Comment faire du dropshipping sans argent ? Guide 2022

Le dropshipping est une manière de se lancer dans l’e-commerce à moindres frais. Même si vous n’avez pas un énorme capital à disposition, vous pouvez vous lancer le dropshipping. Intéressant, n’est-ce pas ? Ne partez pas tout de suite, je vous explique comment faire du dropshipping sans argent. 

Créez votre boutique en ligne

Le principe du dropshipping est simple. Vous n’avez pas besoin d’acheter un stock de marchandise. Vous n’aurez pas non plus à réaliser les livraisons. Ce sont vos fournisseurs qui livrent directement les produits à vos clients. Cela vous permet de réaliser des économies non négligeables. Toutefois, une question se pose. Comment vendre ces produits ? Via votre boutique en ligne.

Payez uniquement votre frais d’hébergement

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Vous pouvez demander à une agence de créer votre boutique en ligne pour vous, mais cela a un coût non négligeable. Un freelance vous facturera la prestation entre 300 et 2000 euros en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez. Heureusement qu’il est tout à fait possible de créer sa boutique d’e-commerce soi-même. Vous avez le choix entre Woocommerce (WordPress) et Shopify

La plupart du temps, vous n’aurez qu’à vous acquitter d’un frais d’hébergement. Les plugins et les autres outils sont souvent accessibles gratuitement. D’une manière générale, l’hébergement revient à près de 72 euros par an pour Woocommerce, ce qui revient à près de 6 euros par mois. Vous pouvez mettre plusieurs boutiques en ligne sur votre hébergement

Shopify propose différentes formules d’hébergement. Le prix de base est d’environ 29 dollars mensuel. Toutefois, ce prix peut augmenter très vite, puisque certains plugins sont payants.

Rassurez-vous, avec la formule de base, vous avez accès aux fonctionnalités vous permettant de rendre votre boutique opérationnelle. Vous n’avez pas d’argent ? Ce n’est pas un souci. Shopify vous offre un essai gratuit de 14 jours. Vous pourriez ainsi lancer votre boutique et commencer à gagner de l’argent. 

Rédigez vos fiches produits vous-mêmes

Vous avez fini de créer votre boutique en ligne. Vous devez maintenant y apporter des contenus pour attirer les visiteurs. Mettre les produits à vendre n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des internautes.

Vous devez mettre à leur disposition des fiches produits pertinentes qui leur expliquent en quoi le produit leur est utile. Cette prestation vous coûtera une certaine somme si vous faites appel au service d’un professionnel.

Vous pouvez, dans un premier temps, écrire vos fiches produits vous-même. Cela vous prendra du temps, mais vous réaliserez des économies non négligeables au passage.

Les erreurs à éviter 

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Vous avez décidé de concevoir le site de votre boutique en ligne vous-même ? Si vous êtes novice en la matière, prenez le temps de regarder des vidéos et des tutoriels sur internet. Des experts vous expliquent comment procéder. 

Il y a des erreurs à éviter pour rendre votre site attrayant. Tout d’abord, soignez le langage. Utilisez uniquement le français ou uniquement l’anglais. Un peu de français sur une page et un peu d’anglais sur une autre, dérouterait vos visiteurs. 

Optez pour un design attrayant. Autant que possible, restez sobre. Gardez à l’esprit que trop de couleurs agressent vos visiteurs. Les couleurs choisies doivent avoir une certaine cohérence entre elles. 

Les offres promotionnelles sont bien pour attirer la clientèle, mais en abuser peut vous porter préjudice. Submergé par les promotions, le visiteur ne saura plus où donner de la tête. Il quitte rapidement le site, sans effectuer d’achat. 

Faites connaître votre site gratuitement

Une fois votre site fonctionnel, vous devez encore le faire connaître auprès de votre public cible. Il est possible de le faire gratuitement, mais je vous préviens, cela prend du temps et nécessite un travail de longue haleine. Si vous pensez générer du trafic du jour au lendemain, sans dépenser de l’argent, vous vous trompez. À un moment donné, vous devez faire de la publicité payante, mais pour un début, ces astuces que je vous montre sont parfaites pour faire connaître votre boutique en ligne.

Travaillez le référencement naturel de votre boutique

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Pour attirer les visiteurs, votre boutique en ligne doit figurer en première page des résultats de recherche des moteurs de recherche. Pour y arriver, vous devez travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne ? Il y a des techniques que seul un spécialiste du SEO pourra faire, mais même sans y connaitre grand-chose, vous pourriez améliorer votre positionnement. 

Tout d’abord, choisissez vos mots-clés avec soin et placez-les de manière pertinente. Autant que possible, mettez vos mots-clés en début de phrase et sur vos titres. Vous trouverez sans peine des vidéos vous expliquant comment faire sur internet. 

Vous devez aussi travailler vos backlinks. En d’autres termes, augmentez le nombre de liens qui renvoient vers votre boutique en ligne. Google tient compte de la présence sur le web pour améliorer le classement des sites. Commentez les publications dans les groupes Facebook, commentez des vidéos sur YouTube, etc. Je le répète, tout ceci est un travail de longue haleine et prendra du temps. Vous ne verrez pas les retombées tout de suite. 

Créez une chaîne YouTube

Toujours dans l’esprit de générer du trafic, vous pouvez créer une chaîne YouTube. Même si les internautes ne font pas directement leurs recherches sur YouTube, les vidéos YouTube peuvent apparaître sur les résultats de recherche. Il s’agit donc d’un média, idéal pour améliorer votre visibilité et votre présence sur les moteurs de recherche. Les vidéos doivent être pertinentes, dès les 10 premières secondes. Que mettre sur votre chaîne YouTube ? Des vidéos tuto en rapport avec les produits que vous vendez sur votre boutique en ligne. Si vous vous positionnez sur les montres, peut-être des vidéos sur le nettoyage et l’entretien des montres sont parfaites. 

Créez un blog 

En dropshipping, vous devez vous positionner comme un expert dans votre domaine pour améliorer votre référencement naturel. Le blog vous aidera à atteindre cet objectif. Il s’agit d’un espace dans lequel vous pourriez publier des contenus qualitatifs pour montrer votre expertise dans un domaine. Si votre boutique en ligne vend des produits en rapport avec l’univers de la mode, vous pourrez publier des articles en relation avec les tendances déco, ou la cuisine et le jardinage sur votre blog.

Vos articles amélioreront la visibilité de vos produits, grâce au référencement naturel et les partages sur les réseaux sociaux. Vous fidélisez aussi vos clients déjà établis. Créer un blog ne nécessite pas de dépense particulière. Vous pouvez créer le blog de votre boutique de dropshipping gratuitement

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Vous devez partir à la rencontre de vos clients potentiels si vous voulez réussir en dropshipping. Pour ce faire, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux. Vous pourriez ainsi accroître votre notoriété et inciter les consommateurs à acheter vos produits.

Une présence sur les réseaux sociaux permet de promouvoir votre boutique en ligne sur un large public. Vous pouvez aussi toucher un public cible, grâce aux multiples partages dans les groupes, les réactions sur les différentes publications. 

Prenons l’exemple de Facebook. Vous pouvez suivre les actions effectuées par une personne, notamment les pages et les publications qu’il a aimées, les commentaires qu’il a laissés. L’étude de ces données vous aideront à agrandir votre audience. Vous saurez quelle personne sera le plus sensible à votre produit. 

Il faut noter que pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit pertinente, vous devez choisir avec soin le réseau et le public cible. Reprenons l’exemple de Facebook. Une présence dans un groupe consacrée au jardinage sera pertinente si vous vendez des produits en lien avec le jardinage. 

Investissez un minimum en publicité 

Une fois votre boutique en ligne lancée, pensez à investir dans une publicité sur les réseaux sociaux. Cela augmentera votre trafic et les conversions d’achats. Cette publicité ne se fait pas à la légère. Vous devez choisir avec soin votre cible. Vous devez aussi proposer des publicités pertinentes, susceptibles d’attirer les internautes. Il serait, par exemple, judicieux d’ajouter des visuels avec des personnes dans vos publicités. Les internautes se reconnaîtront plus facilement. Les avis clients sont aussi intéressants pour assurer la promotion de votre boutique de dropshipping. 

Faire du dropshipping gratuitement, est-ce possible ? 

Le dropshipping est une activité d’e-commerce qui nécessite très peu d’investissement. Vous pouvez vous y lancer sans avoir un capital important. Toutefois, il ne faut pas penser que vous pourriez vous y lancer sans dépenser un centime.

Certes, il existe des outils gratuits qui vous aideront à lancer votre activité, mais à un moment donné, vous devrez payer. Sur Shopify, par exemple, il y a des plugins intéressants qui ne sont pas accessibles gratuitement. Il existe aussi des logiciels spécialement conçus pour le dropshipping qui sont abordables via un abonnement mensuel. Découvrez mon classement des meilleures applications de dropshipping.

Il est préférable de parler d’investissement, plutôt que de dépenses. Tous ces outils sont conçus pour vous aider à booster vos ventes.

Ils vous aident à vous positionner sur les meilleurs produits, à améliorer le visuel de vos offres ou encore à créer des bundles pour augmenter le panier moyen de vos clients. Sur le long terme, vous aurez donc une rentabilité des investissements. 

photo-auteur

Baptiste Gillard

Passionné de nouvelles technologies, je teste plusieurs logiciel de type Saas pour vous donner mon avis en tant que rédacteur et éditeur de site.

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