[Guide] Comment choisir un produit dropshipping ?

Dans le domaine de l’e-commerce, le dropshipping est actuellement l’une des activités les plus prisées. La principale raison à cela est que depuis l’émergence de ce business, le nombre de témoignages des dropshippers ayant excellé dans ce domaine ne cesse de croître. Cependant, pour que l’expérience se solde par une réussite, plusieurs étapes sont à respecter.

Parmi ces étapes, il y a la recherche du produit gagnant qui est un aspect du projet à ne pas prendre à la légère. Pour vous aider dans cette quête, je vous livre donc ici 11 astuces à appliquer afin de trouver votre produit gagnant en dropshipping. Je vais notamment présenter les critères relatifs à un produit gagnant, ainsi que Minea, l’outil à utiliser pour faciliter votre choix. Commençons tout de suite !

Faites une esquisse de votre client cible

Dans le langage du commerce et du marketing, cette étape consiste à établir votre avatar client ou encore à définir le profil de votre client idéal. Pour ce faire, ci-dessous une liste d’informations à compléter permettant de réaliser l’esquisse de votre client cible : 

  • Son nom ;
  • Son âge ;
  • Son genre ;
  • Sa situation matrimoniale ;
  • La zone géographique où il habite ;
  • Ce qu’il fait pour gagner sa vie ;
  • Ses principaux centres d’intérêts ;
  • Une fourchette de ses revenus mensuels.

Cette esquisse vous servira de point de référence pour la recherche de votre produit dropshipping.

Réalisez une étude du marché

Le but de cette étude est d’analyser les principaux besoins de votre client idéal. Pour cela, vous devez alors identifier les problèmes auxquels il est confronté quotidiennement. 

Pour cette analyse, voici les méthodes que vous pouvez utiliser.

Réaliser un sondage sur les réseaux sociaux et les forums

Pour ce sondage, vous avez plusieurs choix de méthodes. On cite, entre autres, l’usage d’un formulaire en ligne à compléter. Vous pouvez aussi poser des questions en rapport à votre niche dans les forums comme Quora ou encore Reddit, sans oublier les groupes Facebook.

Faire de la veille sectorielle

La veille sectorielle consiste à se tenir au courant des nouveautés et des actualités de sa niche. Le but est de suivre les tendances des produits qui vous intéressent, et surtout, de connaître les avis des gens par rapport à ces produits. Pour la veille sectorielle, je vous recommande de recourir à un outil comme Google Trends.

Faire de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à analyser l’avatar client de votre concurrent. Cette analyse vous permettra de parfaire votre profil client cible en listant ses principaux problèmes et les solutions possibles à la résolution de ces derniers.

Commencez la recherche par l’analyse des produits tendances des sites e-commerces

Les grands sites e-commerce comme Amazon, AliExpress, Wish ou encore Ebay regorgent de nombreux produits intéressants pour votre future boutique dropshipping. Pour trouver votre produit gagnant, je vous conseille donc de commencer par parcourir ces marketplaces afin d’identifier les produits qui ont le plus de succès. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les filtres présents sur ces sites : « les mieux notés », « les plus vendus », etc.

Un autre avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de vous faire une première impression de l’état de la concurrence. Une forme de veille concurrentielle en somme.

Choisissez un produit qui répond à un problème précis

Grâce à l’analyse des besoins de votre client idéal, vous avez maintenant une idée précise de ses principales attentes. En lui proposant le produit adéquat, vous lui offrez alors une solution pouvant résoudre ses problèmes, ce qui l’incitera à coup sûr à s’intéresser à votre produit.

Lors de la recherche, je vous conseille d’utiliser un outil de recherche de mots-clés afin de vérifier le taux de demande de votre produit sur le marché. Vous devez notamment prêter une attention particulière au volume de recherche.

Choisissez un produit qui provoque un effet WAOUH chez votre client

Le produit qui se vend le mieux est celui qui suscite une forte émotion chez votre client. Je vous recommande donc de choisir un produit qui, dès le premier regard, s’avère à la fois désirable et indispensable aux yeux de votre cible. Pour cela, il est de plus en plus essentiel de bien connaître les besoins de votre audience ainsi que ses attentes.

Une autre approche permettant d’avoir cet effet WAOUH est de vous concentrer sur ce qui passionne votre client. En effet, la passion est un puissant générateur d’émotions, et les produits issus d’une passion rencontrent souvent du succès auprès des clients. Ainsi, si votre client cible est passionné par les mangas et animés, n’hésitez pas à proposer des produits en rapport avec cet univers. Des coques pour smartphone à motifs aux t-shirts imprimés, en passant par des bijoux personnalisés, le choix s’avère vaste.

