularité, tout le monde y croira. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir ses sites référents.

Se construire un netlinking de qualité est essentiel, il est la clé du positionnement de votre site Web sur la SERP. Faites donc un travail laborieux pour un netlinking réussi, n’omettez aucun détail : profils de backlinks, backlinks de qualité, campagnes bien analysées.

Ainsi, vous vous démarquerez rapidement des sites thématiques similaires. Pour information, Google recense plus de 30.000 milliards de pages. De ce fait, il faut se battre tous les jours pour se maintenir un bon positionnement par rapport à ses concurrents.

Parmi les sites référencés, plusieurs partagent les mêmes sujets, voilà pourquoi Google est très strict car le référencement n’est pas facile.

Les backlinks interviennent alors pour départager plus facilement ces sites. Certes Google est doté d’un IA ou intelligence artificielle pour évaluer la pertinence des sites mais le travail ne sera jamais comparable à celui d’un humain. Pour Google, le meilleur site est celui dont le profil de liens est excellent, c’est-à-dire bien travaillé.

En toute logique, si votre lien provient d’un site référent puissant, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement.

Bon backlink - Illustration (Digital Review)

Grâce à de bons backlinks, vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google.

Le moteur de recherche qualifie vos backlinks de qualité lorsqu’ils proviennent de site référent populaire qui reçoivent une visite régulière des Googlebots. Par la suite, il placera votre site dans les premiers rangs de la SERP car il le considère aussi populaire que le site référent.

De bons backlinks vous permettront d’augmenter votre trafic par la même occasion. S’il s’agit d’un site commerçant, vous multiplierez rapidement vos ventes par le biais de nouveaux clients.

Faites-en sorte de choisir des sites référents dont les activités sont liées aux vôtres. D’ailleurs, c’est essentiel pour qu’ils puissent parler de votre site Web dans le leur.

Non seulement, les internautes qui atterrissent sur votre site Web via les backlinks peuvent être de nouveaux prospects ou futurs clients, ils peuvent aussi parler de votre produit ou service autour d’eux. C’est une aubaine pour vous, alors n’oubliez pas de proposer du contenu de qualité que l’on peut facilement relayer via les canaux digitaux.

Conclusion

Un bon backlink est toujours une aubaine pour votre site Web car il améliore grandement votre référencement naturel.

Prenez le temps pour travailler vos campagnes de netlinking, ainsi les résultats seront meilleurs et durables sur le long terme.

Il est inutile d’obtenir rapidement le meilleur classement dans les SERP Google et se retrouver déclassé ou sanctionné plus tard. Avec un bon profil de liens et des campagnes de netlinking bien réalisées, vous aller profiter des résultats sur le long terme : un transfert de link juice depuis les sites référents qui vous assure un bon positionnement dans les SERP, plus de notoriété, plus de trafic et plus de ventes.

Des résultats durables sont indispensables pour votre activité. Sa rentabilité en dépend considérablement. Si nécessaire, n’hésitez pas à remettre vos campagnes de netlinking entre les mains d’experts dans le domaine, professionnels qui connaissent tous les ba-ba du référencement SEO. En effet, certains points requièrent une analyse en profondeur.

Si vous recherchez une plateforme de Netlinking je vous invite à consulter notre page dédiée aux plateformes de Netlinking.

NextLevel

Acheter des backlinks sur des articles déjà positionnés sur les mots clefs qui vous intéressent.

S'inscrire sur NextLevel
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes