Comment identifier un site qui fait du dropshipping ?

Le commerce électronique a radicalement changé les échanges commerciaux. Désormais, il est plus simple et plus rapide de vendre et d’acheter un produit du bout à l’autre du monde.

L’une des formes les plus rentables de l’e-commerce est le dropshipping. Cela vous intéresse de savoir si un site pratique du dropshipping ou non ? Continuez à lire. Je vous explique tout.

Je vous aiderai à mieux comprendre les différents concepts d’e-commerce. Je vous montrerai ensuite les différentes caractéristiques qui permettent de reconnaître un site de dropshipping. 

Un petit rappel du concept de dropshipping

44

Pour mieux reconnaître le dropshipping, il est important de bien comprendre son processus. Le dropshipping est une pratique commerciale mettant en relation trois parties : le fournisseur, le vendeur ou le dropshipper et le client. 

Le fournisseur est la personne physique ou morale qui propose des produits à des personnes qui vont ensuite les revendre. Le vendeur ou dropshipper, lui, est cette personne qui assurera la promotion des produits du fournisseur sur sa boutique en ligne. L’acheteur est la personne qui se procurera les produits via le site du vendeur. Il sera livré par le fournisseur. 

Le principe est simple. Vous trouvez un fournisseur pour le produit que vous voulez vendre. Vous assurez la promotion du produit sur votre site d’e-commerce.

Quand un client passe commande, vous communiquez cette commande ainsi que l’adresse de la livraison à votre fournisseur. Il se chargera de livrer votre client. La particularité de cette pratique réside donc dans le fait que vous n’aurez pas à assurer un stock de marchandise. Vous jouez en quelque sorte le rôle d’intermédiaire. 

Pour faire du dropshipping, il faut ainsi créer un site d’e-commerce. D’où la question : comment différencier un site consacré au dropshipping des autres boutiques en ligne ? J’y viens. Pour bien comprendre, je vais vous expliquer la différence entre le dropshipping et l’e-commerce habituel. 

Dropshipping et e-commerce classique : quelle différence ? 

Je vous ai parlé tout à l’heure du concept de dropshipping. Pour mieux faire la différence, je trouve plus pertinent de vous parler des autres formes d’e-commerce. 

Vendre dans une boutique en ligne

Vendre un produit dans une boutique en ligne est la forme la plus classique de l’e-commerce. En quoi c’est différent du dropshipping, direz-vous ? Il y a une différence de taille : l’absence de stock. Si vous ouvrez une boutique en ligne classique, vous devez assurer toute la logistique en amont.

Vous devez acheter un stock de marchandise auprès d’un fournisseur, à moins que vous ne fabriquiez les produits à vendre, vous-même. Vous devez aussi prendre en charge la livraison des commandes. Non seulement, vous devez investir de l’argent, mais aussi du temps, pour pouvoir commencer votre activité. En dropshipping, ce n’est pas nécessaire. 

Vendre des produits sur un site marchand

Pour vendre sur internet, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir sa propre boutique en ligne. Il est possible de vendre les produits sur les sites marchands, encore appelés marketplaces. Les principaux sites marchands sont Amazon, Alibaba, Cdiscount, eBay ou encore Etsy.

Le principe est simple. Le vendeur place le produit sur le site et traite la commande lui-même. Il ne crée pas boutique en ligne, puisque la vente se fait directement sur la plateforme du marketplace.

Toutefois, il doit quand même gérer un stock de marchandises et assurer la livraison lui-même. 

Recourir à l’Amazon FBA

Cette forme d’e-commerce est une forme plus élaborée de la vente sur un marketplace. Cette solution proposée par le géant de l’e-commerce permet de vendre des produits sans créer de boutique en ligne et sans garder de stock de marchandises chez soi.

C’est un peu le concept du dropshipping, direz-vous ? Non, il y a une différence parce que le vendeur doit toujours se constituer un stock, sauf qu’il ne se charge pas de l’entreposage. Les produits sont directement gardés dans les entrepôts d’Amazon, qui se chargera ainsi de la livraison des produits commandés. 

Le dropshipping est ainsi une combinaison des avantages de toutes ces formes d’e-commerce. Tout comme un vendeur lambda, vous avez votre propre boutique que vous pourriez personnaliser à votre manière. Vous ne vendez que les produits de votre choix, sauf que vous n’avez pas à constituer votre propre stock. Vous n’avez pas non plus besoin de vous préoccuper de la livraison des commandes. 

Comment reconnaître un site de dropshipping ? 

Connaître le principe du dropshipping et le différencier des autres formes d’e-commerce n’est pas suffisant pour différencier un site de dropshipping d’une autre boutique en ligne. En effet, il y a très peu d’éléments pour distinguer ces deux sites. Il y a quelques caractéristiques qui permettent de reconnaître un site de dropshipping. 

Le site est conçu avec un CMS Open source

La plupart des dropshippers utilisent les solutions CMS open source comme Shopify ou PrestaShop pour créer leur boutique en ligne. Cette solution leur plait puisqu’elle permet de créer un site qui leur ressemble, sans recourir aux services d’une agence spécialisée.

Cet engouement pour les solutions CMS open source s’explique aussi par le coût peu élevé de la création du site. Il existe aussi des outils adaptés au dropshipping qui sont parfaitement compatibles avec l’interface de ces CMS.

Un site de dropshipping fait souvent des promotions

Une boutique réalisée grâce à Shopify n’est pas forcément un site de dropshipping, puisque de nombreux vendeurs ont recours au dropshipping pour leur boutique en ligne. Il convient donc de s’attarder sur le contenu du site et surtout de la stratégie marketing adoptée.

Un site de dropshipping fait souvent des promotions, et ce, même en dehors des périodes de soldes. Ces promotions se reconnaissent par la mention méga promo ou des prix barrés. Il y a aussi des offres alléchantes comme le fait d’obtenir un produit gratuit pour l’achat d’un lot, par exemple. 

La livraison est gratuite, mais pas rapide

La plupart des sites de dropshipping proposent une livraison gratuite. Il est fréquemment mentionné sur ces sites que la livraison est gratuite à l’achat.

Même si elle est gratuite, la livraison peut prendre du temps. La plupart des dropshippers se fournissent auprès de prestataires se trouvant en Asie, ou en Chine, pour être plus précis. Le plus gros fournisseur des dropshippers est d’ailleurs AliExpress. C’est pour cela que la livraison peut prendre un certain temps

Les produits se retrouvent sur AliExpress

AliExpress est le principal fournisseur des boutiques de dropshipping. Les sites utilisent ainsi les mêmes photos qu’AliExpress pour assurer la promotion des produits. Certains reprennent les mêmes fiches produits qu’AliExpress. Comment savoir si les photos sont prises sur AliExpress ?

Vous pouvez faire une recherche par image. Prenez l’image du produit et faites une recherche via l’application d’AliExpress. Si la photo se retrouve dans la base de données d’AliExpress, vous retrouverez le même produit. Il est normal que le prix soit différent, puisqu’il s’agit d’une vente et le dropshipper doit aussi prendre sa marge bénéficiaire. Vous pouvez aussi réaliser la même recherche sur Google.

Vous tomberez ainsi sur les autres sites qui font du dropshipping qui commercialisent le même produit. 

Le site comporte différents témoignages

Il est vrai que la plupart des vendeurs en ligne aiment placer des retours clients sur le site afin de mettre les acheteurs en confiance. Les sites de dropshipping en regorgent. Vous trouverez sur ces sites différents témoignages concernant l’utilisation des produits qui y sont vendus. 

Le dropshipping : pratique légale ou arnaque ? 

Reconnaître un site de dropshipping n’est pas une mince affaire, puisque le processus de vente est quasiment similaire à celui des autres boutiques en ligne.

Plusieurs sites d’e-commerce font d’ailleurs du dropshipping sans le mentionner. Il est même rare de rencontrer des sites qui parlent ouvertement du fait qu’ils font du dropshipping. Beaucoup parlent alors d’arnaque, parce que le prix est notamment plus cher que celui appliqué par les fournisseurs asiatiques. 

Le dropshipping est tout à fait légal. Il faut cependant bien déclarer ouvertement son activité. Un dropshipper paye donc ses impôts comme n’importe quel indépendant se lançant dans l’e-commerce.

Le dropshipper est également tenu d’informer ses clients de la provenance des produits mis en vente sur sa boutique en ligne. Si le dropshipper omet de communiquer cette information, il se trouve dans l’illégalité.

Le dropshipping : pourquoi est-ce avantageux pour les e-commerçants ?

Maintenant que vous êtes rassuré sur la légalité de l’activité et que vous savez reconnaître un site de dropshipping, pourquoi ne pas vous lancer ? Le dropshipping présente de nombreux avantages. Vous pouvez vous y lancer, même si vous n’avez pas un grand capital.

Contrairement à la plupart des e-commerces, vous n’avez pas besoin de réaliser un investissement conséquent pour vous lancer dans cette activité. Il est même possible de créer gratuitement votre boutique en ligne, dans un premier temps.

Vous pouvez commercialiser n’importe quel produit, puisque vous n’avez pas de contraintes liées à la logistique. Vous ne gérez pas le stock et n’effectuez pas de livraison.

Vous pouvez vous consacrer uniquement à la promotion du produit et obtenir une grande rentabilité, en peu de temps. Pour cela, vous pourrez faire de la publicité sur les réseaux sociaux, faire du référencement naturel ou de la publicité en ligne. 

Le logiciel tout en un

Si vous faites du Dropshipping et que vous deviez choisir un seul logiciel, cela serait Minea !
Facile d'utilisation et complet ! C'est le top pour trouver vos futurs produits gagnants !

Tester Minea Gratuitement

⬆️ 250 crédits offerts ⬆️

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciels de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

Ressources connexes