Comment commencer le dropshipping ?

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, je vous invite à lire ce guide.

J’ai eu plusieurs boutiques à succès auparavant, générant plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans cet article, je vais aborder les informations essentielles que vous devez savoir pour devenir un bon dropshipper. Je vais, notamment, vous présenter les 7 étapes clés à respecter afin de générer vos premières ventes via votre boutique de dropshipping. Alors, ne tardons plus et voyons un à un les détails de chaque étape.

Trouvez votre produit gagnant

Cette première étape consiste à choisir votre secteur d’activité et à déterminer quel produit vous allez proposer en vente au niveau de votre boutique en ligne. Pour ce faire, la meilleure façon de procéder est de réaliser une étude des publicités de dropshipping qui fonctionnent. 

Le but de cette étude est de déterminer quel produit suscite l’intérêt de votre client cible, et aussi, quel est le volume de recherche de ce produit sur le marché. Cette étude vous permet également de mesurer d’ores et déjà le niveau de concurrence au sein de votre marché de niche.

Un autre moyen permettant de trouver votre produit gagnant est de recourir à un outil tel que Minea. Il s’agit d’une solution développée spécialement dans le but d’aider les e-commerçants et les dropshippers à trouver le bon produit à mettre en vente sur leur site.

À part ces deux solutions, ci-dessous quelques conseils à retenir lors de votre recherche :

  • Penser à débuter avec un modèle de boutique mono-produit ou thématisé. En d’autres termes, optez pour un seul type de produits avec les variations de celui-ci, ou bien, tournez-vous vers plusieurs produits qui font partie du même marché de niche. En effet, un modèle de boutique généraliste ne constitue pas toujours un bon point de départ en dropshipping.
  • Privilégier les marchés non saturés. Intégrer un secteur d’activité inexploré et où la concurrence n’est pas encore rude est, en effet, l’une des clés de la réussite en dropshipping.
  • Proposer des produits que vous connaissez et qui vous permettent de démontrer votre expertise. Vous présenter en tant qu’expert mettra vos clients plus facilement en confiance, ce qui les incitera à choisir votre boutique pour leurs achats. Choisir une niche que vous connaissez vous permettra également de personnaliser simplement vos produits et vos services, ce qui vous aidera à vous démarquer aisément de vos concurrents.

Légalisez votre business

Dans l’optique d’assurer la pérennité de votre activité, pensez à légaliser celle-ci. En effet, comme le dropshipping est une activité qui vous permet de réaliser des bénéfices, vous devez alors la déclarer en tant qu’entreprise afin de pouvoir exercer légalement en tant que dropshipper. En d’autres termes, il s’agit ici d’obtenir un statut juridique correspondant à votre activité.

Pour vos débuts en dropshipping, je vous recommande le statut de micro-entrepreneur. Voici un aperçu des avantages de ce statut :

  • Une gestion simplifiée de votre entreprise ;
  • Des allègements comptables non négligeables ;
  • Des coûts de fonctionnement réduits ;
  • Calcul des impôts et des cotisations sociales à taux fixes simplifié.

Pour obtenir ce statut et créer ainsi votre micro-entreprise, il vous suffit de vous rendre sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr et de suivre les indications présentes sur le site.

À noter que le fait de créer votre micro-entreprise facilitera vos prochaines démarches pour le lancement de votre activité, notamment la recherche de fournisseurs.

Trouvez le fournisseur idéal

aliexpress

Le fournisseur est l’un des acteurs principaux dans une activité de dropshipping. En trouver un qui peut vous fournir le produit dont vous avez besoin se révèle donc primordial pour le développement de votre entreprise.

Pour ce faire, je vous conseille de commencer par trouver votre produit sur Aliexpress. C’est plus simple pour tester au début.

Par la suite, si votre produit se vend bien, je vous conseille de trouver un agent. Cela vous permettra d’établir une relation de confiance et aussi de faire baisser les prix.

Pour cette étape, je vous recommande de bien approfondir vos recherches avant de fixer votre choix de fournisseur. Cela vous permet d’éviter de proposer des produits identiques à ceux des autres dropshippers, et de vous démarquer ainsi de vos concurrents grâce à votre originalité.

Par ailleurs, avant d’arrêter définitivement votre décision, je vous conseille de procéder à un test afin d’avoir une idée de la qualité des produits proposés. Ce test vous permet aussi de mesurer la qualité de service de votre futur fournisseur, notamment en ce qui concerne les délais et les conditions de livraison.

Fixez un prix de vente rentable

En dropshipping, il revient au dropshipper de fixer un prix de vente qu’il estime rentable. Pour ce faire, vous devez alors tenir compte de nombreuses variables.