Lors du choix de produit, veillez à bien tenir compte des préférences de votre client idéal. Laissez les vôtres de côté afin de ne pas manquer des opportunités, car les produits qui n’éveillent pas votre intérêt peuvent se révéler indispensables à vos prospects.

Optez pour des produits faciles à expédier

Pour ne pas impacter la qualité de votre service de livraison, je vous suggère de vous tourner vers des produits faciles à expédier, c’est-à-dire des produits qui supportent le transport. Il convient ainsi d’éviter : 

  • Les produits périssables comme les plantes ou encore les denrées alimentaires ;
  • Les produits fragiles fabriqués à partir de céramique, de porcelaine et de verre ;
  • Les produits lourds et volumineux.

Il convient aussi de faire attention aux conditions et aux options de livraison de votre fournisseur.

Choisissez un produit provenant d’un fournisseur de bonne réputation

Actuellement, les clients s’intéressent de plus en plus à l’histoire d’une marque ainsi qu’à ses valeurs. Ces dernières jouent notamment un rôle important dans la décision d’achat, car si les valeurs de votre marque ne convainquent pas vos clients, ceux-ci peuvent décider de ne pas acheter chez vous, ce qui entraînera votre perte.

Pour éviter ce genre d’éloignement, je vous recommande de prêter une attention particulière à la réputation de votre fournisseur. De son histoire à ses valeurs, en passant par les conditions de travail de ses employés, s’il y a un élément qui ne soit pas en accord avec vos principes, tournez-vous alors vers un autre collaborateur. Le but ici est de préserver votre image.

Misez sur des produits de qualité

En proposant des produits de bonne qualité, vous assurez la satisfaction de vos clients, les fidélisant par la même occasion. Une approche qui donnera de bons fondements à votre boutique dropshipping. Évitez ainsi les produits de contrefaçon et de copie qui ont souvent une qualité qui laisse à désirer, bien qu’ils soient moins chers.

Dans ce contexte de qualité, il convient aussi de veiller à la qualité de service. Pour cela, préférez collaborer avec un fournisseur qui respecte ses engagements en termes de livraison.

Misez sur l’originalité de vos produits

L’idée ici est de proposer des produits que les clients ne trouveront nulle part ailleurs que dans votre boutique, les incitant ainsi à consommer chez vous. Pour ce faire, la clé est d’opter pour des produits à la fois uniques, originaux et novateurs. Bref, démarquez-vous de vos concurrents.

Pour sortir du lot, n’hésitez donc pas à apporter une touche personnelle à vos produits. Des motifs uniques, aux couleurs reflétant votre identité visuelle en passant par des pièces vestimentaires ayant une coupe spéciale, n’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Il est également possible de vous tourner vers les services d’un fournisseur de Print On Demand. Cela vous permet de proposer des produits arborant votre propre logo et votre propre design. Bref, le critère d’originalité est respecté dans ce cas de figure.

Choisissez un produit qui vous permet de faire des bénéfices

Eh oui ! Le but du dropshipping est quand même de faire profit grâce aux ventes des articles. Lors du choix de votre produit gagnant, veillez donc à vous tourner vers un produit qui vous aide à obtenir du profit.

Pour cela, il convient de tenir compte de nombreux paramètres. On cite, notamment, le prix du produit, le coût de production, le budget relatif à la promotion du produit, les frais relatifs à l’expédition et bien d’autres encore. 

Ayez recours à des outils de recherche de produit gagnant

minea

Outre les astuces présentées en sus, sachez que vous pouvez aussi recourir à des outils en ligne développés spécialement dans le but de faciliter la recherche d’un produit gagnant dropshipping. C’est le cas, par exemple, de Minea.

À noter qu’à part cette fonction de recherche, vous pouvez aussi utiliser Minea pour faire de la veille concurrentielle. L’outil permet notamment d’analyser les publicités Facebook et Pinterest ainsi que les placements d’influenceurs sur Instagram et sur Snapchat.

Minea se décline en deux versions : gratuite et payante. Cette dernière est accessible à partir de 34.50 euros par mois.

En conclusion, le choix de votre produit gagnant repose beaucoup sur le profil de votre client cible. En connaissant parfaitement les besoins et les problèmes de ce dernier, il vous sera alors facile de trouver un produit dropshipping qui comblera ses attentes. Par ailleurs, afin de faciliter votre recherche, je vous suggère de ne pas hésiter à recourir à l’usage d’outil tel que Minea.

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes