Différence entre dropshipping et affiliation

Il existe plusieurs solutions permettant de gagner de l’argent sur internet. Deux se distinguent du lot : le dropshipping et l’affiliation. Il s’agit de deux concepts différents que beaucoup tendent à confondre. Le dropshipping est une façon de se lancer dans l’e-commerce sans gestion de stock.

L’affiliation consiste à générer de l’argent via des recommandations de services et de produits. Intéressant, n’est-ce pas ? Vous voulez en savoir plus ?

Continuez à lire, je vous explique les deux concepts. Je vous montrerai les caractéristiques de l’un et de l’autre. Je vous expliquerai quels sont leurs avantages, leurs inconvénients et leurs différences.

Qu’est-ce que le dropshipping et l’affiliation ?

Pour comprendre ces deux concepts et pouvoir les différencier, il faut déjà savoir de quoi il s’agit. Je vous explique brièvement les caractéristiques de chaque concept.  

Le dropshipping en bref 

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Le dropshipping repose sur un principe d’e-commerce, accessible au plus grand nombre. Il vous permet de créer votre boutique en ligne avec une logistique simplifiée au maximum. Vous n’avez pas de stock à gérer, ni de livraison à assurer. 

Le fonctionnement est simple. Vous ouvrez votre boutique en ligne. Vous choisissez un fournisseur et les produits que vous voulez vendre. Vous présentez ces produits sur votre site. Après, quand le visiteur passe commande, vous l’envoyez à votre partenaire qui se chargera de la livraison du produit. 

L’affiliation en quelques mots

L’affiliation consiste à recommander un produit auprès d’une personne. Quand il achète le produit, vous recevez une commission.

Attention, l’achat doit se faire via un lien ou un autre moyen de tracking que vous avez proposé à la personne. Vous ne recevez de commissions que si la redirection conduit à un achat auprès du partenaire. Une simple visite n’est pas prise en compte. 

Dropshipping et affiliation : les avantages

Les deux concepts présentent des avantages non négligeables. 

Les avantages du dropshipping

Le principal avantage du dropshipping est qu’il ne nécessite que très peu d’engagement financier. Même sans un capital important, vous pouvez vous lancer, puisque vous n’aurez pas à vous constituer un stock. 

La logistique est aussi d’une grande simplicité. Vous n’avez pas besoin de chercher un local pour stocker vos marchandises. Vous n’aurez pas non plus à trouver un moyen de transport pour livrer les marchandises. Tout cela, ce sont vos fournisseurs partenaires qui s’en chargent. 

Contrairement à une boutique traditionnelle, vous n’aurez pas non plus de personnel à gérer. Vous pouvez donc consacrer toute votre énergie à l’élaboration d’une stratégie marketing gagnante. 

L’autre avantage du dropshipping est qu’il est flexible. Vous n’aurez aucun mal à supprimer de votre boutique les produits qui ne fonctionnent pas.

Comme vous n’avez pas acheté de stock, vous n’avez pas l’obligation d’écouler les produits pour rentrer dans vos frais. Il vous est ainsi plus simple de suivre l’évolution du marché et de vous adapter aux attentes des acheteurs. 

Les avantages de l’affiliation

Le principal avantage de l’affiliation est qu’il permet de générer un revenu passif. En plaçant correctement les liens de tracking, vous obtenez un revenu supplémentaire, sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires. 

L’autre avantage est que vous n’avez aucun service annexe à gérer. Tout comme pour le dropshipping, vous n’avez pas de stock de marchandises à gérer ni de livraison à effectuer. Vous n’avez pas non plus de service après-vente à gérer.

Vous prenez juste une commission sur les ventes que vous amenez chez vos partenaires.

Les inconvénients du dropshipping et de l’affiliation

Vous commencez à faire la différence entre les deux concepts ? Continuez à lire, je vous montre maintenant les inconvénients du dropshipping et l’affiliation. 

Les inconvénients du dropshipping 

Le dropshipping ne vous permet pas de réaliser de grosses marges. Déléguer la gestion du stock et de l’expédition des livraisons a un coût. Il prend une marge au passage. 

Vous n’avez pas non plus le contrôle sur le stock des produits ni l’état des emballages et leur expédition. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir un fournisseur fiable

La concurrence est également rude en dropshipping. Le concept est à la portée de tout le monde. Tout le monde peut ouvrir une boutique en ligne et se lancer dans cette activité. Il faut faire preuve de créativité pour se démarquer.

Les inconvénients de l’affiliation

Le principal inconvénient de l’affiliation est qu’il prend énormément de temps. Vous devez vous constituer une communauté pour pouvoir obtenir une rémunération importante. Vous devez aussi travailler vos leviers web marketing. 

L’autre inconvénient de ce concept est que vous devenez dépendant de vos partenaires. Si l’un d’eux cesse son activité, vous n’aurez plus de rémunération. 

En affiliation, vous devez convaincre les gens. Vos recommandations doivent donc être pertinentes autant pour l’internaute que pour le moteur de recherche. Vous devez proposer des contenus de qualité tout en assurant un référencement naturel efficace. 

Le tracking doit aussi être fonctionnel, sinon vous perdrez des commissions. 

Dropshipping et affiliation : quel intérêt ? 

Le dropshipping et l’affiliation sont deux concepts entièrement différents dans la pratique. Toutefois, il existe certaines similitudes. Ces deux business model conviennent à tous ceux qui recherchent une activité rentable, avec un minimum d’investissement

Dans le dropshipping comme dans l’affiliation, vous n’avez pas besoin d’un capital énorme pour lancer votre activité. Vous n’avez pas à vous constituer de stock ou à embaucher du personnel pour démarrer. Le risque financier est moindre. 

Les gains potentiels peuvent être importants au fil du temps. Cette rentabilité n’est pourtant pas le fruit du hasard. Pour y arriver, vous devez investir du temps. Il faut du temps pour bien référencer votre site, promouvoir votre site et attirer la clientèle. Comment y arriver ? En créant des publicités sur les différents réseaux. Que ce soit dans le dropshipping ou l’affiliation, vous devez avoir des connaissances en marketing, notamment en marketing digital, et en communication pour monter votre affaire. 

Le dropshipping et l’affiliation présentent l’énorme avantage d’être facile à déployer. Ces concepts se mettent en place assez rapidement. Vous n’avez pas besoin de longues années de préparation pour monter votre entreprise. 

Pourquoi choisir le dropshipping ? 

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Au vu de tous ces éléments, on peut dire que le dropshipping est bien plus avantageux que l’affiliation, sur le long terme. Il ne crée pas beaucoup de dépendance envers vos partenaires commerciaux. À tout moment, vous êtes libre de changer de fournisseur pour un produit donné.

Dans l’affiliation, vous devez trouver un autre partenaire qui met en place un programme d’affiliation. Vous risquez aussi de perdre du revenu à tout moment. Si le partenaire cesse son activité ou son programme, votre travail de promotion ne portera pas ses fruits. Au contraire, avec le dropshipping, si un fournisseur se montre défaillant, vous n’aurez aucun mal à trouver un remplaçant. 

En dropshipping, vous êtes le maître du jeu. Vous choisissez les produits et vous fixez vous-même vos tarifs. Dans l’affiliation, vos revenus dépendent du bon vouloir de vos partenaires. Ce sont les marques qui déterminent le montant de la commission qui vous sera versée. 

En dropshipping, il n’y a pas non plus beaucoup de risques de perte de tracking. Les achats se font tous sur votre site. De plus, le taux de reconversion est important. Il est plus simple de fidéliser une clientèle sur votre boutique en ligne que d’assurer la finalisation de plusieurs achats par recommandation auprès d’une même personne. 

Pour faire simple, un client satisfait reviendra sans peine dans votre boutique en ligne pour acheter d’autres produits. Par contre, une personne touchée par le tracking n’effectuera pas la même action plusieurs fois, avec le même lien de recommandation. 

Le dropshipping vous offre aussi une marge de manœuvre assez importante. Vous pouvez développer votre propre marque et proposer les produits qui vous conviennent. 

Vous n’avez pas de contraintes. Vous proposez les produits en fonction de vos convictions personnelles. En affiliation, vous ne choisissez pas spécialement le produit. Il vous est souvent imposé par la marque partenaire. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, je vous conseille regarder mon article sur les différentes formations de dropshipping.

Le dropshipping, compatible avec l’affiliation

Il est possible de combiner le dropshipping avec l’affiliation pour obtenir un complément de revenus. Vous avez sûrement déjà un blog ou une chaîne YouTube pour promouvoir votre activité de dropshipping. Il est tout à fait possible de glisser des liens d’affiliation dans vos publications pour générer plus de revenus. 

Choisissez un partenaire qui commercialise des produits en rapport avec votre domaine d’activité. Si vous vendez des accessoires de mode, un lien d’affiliation vers un partenaire vendant des vêtements peut être bénéfique. Il faut juste que les liens d’affiliation soient cohérents pour ne pas perdre en crédibilité envers votre clientèle. 

Le mot de la fin 

Le dropshipping et l’affiliation sont deux activités complémentaires, faciles à mettre en place pour générer des revenus sur internet. L’un comme l’autre ne nécessite pas un apport financier assez conséquent

Toutefois, vous vous trompez si vous espérez gagner une fortune du jour au lendemain. Un travail de longue haleine est indispensable pour obtenir une rémunération conséquente.

Vous devez investir dans des outils performants pour vous aider à trouver les bons produits, à suivre le déroulement des commandes, à organiser les offres, etc. Parfois, il est même parfois nécessaire de recourir aux services d’une tierce personne, spécialisée dans le SEO, pour vous aider à générer du trafic. 

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photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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