On cite, entre autres, la qualité de vos produits, les coûts des outils que vous utilisez, ou encore le budget relatif à l’expédition des colis. Bref, il n’y a pas de bon ou de mauvais prix, mais vous devez veiller à ce que vos recettes soient supérieures à vos dépenses initiales.

Un autre moyen de fixer le prix de vente de vos articles est de vous référer aux prix de vos concurrents. Vous pouvez aussi réaliser un sondage auprès de votre audience cible afin de connaître le pouvoir d’achat de vos clients et prospects.

À partir de ces données, vous pourrez alors définir un prix qui soit attractif et qui soit également rentable pour votre entreprise.

Créez votre boutique en ligne

Votre boutique en ligne est un élément important de votre activité, car c’est là que vous allez exposer vos articles. Il convient ainsi de lui donner une apparence attrayante et qui reflète vos valeurs et l’histoire de votre marque.

Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un développeur web. Toutefois, cette solution peut vous revenir chère et peut ne pas être à la portée de tous les dropshippers, notamment si vous êtes encore au début de votre activité.

L’autre possibilité consiste à vous tourner vers les plateformes SaaS (Software as a Service). Les avantages de cette solution ? 

  • Plusieurs outils utiles pour le dropshipping et l’e-commerce rassemblés sur une seule plateforme ;
  • Plateforme accessible facilement depuis un navigateur web, et ce, sans l’installation préalable d’un quelconque logiciel ;
  • Prise en main facile de la plateforme en termes de construction de boutiques dropshipping en ligne.

Enfin, certaines plateformes offrent aux nouveaux inscrits des vidéos de formation accessibles gratuitement.

Si vous avez peu de moyens, n’hésitez pas à consulter mon article donnant des astuces pour commencer le dropshipping à moindre frais.

Optimisez le référencement de votre boutique en ligne

Créer votre boutique en ligne, même s’il s’agit d’une grande étape franchie, est loin de suffire pour garantir le développement de votre activité. En effet, pour cela, l’optimisation du référencement de ladite boutique s’avère essentielle. À noter que le but de cette étape est d’améliorer la visibilité de votre site marchand et d’améliorer également le trafic.

Ci-dessous quelques suggestions d’action d’optimisation que vous pouvez utiliser pour votre boutique en ligne : 

  • Rédaction de fiches produits optimisées pour chacun des articles proposés en vente sur le site (Veillez à proposer des fiches produits originales et qui ne soient pas identiques à celles des fournisseurs et des autres dropshippers) ;
  • Mise en place d’un blog sur votre site qui propose des articles optimisés en rapport à votre niche ;
  • Optimisation SEO du site tout entier en utilisant un outil comme Google Keywords Planner.

Pour cette tâche, afin d’obtenir des résultats probants, je vous recommande de recourir aux services d’experts en référencement naturel et/ou à ceux d’un rédacteur web.

Travaillez votre stratégie marketing

Vendre sur internet est loin d’être une tâche facile. En effet, pour réussir à générer des ventes grâce à votre boutique en ligne, vous devez avoir une stratégie marketing solide. Vous devez ainsi vous appuyer sur des leviers marketing fiables. 

Avant l’élaboration proprement dite de votre stratégie, la première chose à faire est de définir clairement vos objectifs. Dans ce contexte, vous devez ainsi fixer des objectifs réalistes, mesurables et atteignables dans une période bien définie. Une fois vos objectifs définis, vous devez ensuite choisir le ou les leviers marketing vous permettant d’atteindre ces buts. 

Parmi les leviers les plus puissants et les plus utilisés actuellement, il y a les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez utiliser Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Pinterest pour élargir votre audience et vous rapprocher encore plus de vos prospects et clients cible. Pour les ventes B2B, vous pouvez aller sur Twitter ou encore LinkedIn. 

À part les réseaux sociaux, les publicités payantes représentent aussi une excellente alternative. Pour ce faire, des investissements sur Google Adwords se révèlent parfois nécessaires. Cela vous permet de garantir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Enfin, quel que soit le levier marketing que vous utilisez, je vous conseille fortement de ne pas négliger votre personnal branding ou votre marque personnelle. Cela vous permettra de vous démarquer définitivement des autres dropshippers de votre niche.

Pour conclure, afin de réussir en tant que dropshipper, vous devez avoir une stratégie commerciale bien définie, et ce, dès le lancement de votre activité. Dans cet article, je vous ai réuni toutes les astuces à appliquer afin de générer facilement vos premières ventes. Maintenant que vous avez les clés en main, n’hésitez pas à vous lancer et à mettre tous ces conseils en application. 

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes