Comment choisir sa niche de dropshipping ? 

Vous avez décidé de vous lancer dans le dropshipping ? La première chose à faire est de choisir sa niche sur laquelle se positionner. Le choix est vaste puisqu’il y a une multitude de produits disponibles sur le marché, mais comment être sûr de réaliser des bénéfices  ?

Cela vous intéresse de savoir comment trouver une niche rentable ? Comment évaluer la rentabilité et la viabilité d’une niche ? Continuez à lire, je vous dis tout. 

Définissez vos centres d’intérêt

Pour avoir une première idée de niche, pensez à ce qui vous passionne. Déterminez vos centres d’intérêt. Ils peuvent un vivier de niches potentielles pour gagner le maximum d’argent avec le dropshipping. Évoluer dans un domaine qui vous est familier est plus simple, puisque vous en comprenez les problématiques. Or, connaître la dynamique du domaine est une condition de réussite, surtout en dropshipping.

Tips : Choisir une niche que vous affectionnez permet de produire du contneu de qualité et de rester motivé sur le long terme.

Si vous aimez particulièrement la cuisine, par exemple, se concentrer sur une niche liée à ce domaine précis est un bon choix. Vous pouvez anticiper les attentes du public cible, puisque vous en faites partie. Identifier les centres d’intérêt n’est pas tout. Vous devez analyser toutes les possibilités de niches liées à ce domaine. 

Pour bien comprendre, reprenons l’exemple de la cuisine. Vous devez réfléchir aux différents aspects de ce domaine qui peuvent être exploités commercialement. Quels sont tous les secteurs liés à la cuisine ? Quel type d’ustensiles de cuisine intéressent les amateurs ? Quelles sont les autres possibilités ? Les livres de recettes ? Les petits gadgets, les torchons, les tabliers personnalisés, etc. n’intéressent-ils pas le public ? 

En analysant ainsi tous vos centres d’intérêts, vous aurez une grande possibilité de niches à exploiter. Il ne vous reste plus qu’à déterminer lesquels sont les plus susceptibles d’être rentables. Pour cela, il n’y a qu’une solution : faire une étude de marché. 

Étudiez le marché avant de vous lancer

Quand vous avez choisi une niche, vous devez proposer des produits qui peuvent satisfaire votre public cible. Gardez à l’esprit que la rentabilité de votre niche dépend de la popularité de vos produits. Vous devez donc prendre en compte les tendances du marché pour bien vous positionner. 

Une étude du marché s’impose pour déterminer quels sont les produits les plus demandés et s’assurer de la viabilité de la niche. Cette étude de marché peut être réalisée par un professionnel, mais vous pouvez également le faire par vos propres moyens. Comment s’y prendre ? Je vous dis tout. 

Réalisez des sondages 

C’est la méthode la plus simple pour étudier le marché. Un sondage permet de recueillir les avis des consommateurs et de vos potentiels clients. Vous saurez quels sont les besoins des personnes qui n’ont pas été satisfaites jusque-là. Vous aurez ainsi une première idée des produits qui auront le plus de chance d’être vendus. 

Il existe plusieurs outils qui vous permettront de faire des sondages en ligne. Certains, comme Google Form, sont gratuits.

Consultez les avis des clients 

Les avis laissés par les clients sont aussi une piste de recherche. Rendez-vous sur les sites des différents prestataires œuvrant dans le domaine sur lequel vous voulez vous positionner. Consultez les avis laissés par les clients. Vous aurez ainsi une petite idée des produits sur lesquels se positionner. 

Consultez les sites des grandes plateformes de commerce en ligne

Rendez-vous sur Amazon, Alibaba ou encore eBay pour voir les produits tendances du moment. Les meilleures ventes de ces plateformes sont un aperçu des produits les plus recherchés du moment. 

Consultez les sites de tendance

Il existe des sites de tendance qui permettent de déterminer les produits tendances dans un domaine donné. Parmi ces sites, on peut citer Minea (Le top du top), Trend Hunter, Trendwatching ou encore Spring wise.

minea

Une application lancée par Yomi Denzel, qui permet d’espionner la concurrence. A tester d’urgence ! Vous pouvez lire mon avis sur minea ici.

Ce site est intéressant si vous voulez vous lancer sur le marché international. Il permet d’identifier les tendances non seulement sur le marché européen, mais aussi sur le marché américain et asiatique. 

Cette plateforme permet de réaliser une veille technologique et concurrentielle pour identifier la niche dropshipping tendance. 

Chaque jour, le site publie trois idées de business. Vous y trouverez sûrement une idée de niches de produits. Vous pouvez aussi y consulter les résultats des 30 derniers jours. Si vous voulez accéder à des résultats plus anciens, vous devez vous abonner. 

Faites une analyse des mots clés associés à votre domaine

Vous avez maintenant une idée du domaine dans lequel vous pouvez vous positionner. Il reste à trouver les plus populaires pour générer le maximum de profits. Pour cela, il faut analyser les mots-clés

Chaque niche de produits est associée à plusieurs mots clés ? Qu’est-ce qu’un mot clé ? Ce sont en fait des mots saisis par les internautes lors de leur recherche. Analyser les mots clés permet de déterminer quelles sont les niches à haut potentiel sur le marché. Il existe des outils qui vous permettront d’analyser les mots clés. 

SEMrush keyword

semrush keyword tool

SEMrush est un outil qui vous permet d’analyser le trafic lié à des mots clés populaires et aux tendances de recherche réalisées par les internautes par rapport à un domaine en particulier. L’intérêt de cet outil est que vous pouvez affiner vos recherches en fonction de vos besoins.

Vous pouvez limiter votre recherche à une région précise. Il est aussi possible de retirer les mots clés que vous pensez déjà être associés à des marchés saturés. 

Notez les suggestions de Google

suggestion tool google

Vous aurez aussi une idée des mots clés utilisés par les internautes en vous fiant aux suggestions de Google. En tapant une idée de niche sur la barre de recherche, vous verrez des suggestions apparaître. Ces suggestions sont en rapport avec les tendances de recherche effectuées par les internautes. 

Choisissez un marché avec peu de concurrents

Pour réussir en dropshipping, vous devez vous positionner sur un marché en plein essor, mais avec peu de concurrents. En tant que débutant, vous n’aurez aucune chance d’être rentable si vous vous positionnez sur un marché déjà concurrentiel. 

L’offre étant supérieure à la demande, les consommateurs se tourneront vers ceux qui ont déjà une certaine notoriété. Vous devez aussi conserver des prix relativement bas pour gagner une part de marché. Ainsi, vous n’aurez pas une forte marge de bénéfice. 

Le mieux est de vous positionner sur un marché à haut potentiel, mais où la concurrence est encore faible. Les analyses que vous avez déjà effectuées en amont vous permettront de déterminer quels sont les secteurs les plus appréciés. 

Dans un premier temps, je vous conseille d’éviter les secteurs fort appréciés des dropshippers, comme le marché du high-tech. La concurrence y est rude. Il vaut mieux se lancer dans des domaines dans lesquels les acteurs du digital ne sont pas encore très présents.  

Vérifiez la fiabilité des fournisseurs

Vous avez choisi une niche de produits et déterminé les potentiels produits gagnants sur lesquels vous positionner ? Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de bien vérifier la fiabilité des fournisseurs. Gardez à l’esprit que la viabilité de votre commerce dépend essentiellement de la disponibilité et de la fiabilité des fournisseurs. La qualité du produit à vendre, les délais de livraisons dépendent du fournisseur. 

Renseignez-vous sur les délais de livraison pratiqués par le fournisseur avant de le choisir. Regardez aussi les tarifs appliqués. Les retours clients sont une piste. 

Évaluez la rentabilité de la niche

Vous avez choisi le marché sur lequel vous voulez vous positionner et vous avez déterminé le produit de niche à mettre en vente. Vous vous êtes aussi renseigné sur la saturation du marché et l’existence d’un public cible, susceptible d’acheter les produits ? Il ne reste plus qu’à évaluer la réelle rentabilité de la niche. Comment vérifier cette rentabilité ? Trois points sont à prendre en compte :

  • Le trafic de la niche ;
  • le niveau de concurrence ;
  • la valeur commerciale de la niche. 

Quelques idées des meilleures niches de dropshipping du moment

Vous n’avez pas encore réussi à trouver la niche idéale malgré tous les conseils. Ici, je vous donne quelques exemples de niches à haut potentiel actuellement. 

  • Les équipements de fitness

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir s’entraîner chez eux. Ballon de fitness, vélo d’entrainement, tapis de yoga, tapis de course sont très appréciés actuellement. 

  • Les produits biologiques et écologiques 

Le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations. Les produits bios et écoresponsables ont ainsi le vent en poupe. 

  • Les produits haut de gamme

Le marché du haut de gamme est assez porteur et ne connaît pas encore beaucoup de concurrence. C’est l’idéal pour se positionner. Lustres, bijoux en or et en argent, objets de décoration en cristal sont autant de produits que vous pourriez vendre dans cette niche.

  • Les bijoux faits-main

La tendance actuelle est aux bijoux personnalisés, pas chers. C’est pour cela que les bijoux fantaisies et faits main constituent une niche de dropshipping intéressante. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Vous devez faire de plus amples recherches pour déterminer quels sont les modèles les plus appréciés. 

Pour aller plus loin

Une fois votre niche trouvée, il va falloir améliorer les conversions ou encore trouver de nouveaux produits. Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur mon comparatif des meilleures applications pour le dropshipping.

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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