Top 10 des annuaires gratuits sans lien retour

Inscrire son site sur des annuaires gratuits est indispensable pour booster votre référencement et améliorer votre trafic. Choisir des annuaires gratuits sans lien retour, c’est encore mieux sachant que les échanges de liens sont généralement mal vus par Google. Voici le top 10 des annuaires gratuits sans lien retour où vous pouvez inscrire votre site sans vous prendre la tête.

Même si certains de ces sites peuvent paraître « douteux » ils peuvent vous apporter beaucoup en présentant un lien vers votre site sans contre-partie. C’est un bonus pour votre référencement puisque Google et les autres moteurs prennent en compte les liens renvoyant vers votre site.

Les 10 meilleurs annuaires gratuits sans lien retour pour inscrire un site de manière efficace

1- Indexa.fr 

Top annuaires gratuits sans lien retour : Indexa

Domain Ranking : 67

Liens vers des sites Web

1 523

(77% dofollow)

Liens entrants

1 683 064

(100% dofollow)

Indexa est un annuaire gratuit sans lien retour qui vous permet d’indexer votre site Internet et d’en améliorer la visibilité. L’annuaire a plus de 10 ans aujourd’hui et a subi une refonte intégrale en 2020.

À la suite de cette refonte, de nouvelles fonctionnalités sont apparues et le graphisme a été grandement amélioré. Différents professionnels sont présents dans l’annuaire, ils sont référencés suivant leur domaine d’activité et leur localisation (plus de 55.000 sites).

Si vous voulez intégrer votre site Internet et rejoindre ces professionnels, vous devez juste ouvrir un compte. Par la suite, vous aurez votre compte Mon Indexa, un espace dédié entièrement pour vous.

Vous y trouverez vos messages, les fiches de votre entreprise, etc. Par ailleurs, avec Indexa, il est possible d’analyser la performance de votre site par rapport à celle de vos concurrents. Indexa s’est lancé un défi et souhaite proposer d’autres fonctionnalités intéressantes comment la possibilité de payer pour mettre en avant son site.

L’annuaire dispose des flux RSS et d’un blog où les utilisateurs peuvent s’exprimer librement.

2 – Gralon.net

Top annuaires gratuits sans lien retour : Gralon

Domain Ranking : 79

Liens vers des sites Web

27 618

(94% dofollow)

Liens entrants

3 418 565

(97% dofollow)

Gralon.net vous invite à rejoindre d’autres professionnels en vous inscrivant sur la plateforme. Il fait partie du top classement des meilleurs annuaires gratuits sans obligation de lien retour du moment.

Vous pouvez découvrir sur cet annuaire une multitude d’informations utiles notamment le top classement d’articles, de jeux ou d’hôtels.

Ce site enregistre des milliers de vues uniques au quotidien, ce qui est une aubaine pour votre entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité. Sur la page d’accueil, les internautes disposent d’une zone réservée pour partager leurs avis sur les sites.

Sur cette même page, vous trouverez les derniers événements et restaurants inscrits récemment sur la plateforme. Par ailleurs, la recherche est facile sur ce site grâce à la géolocalisation et le classement de tous les sites référencés par thématique. N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme et d’y référencer votre site.

3 – Avis-site.com

Top annuaires gratuits sans lien retour : avis-site.com

Domain Ranking : 66

Liens vers des sites Web

1 510

(87% dofollow)

Liens entrants

92 186

(94% dofollow)

Avis-site.com, en tant qu’annuaire gratuit sans lien retour, accueille des sites Internet de qualité. Il les classe par critère et offre la chance aux utilisateurs de s’exprimer librement via des commentaires.

Les utilisateurs aident aussi les visiteurs du site en attribuant des notes à l’annuaire. L’inscription sur l’annuaire est gratuite et votre site pourra profiter du page rank d’Avis-site.com.

Il n’existe aucune obligation d’échange de lien retour. L’annuaire est généraliste, voilà pourquoi on retrouve plusieurs rubriques : actualités et presse, rencontre, décoration, Immobilier et habitat, etc.

4 – Francesurf.net

Top annuaires gratuits sans lien retour : Francesurf

Domain Ranking : 54

Liens vers des sites Web

1 229

(83% dofollow)

Liens entrants

1 349 633

(99% dofollow)

Francesurf accueille votre site Internet pour le classer parmi d’autres sites de qualité. Il s’agit d’un site généraliste avec de nombreuses rubriques dont Maison et déco, mode et vêtements, éducation, emploi, commerce et économie, etc.

La recherche de sites sur la plateforme est très simple, il suffit de cliquer sur les deux boutons qui se trouvent en haut de page à gauche : Rubriques et Géolocalisation.

C’est donc ainsi que les internautes pourront trouver votre site sur l’annuaire. Vous pouvez déposer votre article sur Francesurf en vous assurant que c’est un contenu unique et de qualité. Pour profiter de tout cela, créez d’abord votre compte sur Francesurf.

5 – Noogle.fr

Top annuaires gratuits sans lien retour : Noogle

Domain Ranking : 76

Liens vers des sites Web

7 188

(97% dofollow)

Liens entrants

1 279 332

(100% dofollow)

Noogle.fr figure parmi les annuaires gratuits sans obligation de lien retour du moment. Plus de 50.000 sites y sont référencés à ce jour classés dans différentes catégories (250 environ).

Les sites classés sur cet annuaire sont fiables puisque la plateforme se charge de les vérifier après soumission. Avec Noogle, vous ne pourrez pas tomber sur un site inexistant. A préciser que le taux d’acceptation des sites Internet sur Noogle.fr est d’environ 40%.

En effet, le site veut référencer uniquement les sites de qualité, raison pour laquelle, il réalise des vérifications en amont. D’ailleurs, les administrateurs de Noogle contacte le responsable de votre site pour poser de nombreuses questions le concernant avant de l’accepter.

Grâce aux informations recueillies, la plateforme proposera une description pertinente de votre site Internet et de son activité. Noogle propose à tous les sites des dépêches annuelles qui leur permettent de partager l’actualité de leurs activités.

6 – Toplien.fr

Top annuaires gratuits sans lien retour : toplien

Domain Ranking : 74

Liens vers des sites Web

3 360

(89% dofollow)

Liens entrants

598 828

(97% dofollow)

Avec Toplien.fr, soumettez votre site Internet en toute confiance et rejoignez des sites professionnels, qui comme vous, souhaitent améliorer leur visibilité sur Internet. Vous devrez ajouter votre adresse et vos coordonnées téléphoniques lorsque vous voudrez ajouter votre site Web sur Toplien.fr.

La recherche de site Internet référencé sur la plateforme est facile, il suffit de taper les informations dans le moteur de recherche interne. Vous avez aussi une autre option : surfez à travers les catégories.

La plateforme ne se limite pas à référencer les sites Web, découvrez aussi dessus des actualités, des promotions et des informations que les entreprises souhaitent diffuser. Vous trouverez également des avis des Internautes sur les sites.

7 – Coodoeil.fr 

Top annuaires gratuits sans lien retour : Coodoeil

Domain Authority : 66

Liens vers des sites Web

1 863

(85% dofollow)

Liens entrants

62 859

(90% dofollow)

L’annuaire Coodoeil est disponible en langue française. C’est un site Web francophone qui références de nombreux pros. Le site est divisé en multiples rubriques : vie pratique, assurances et finances, famille, loisirs et détente, etc.

Comme son nom l’indique, il vous permet de faire des recherches géolocalisées en un seul coup d’œil. Le lien retour est au rendez-vous mais il reste cependant, optionnel.

Coodoeil propose des vignettes d’aperçu des sites automatiques qui sont régulièrement mises à jour par un système robotisé.

Si vous cherchez à améliorer votre référencement naturel sur Google avec un outil gratuit, Coodoeil peut être celui que vous recherchez depuis longtemps. Il s’agit d’un annuaire sérieux administré par un responsable de publication réactif.

8 – Liens-internes.com

Top annuaires gratuits sans lien retour : Liens Internes

Domain Ranking : 55

Liens vers des sites Web

628

(75% dofollow)

Liens entrants

85 432

(65% dofollow)

Sur Liens-internes.com, vous pouvez inscrire votre site Internet et marquer ainsi votre présence sur Internet. Déposez votre article pour que les Internautes puissent voir ce que votre entreprise propose à sa clientèle. Cet annuaire vous propose d’y soumettre votre avec une très grande facilité.

Il suffit de cliquer que le bouton « proposer un site » qui se trouve en haut de page. Liens-Internes.com affiche tous les articles récents de sa liste. Si l’article relatif à votre site en fait partie, vous aurez l’occasion d’apparaître sur la page d’accueil de Liens-Internes.com.

9 – Sitopolis.com

Top annuaires gratuits sans lien retour : Sitopolis

Domain Ranking : 34

Liens vers des sites Web

305

(70% dofollow)

Liens entrants

6 899

(73% dofollow)

Laissez à Sitopolis.com l’occasion de parler de votre site aux internautes ou visiteurs de l’annuaire. Il s’agit d’un annuaire gratuit sans obligation de lien retour.

Une fois que vous aurez soumis votre site, il apparaîtra sur la page d’accueil dans la liste des derniers sites ajoutés sur la plateforme.

Ainsi, ce sera plus facile aux internautes de trouver votre site Internet dans un annuaire aussi grand que Sitopolis. L’annuaire propose aujourd’hui différentes rubriques bien qu’il se veuille généraliste : santé, beauté, finances, nature, tourisme, etc.

Sur cet annuaire, votre site est « interviewé » et l’interview sera affiché sur le site. Il s’agit d’une série de question / réponses qui vous donnent l’opportunité de présenter plus en détail votre site. De cette manière pour obtenir plus de détails sur votre site, l’internaute n’aura qu’à lire l’interview. Les visiteurs peuvent par la suite noter chaque site sur 10.

10 – Liendur.com

Top annuaires gratuits sans lien retour : Liendur

Domain Ranking : 63

Liens vers des sites Web

1 111

(89% dofollow)

Liens entrants

1 279 332

(100% dofollow)

Liendur.com n’impose aucune obligation de lien retour, une fois que vous serez inscrit dessus vous pourrez directement soumettre votre site Internet.

Comme son nom l’indique, Liendur.com propose un référencement avec un lien dur. Une fois que vous atterrissez sur le site Web, vous verrez une longue liste de toutes les catégories des sites soumis.

Elles sont tellement nombreuses que vous n’aurez pas de difficulté pour soumettre votre site dans la bonne catégorie.

Pour ajouter votre site, il suffit d’ailleurs de cliquer sur le bouton en haut de page et à gauche « Ajouter votre site ». N’oubliez pas de vous inscrire et de vous identifier pour profiter de tous les avantages qu’offre le site Liendur.com.

Quelques conseils pour bien choisir un annuaire sans lien retour

Suivez les conseils suivants pour faciliter votre choix d’annuaire gratuit sans lien retour :

  • Procéder à la vérification de l’annuaire afin de vous assurer qu’il n’a pas été sanctionné par Google.
  • Vérifier le Trust Flow de l’annuaire : s’il est supérieur à 25, il est fiable. Le trust Flow est vraiment un élément déterminant de la qualité d’un annuaire.
  • Renseignez-vous sur le domain ranking de la plateforme (Je l’ai fait pour vous dans cet article)
  • Vérifier si l’annuaire propose de présenter votre site via une page spécifique
  • Vérifier le design de l’annuaire : de nos jours, les meilleurs annuaires s’affichent avec une page d’accueil design et agréable.
  • Se renseigner sur l’ancienneté de l’annuaire et son indexation sur le moteur de recherche Google. Avec une ancienneté inférieure à 5 ans, l’annuaire est excellent.
  • S’informer sur le trafic de l’annuaire : plus il est visité, plus il est de qualité. Pour en savoir plus, vérifiez son audience de près.

Conclusion

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont pensé que les annuaires en ligne étaient morts. Mais aujourd’hui, ils sont toujours si nombreux et sont plus développés que les annuaires d’antan, même si certains ont gardé un design vintage.

Ces annuaires ont un réel impact sur la visibilité de votre site Internet. Pour la plupart, les annuaires présentés plus haut sont à recommander grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils proposent aux utilisateurs. Et surtout grâce à la visibilité supplémentaire qu’apporte leurs liens.

Tous semblent intéressant dans la mesure où ils sont gratuits et n’imposent aucune obligation de lien retour. L’absence de lien retour est d’ailleurs un avantage sachant que vous n’aurez pas le bas de page de votre site recouvert de liens.

De même, pour l’annuaire, cela évite tout réception de liens de mauvaise qualité que Google n’apprécie pas du tout. D’ailleurs, ce moteur de recherche peut déclasser vos mots-clés s’il y a échanges de liens suspicieux, donc restez vigilents.

Par la suite, si vous souhaitez améliorer votre référencement avec des liens de bonne qualité, vous pouvez utiliser NextLevel.Link (on en parle ici) ou encore consulter notre classement des meilleurs sites d’achat de backlink.

NextLevel

Acheter des backlinks sur des articles déjà positionnés sur les mots clefs qui vous intéressent.

S'inscrire sur NextLevel
photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes